Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CONCOURS SECRETAIRE DE DIRECTION DU SENAT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Ven 09 Mar 2012 7:04 pm    Sujet du message: CONCOURS SECRETAIRE DE DIRECTION DU SENAT Répondre en citant

Voilà ! La deuxième partie "l'admissibilité" vient de prendre fin hier à midi pour ceux ou celles qui ont pris option "sténo".

La dictée en sténo a été un peu plus rapide que 80 mots/mn. Ils ont défalqué les mots correspondant aux minutes dépassées.

Il est dommage que je ne puisse concourir pour le poste de Rédacteur des débats parce que j'ai pris goût à la sténo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui vous empêche de concourir pour ce poste ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Qu'est-ce qui vous empêche de concourir pour ce poste ?


parce que, hélas !, il faut être Bac + 3 minimum.

Je ne suis que Bac + 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux qu'on demande une licence pour ce poste, vu qu'il n'y a guère de licenciés qui maîtrisent une méthode de sténo ou d'écriture rapide. Dans les lycées techniques qui proposaient une telle formation, il me semble qu'on pouvait, au mieux, aller en BTS, c'est-à-dire terminer sa formation à bac+2.
Le profil est donc bizarre : il faudrait avoir fait des études longues et parallèlement avoir appris (en autodidacte ?) une méthode de sténo. J'aimerais bien savoir si les candidats se bousculent pour ce poste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
C'est curieux qu'on demande une licence pour ce poste, vu qu'il n'y a guère de licenciés qui maîtrisent une méthode de sténo ou d'écriture rapide. Dans les lycées techniques qui proposaient une telle formation, il me semble qu'on pouvait, au mieux, aller en BTS, c'est-à-dire terminer sa formation à bac+2.
Le profil est donc bizarre : il faudrait avoir fait des études longues et parallèlement avoir appris (en autodidacte ?) une méthode de sténo. J'aimerais bien savoir si les candidats se bousculent pour ce poste...


Moi aussi, je trouve bizarre. J'aurais aimé passer ce concours. !

Je pense que ces candidats auron pratiqué la sténotypie.

Pou le concours de secrétaire, il yavait une jeune fille qui avait apporté sa machine. Elle m'a avoué être en formation depuis un mois et qu'elle ne maîtrisait pas trop la sténotypie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pauvre ! En un mois, elle ne pouvait guère dépasser 30 m/m ! Mais en effet, maintenant que le titre de Sténotypiste de Conférences est homologué niveau II par l'Etat (équivalent BAC+3 - BAC+4, Licence-Maîtrise), ce peut être un débouché pour ces virtuoses du petit clavier ; encore que, vu les tarifs élevés pratiqués par ces diplômés qui ne semblent pas redouter le chômage, je ne sais pas si c'est une très bonne affaire pour eux que de devenir fonctionnaire. Ils gagnent davantage, à mon avis, en restant indépendants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
La pauvre ! En un mois, elle ne pouvait guère dépasser 30 m/m ! Mais en effet, maintenant que le titre de Sténotypiste de Conférences est homologué niveau II par l'Etat (équivalent BAC+3 - BAC+4, Licence-Maîtrise), ce peut être un débouché pour ces virtuoses du petit clavier ; encore que, vu les tarifs élevés pratiqués par ces diplômés qui ne semblent pas redouter le chômage, je ne sais pas si c'est une très bonne affaire pour eux que de devenir fonctionnaire. Ils gagnent davantage, à mon avis, en restant indépendants.


Le Pôle Emploi ne propose pas de stages de sténotypie - la jeune concurrente m'a dit que cela coûtait cinq mille Euros. Elle a acheté le clavier qui n'est pas donné non plus.

Au fait, le Canada recrute. Ils sont en pénurie de sténographes - Les salaires sont attractifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mer 21 Mar 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si on ne craint pas de s'expatrier, ça peut être une solution ; encore que les sténotypistes confirmés auront sûrement plus de chances de se faire embaucher que les sténographes.
La sténotypie est toujours un grand risque pour les débutants : en effet, autant la sténographie peut être apprise en autodidacte et à moindre frais (puisqu'on ne paie que le manuel, le papier et les crayons), autant la sténotypie doit s'apprendre, du moins la première année, auprès d'un professeur compétent. A cet enseignement, extrêmement coûteux pour la frange moyenne de la population, il faut ajouter la location ou l'achat de la machine elle-même, et les accessoires ainsi que les consommables qui vont avec.
Et tout cela sans aucune garantie qu'on arrivera à un résultat exploitable, puisque cela dépend des dons de chacun. C'est pourquoi je dis que c'est un risque, vu les sommes engagées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com