Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dannie
Inscrit le: 03 Juil 2008 Messages: 236 Localisation: SEINE MARITIME
|
Posté le: Mar 23 Fév 2010 2:29 pm Sujet du message: Série des nouvelles lectures du Pr BROUSSE : LE JAPON |
|
|
Je viens de retrouver le texte en texto que voici dans les nouvelles lectures du Pr BROUSSE.
Bonne lecture à tous.
Dannie _________________ Sténographiquement votre, |
|
|
|
lepetitstenographe Site Admin
|
|
|
|
Dannie
|
Posté le: Lun 01 Mar 2010 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Boujou Yvon,
J'espère que ton WE c'est bien passé et que le spectacle était réussi.
J'avoue que je n'ai pas encore traduit cette page dont certains mots m'échappent dès le début et que la traduction n'est pas dans le livre non plus.
Toutefois, pour le mot en question je lis éventuellement patriotique mais j'aurai mis le hiatus...
Ces textes anciens sont pas toujours faciles.
A bientôt.
Dannie _________________ Sténographiquement votre, |
|
|
|
|
Posté le: Mer 03 Mar 2010 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, patriotique conviendrait mieux…
Je tente donc une transcription. Le texte est assez curieux, du coup je ne sais pas s'il faut douter du texte lui-même ou de ma transcription !
Le Japon s'est transformé, non peut-être par goût ni par sympathie pour l'étranger mais par raison patriotique et aussi par amour-propre. Il s'est matériellement et partiellement transformé, c'est-à-dire à la surface. Au fond l'ancien Japon subsiste encore. Les japonais des classes supérieures n'ont pas conservé le costume national de peur de paraître des barbares mais leurs femmes y sont restées fidèles, sauf les grandes dames de la cour, esclaves de l'étiquette. Les japonais, devenus manufacturiers, se sont appropriés l'application industrielle de nos sciences mais ils n'ont pas le même culte que nous pour la science. Les villes japonaises ont pris une nouvelle physionomie mais les campagnes japonaises n'ont pas changé et leur habitants non plus. Voici toujours la même maison japonaise frêle et coquette avec ses châssis qui se déploient, ses nattes qui en sont le principal ornement, son jardinet orné d'arbres rabougris et de minuscules montagnes artificielles, ses poissons rouges dans une piscine. Voici encore la boîte à feu sur laquelle bout la théière avec les petites tasses où l'on verse le thé et l'eau-de-vie de riz, avec les tiroirs pour les peignes, les pinceaux à écrire et les pipes. Aujourd'hui comme jadis, les japonaises, souriantes, se coiffent de deux grands bandeaux bouffants. Elles endossent robe sur robe, toutes légères et à fin ramage de couleur voyante avec de longues manches. Elles portent une large ceinture avec un grand nœud dans le dos. Elles se rasent les sourcils et se lavent les dents quand elles sont mariées. _________________ http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Dernière édition par lepetitstenographe le Jeu 04 Mar 2010 6:37 pm; édité 2 fois |
|
|
|
Dannie
|
|
|
|
|
|