Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débuter la sténographie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sténoenherbe



Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2011 10:07 pm    Sujet du message: Débuter la sténographie Répondre en citant

Bonjour,
Je souhaiterais commencer la sténographie car j'assiste très souvent à des conférences où je n'ai pas le temps de tout prendre.
J'ai lu un certain nombre de choses sur la sténo. J'ai cru comprendre qu'il existe plusieurs méthodes mais trois en particulier sont utilisées. Duployé, aimé et delaunay.
J'ai cru comprendre que la duployé en fonction des «variétés» on peut choisir de mettre les voyelles. Ce qui me plaît. Et progressivement de ne plus les mettre. et dans la duployé, l'épaisseur du trait n'est pas utilisée.
J'envisage de commencer cette méthode, je pense que c'est celle qui est le plus adapté pour moi. Qu'en pensez vous?
Quel ouvrage me conseillez vous ? Quel méthode ? Et quel variante ?

J'envisage pas tout de suite bien sûr mais j'aurais assimilé la méthode de me mettre à l'adaptation pour l'anglais.
De même, quel ouvrage me conseillez vous ? Sachant que cela n'est pas le plus urgent

Aussi, connaissez vous des centres de formation ou écoles de sténo?
Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ! Justement, voici un fil de discussion qui pourrait vous intéresser : http://forumsteno.vosforums.com/post4031.html#4031
Bonne journée !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2011 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici quelques conseils pour Sténoenherbe :
les ouvrages les meilleurs concernant la méthode Duployé sont ceux édités dans les années 70 ou 80, ou mieux, 90 et qui portent la mention : Sténo Duployé Codifiée.
Attention aux ouvrages antérieurs à 1950, car ils ne présentent que la méthode dite "intégrale".
On peut aussi trouver des livres sur la méthode Duployé dite "fondamentale", toujours édités dans les années 80-90, si l'on ne veut pas passer trop de temps à apprendre la méthode codifiée.
Tous les livres édités dans les années concernées se valent : ils sont complets quant aux règles, et ne varient que sur la fréquence et l'abondance des exercices et des gammes.
On les trouve régulièrement sur les sites de vente sur Internet. Il faut simplement rester à l'affût, et se méfier des éditions étrangères (la Suisse, par exemple, ne pratique pas les mêmes règles) !

En attendant de trouver les manuels, le site de notre cher Arsenic, http://membres.lycos.fr/stenomaniaduploye, est excellent à découvrir et à pratiquer : toutes les règles s'y trouvent, avec des exemples et des exercices.

Je ne me suis jamais essayé aux adaptations de la méthode à l'anglais, mais je présume, là encore, que les méthodes datant des années 70-90 sont en conformité avec le code.

Si néanmoins vous trouvez la sténo trop difficile, pensez aux méthodes de speedwriting, comme le SFEA (voir la partie "Autres systèmes" du forum), qui permettent d'excellentes prises de notes, et s'adaptent aussi aux langues étrangères.

Bon courage pour votre apprentissage !


Dernière édition par fred le Mar 22 Nov 2011 5:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sténoenherbe



Inscrit le: 29 Aoû 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2011 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
J'ai trouvé une méthode
cours complet de sténographie duployé par l'institut duployé suisse
et ils ont même un autre ouvrage d'adaptation à l'anglais
En avez vous entendu parler?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l'ai écrit ci-dessus, la Suisse ne pratique pas la méthode Duployé officielle, telle qu'elle a été codifiée en France. Je ne pourrai donc pas vous aider en cas de problème, ne connaissant pas les règles suisses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2011 8:04 pm    Sujet du message: Apprendre la Steno Répondre en citant

Je peux, si vous habitez Paris, vous apprendre la Duploye codifiée.
dans cette sténo, il existe des cas d'angles (aigus obtus, droit) pour lesquels les voyelles se mettent a l'intérieur, extérieur. La voyelle ne disparaît pas, sauf si elle est insérée dans des consonnes dont le trace est long (ex : "veine" - le son "ei" est compris dans le trace "VENE"). Si l'on écrit "Vahine", il faut ecrire le son V, mettre "a" et "i" puis le trace "N" et la voyelle e, a la fin. (excusez les accents sur le e - l'iPhone ne les prend pas en compte).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2011 4:30 pm    Sujet du message: Clavier iPhone Répondre en citant

Kimou : Pour l'iPhone, vous n'avez pas la possibilité d'obtenir toutes les voyelles accentuées,
à tréma, etc. en posant le doigt sur une lettre du clavier AZERTY français, ce qui fait dérouler
une bande avec toutes les possibilités, et après vous sélectionnez ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com