Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Sexy Stenographer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 362

MessagePosté le: Sam 19 Nov 2011 11:49 am    Sujet du message: The Sexy Stenographer Répondre en citant

Quelques éléments du stéréotype de la Sténographe Sexy dans un article du New York Times, par la journaliste Kate Bolick, à propos de la sortie du film "Alex and Emma" en 2003 :

http://www.nytimes.com/2003/06/22/movies/film-pert-sexy-and-still-eager-to-be-dictated-to.html?pagewanted=all&src=pm

L'article donne, sans source, des statistiques sur la féminisation du métier de sténographe et de dactylographe aux Etats-Unis : 4,5 % en 1870, près de 20 % en 1880, 80 % en 1900.

A en croire l'article, le stéréotype aurait été établi par "The Bank", film de Charlie Chaplin, 14 minutes, où la jolie secrétaire (à cravate) est Edna Purviance, qui avait tapé dans l'œil de Chaplin pour de vrai. Micro-scène sténographique à 10'52 ici (une seconde !) :
http://www.youtube.com/watch?v=9WxAgq9nLdw

Mais c'est clairement une reconstruction a posteriori, où, classiquement, on prête aux riches, et on fait des projections historiquement sans fondement. D'autant que, d'après Wikipedia, ce film n'a pas connu un sort particulier dans la production de Chaplin. L'idée était dans l'air, et ne pouvait manquer de l'être au vu de ce qui précède. Il suffit de voir le film pour ne plus ajouter créance à la théorie très implausible de la journaliste, qui n'hésite pas à fabriquer elle-même un petit mythe.

D'après l'article, dès 1910, une hiérarchie s'était mise en place dans les bureaux, la sténographe étant placée après la secrétaire de direction, mais toutefois au-dessus de la dactylo.

J'ajoute que, parmi les erotica américains figure un livre intitulé "The Confessions of a French Stenographer", première édition en 1908 à Chicago, réédité ensuite. Une variante "The Diary [journal intime] of a French Stenographer", est disponible avec deux autres titres, dont "Confidential Stenographer" sous le nom collectif de "Secretarial Sex", disponible actuellement pour la liseuse Kindle, cas intéressant de recyclage technique pour de vieux rogatons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com