Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

supports audio de dictées

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baboune



Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2011 8:10 pm    Sujet du message: supports audio de dictées Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai appris la prévost delaunay de base il y a assez longtemps pendant mes études mais je ne m'en suis quasi jamais servi.
Aujourd'hui je souhaite m'y remettre mais si les signes seront vite réappris, la vitesse n'est plus là bien sur...
Je recherche désespérément un support audio (cd par exemple) de dictées de sténo, à différentes vitesse ; cela existe-t-il ? et si oui, ou puis-je m'en procurer ? je ne trouve rien sur le net et me fais recaler dans les librairies....

Merci par avance pour votre aide !
Baboune Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2011 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne me suis pas penché sur le problème récemment. Avez-vous essayé les logiciels de lecture automatique ? Il doit y en avoir pour les aveugles.

Je vais chercher de mon côté

Bonne soirée

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, pour les gammes, c'est justement de les faire à des vitesses progressives, où les textes doivent être dictés de manière régulière. S'il existait autrefois de tels enregistrements sur cassettes audio, aux éditions Foucher, il est assez difficile de les trouver aujourd'hui d'occasion. On pourrait éventuellement en trouver quelques exemplaires, au fond d'un placard, dans les lycées professionnels de secrétariat, si les professeurs ne les ont pas jetées.

Je sais qu'à l'école Grandjean de sténotypie, il en existait aussi. Mais la plupart des professeurs les enregistraient eux-mêmes. Vous pourriez vous renseigner de ce côté-là.

Sinon, il faut apprendre à les enregistrer vous-même. C'est laborieux, mais pas très difficile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 12:15 pm    Sujet du message: Audacity Répondre en citant

Le logiciel gratuit Audacity (PC et Mac), enregistreur et éditeur de fichiers audio type mp3,
permet de varier la vitesse de lecture d'un enregistrement audio préalable (donc de soi-même).
Ça fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, donc j'ai tout oublié, car je suis ce genre d'utilisateur
qui devient amnésique dans ces conditions.

J'ignore s'il convient à votre demande, et s'il a été utilisé dans cette perspective.
Piste à explorer, en tout cas.

Les tutoriels pour le changement de vitesse ("tempo") concernent essentiellement la musique.
Je ne me souviens plus des effets de réduction de tempo sur Audacity en ce qui concerne la parole.

http://audacity.sourceforge.net/about/?lang=fr

http://www.google.fr/search?q=audacity+tutorial+francais&tbo=p&tbm=vid&source=vgc&hl=fr&aq=1&oq=audacity

http://www.tutoriels-animes.com/ralentir-accelerer-vitesse-mp3.html

http://www3.ac-nancy-metz.fr/logistic/IMG/Transposer_et_modifier_le_tempo_avec_Audacity.pdf

http://wiki.audacityteam.org/wiki/French_Information
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 12:39 pm    Sujet du message: Audacity 2 Répondre en citant

Je viens de faire un essai en lançant Audacity, chose que je n'avais pas faite depuis des mois. Je ne m'en servais d'ailleurs pas pour modifier le tempo, en général.

Voici ce que j'ai fait, sans consulter aucun manuel : donc c'est la preuve que ce n'est pas compliqué. Surtout ne pas se laisser impressionner par les boutons, les nombres, les "Herz", les "bits", le résultat graphique de l'enregistrement du signal sonore, du plus beau bleu. Ça fait hyper-technique, mais ça n'est pas sorcier en fait.

Je cause devant mon ordinateur, qui enregistre. Je sélectionne l'ensemble de ce que j'ai enregistré avec un curseur par la souris.

Je vais sur le menu déroulant "Effet", et je sélectionne "Changer le tempo", qui ne déforme pas trop la hauteur de la voix (attention, pas "Changer la vitesse", qui donne très vite des effets de voix de canard ou de pseudo-basse russe). .

A partir d'un enregistrement qui fait, disons, 7 secondes, j'ai la possibilité de décider, en tapant dans une fenêtre, si je veux le compresser sur 6 secondes, ou le dilater sur 10 secondes, au centième de seconde près, s'il vous plaît. On a aussi un curseur qui fait défiler le pourcentage de dilatation ou de compression par rapport au signal enregistré.

