mttiro
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Posté le: Sam 15 Oct 2011 10:41 am Sujet du message: Cohérence des tracés, sténo, alphabets |
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La question se pose de l'orientation des tracés des caractères des écritures manuscrites
en fonction de la direction générale de la ligne d'écriture, et cela qu'il s'agisse d'alphabets ou syllabaires,
ou de systèmes sténographiques.
Les textes écrits dans les langue notées avec un alphabet latin
s'écrivent de gauche à droite, et les tracés des courbes, ronds et boucles sont, de façon prédominante mais non exclusive, lévogyres (anti-horaires), ainsi qu'il a été indiqué plus haut
à propos d'un problème de tracé des signes de la sténographie Duployé.
Animation montrant le tracé des lettres de l'alphabet latin en écriture manuscrite de style anglaise :
http://www.handwritingforkids.com/handwrite/cursive/animation/lowercase.htm
Qu'en est-il dans les langues sémitiques ?
A - Hébreu
L'hébreu s'écrit de droite à gauche. Mais comment se tracent les lettres individuelles ?
L'hébreu contemporain s'écrit avec une manuscrite cursive (d'origine achkénaze,
et utilisé pour le yiddish polonais) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écritures_de_l'hébreu
http://en.wikipedia.org/wiki/Cursive_Hebrew
Voir en particulier ce site, qui donne l'ordre des traits pour le tracé, et l'orientation des boucles :
http://www.hebrew4christians.com/Grammar/Unit_One/Aleph-Bet/aleph-bet.html
A en croire ce site, la situation serait la suivante.
1) Les lettres construites avec deux courbes ou traits séparés se tracent de droite à gauche,
avec la deuxième courbe à gauche de la première.
Donc ici le tracé des éléments constitutifs de la lettre se fait de droite à gauche,
comme pour le sens général de l'écriture. C'est conforme à ce qu'on attend a priori
selon des considérations d'ergonomie : comme pour les textes en langues à alphabet latin, mais inversement,
on préfère harmoniser le sens du tracé des signes et le sens de la ligne d'écriture.
2) Cependant, pour les lettres comportant des boucles, la situation présentée serait hétérogène :
- le tracé est donné comme dextrogyre (sens des aiguilles d'une montre)
pour les lettres bet, kaph, pe, shin
- mais le tracé est donné comme lévogyre (sens inverse des aiguilles d'une montre)
pour les lettres lamed, samekh, ayin.
Le tracé dextrogyre est attendu comme en conformité avec la direction générale de l'écriture.
Mais alors pourquoi trois lettres à tracé lévogyre ?
Ces indications sont-elles fiables ? La majorité des scripteurs s'y conforment-ils ?
Si oui, quelles sont les explications ?
Il serait intéressant d'étudier le tracé des lettres dans l'écriture cursive solitreo, utilisée pour le ladino
chez les sépharades, mais en voie d'extinction. Exemple de document en solitreo en bas de cette page :
http://www.lowlands-l.net/anniversary/ladino-info.php
Visuellement ce document fait un peu songer à de la sténographie Gabelsberger sans attachement des signes.
Autre document en solitreo :
http://www.sephardicstudies.org/images/solitreo-example.jpg
Autre exemple d'écriture séfarade, fugure 2 ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Cursive_Hebrew
B - Arabe
Excellente animation pour montrer le tracé des lettres arabes ici :
http://www.dilap.eu/arabic-alphabet/animation.html
Sur 32 lettres, la grosse majorité présente des tracés de droite à gauche et dextrogyre,
mais sont lévogyres les lettres 'ayin, khâ, hâ, ghain, jim.
La conclusion est que, dans les écritures manuscrites latines pour le français, l'espagnol, l'anglais, etc.,
et dans les écritures manuscrites pour l'hébreu et l'arabe, il existe un accord prédominant
entre le sens général de l'écriture et le tracé des lettres individuelles. Mais qu'il existe à chaque fois
des discordances pour une minorité de lettres. On peut présumer que ces discordances sont
ergonomiquement fondées.
Un système sténographique à direction générale de gauche à droite et qui, par souci de cohérence,
exigerait un tracé lévogyre systématique
soumettrait donc l'utilisateur (au moins débutant) à un changement d'habitude.
PS
Terminologie des sens de rotation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_rotation |
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