Je laisse travailler : ça va vite.

J'écoute.

Ça marche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 12:52 pm    Sujet du message: Audacity + Word, etc. Répondre en citant

Vous pouvez prendre un texte sur Internet. Vous le copiez. Vous le collez dans un fichier créé dans un logiciel de traitement de texte, Word ou n'importe quoi. Ce logiciel de traitement de textes vous donne instantanément le nombre de mots du texte, sans que vous ayez ni à compter, ni même à estimer un ordre de grandeur.

Ensuite vous lisez ce texte devant notre ami Audacity. Il vous donne sa durée en secondes. Vous saviez quel était le nombre de mots grâce à notre autre ami Word ou un de ses frères ou sœurs. Vous savez donc, avec le minimum de fatigue, que vous avez enregistré M mots en S secondes. Si vous avez de la peine avec les divisions, vous hélez Calculette, et cette bonne fille va se faire un plaisir de vous donner la réponse. Attention : il faudra convertir mots / seconde vers mots / minute.

Ce que je ne sais plus, c'est le plafond de durée d'enregistrement permis par Audacity.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans vouloir faire de pub, je vous rappelle l'existence de ce petit logiciel gratuit qui permet de modifier avec grande précision (par crans de 1%) la vitesse de lecture de presque tous les fichiers audio (sans déformation notable du son), très pratique pour s'entraîner et progresser :

Express Scribe, téléchargeable ici, sur le site de son concepteur :

http://www.nch.com.au/scribe/fr/index.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas Express Scribe, mais ça semble peut-être encore plus adapté
aux besoins ici. Comme il est gratuit lui aussi, on peut toujours comparer les deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très pratique, je l'ai beaucoup utilisé à une époque. Un excellent produit gratuit mais qui n'a pas du tout les mêmes fonctions qu'Audacity bien sûr.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A partir de ces logiciels, pour compter la vitesse en sténographie, il faut partir d'un texte parfaitement calibré. Le mieux est d'enregistrer un texte à 100 m/m. Ensuite, en variant le curseur, on peut monter ou descendre à la vitesse voulue.

Attention cependant au compte des mots en sténographie : on ne compte pas les mots écrits, mais le "bruit" parlé. Un mot équivaut donc à 1,8 syllabes en français (ça varie avec les langues). Pour lire 100 mots en une minute, il faut donc lire 180 syllabes, soit quinze syllabes toutes les cinq secondes (180 : 12).

Recopiez donc votre texte de manière à obtenir douze lignes de quinze syllabes chacune. Tenez votre montre, votre horloge ou votre réveil muni d'une grande trotteuse devant vous, et enregistrez-vous en lisant une ligne pendant que l'aiguille des secondes court d'un chiffre à l'autre.

Je vous ai donné le truc pour une minute, mais il est plus intéressant d'enregistrer un texte plus long, de trois ou cinq minutes.
Comme on se lasse d'un même texte assez rapidement, le mieux est d'en enregistrer une vingtaine à 100 m/m, qu'on fera ensuite varier à différentes vitesses à l'aide des logiciels proposés par Mttiro et Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci, Fred, pour ces explications aussi claires que complètes ! Very Happy
Quelle fine équipe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dont vous êtes la fine fleur, très chère !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Baboune



Inscrit le: 02 Déc 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mille MERCIS à vous tous, pour votre aide ! J'avoue que je n'en attendais pas tant !!! Embarassed
Je connais un peu Audacity et en effet on peut varier un tempo, je l'utiliserai si jamais je n'y arrivais pas avec Express Scribe qui semble plus adapté.

Merci Fred pour toutes ces précisions sur le comptage des mots (ou plutôt des syllabes !) que je ne connaissais pas.

A l'époque, j'avais des enregistrements sur cassettes que nous faisait la prof mais ou sont-elles aujourd'hui...... Shocked

Bin j'vais m'y coller toute seule alors !........ Very Happy

A très bientôt !
Baboune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage, et bonnes gammes, alors, Baboune !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com