Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce que vous aussi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2012 10:14 pm    Sujet du message: Est-ce que vous aussi ? Répondre en citant

Depuis que je m'entraîne, j'imagine tous les mots en sténo.
Je prends les débats parlementaires (LCP Sénat - questions au Gouvernement), BFM, i-Infos, c dans l'air, les discours politiques, les informations, les ouvrages que j'étudie, plus les gammes sténographiques, les documentaires. Je n'arrive plus à étudier une leçon sans la reporter en sténo. Même dans le train, je m'entraîne. Je commençais dès 8 h 30 et finissais à 3 heures du matin ! Bien sûr, avec des pauses, mais j'avais les phalanges qui n'en pouvaient plus !

Un vrai toc !

Est-ce que cela vous est arrivé d'être obnubilé autant par la sténo ?

Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Constamment ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trandou49



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10
Localisation: Angers

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pratique la Prévost-Delaunay depuis novembre. Le virus m'envahit aussi. Alors que la sténo ne me sera pas d'une grande utilité, (à part prendre des notes lors de cours, conférences) elle est devenue un jeu, un passe-temps qui a largement dépassé les mots fléchés des toilettes !
Mais elle n'a pas atteint la gravité d'un T.O.C !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Trandou49"]Je pratique la Prévost-Delaunay depuis novembre. Le virus m'envahit aussi. Alors que la sténo ne me sera pas d'une grande utilité, (à part prendre des notes lors de cours, conférences) elle est devenue un jeu, un passe-temps qui a largement dépassé les mots fléchés des toilettes !
Mais elle n'a pas atteint la gravité d'un T.O.C ![/quote
---

Est-ce que la Prévost est facile à apprendre ?

Une cansidate me précisait que dans certains cas, il fallair appuyer sur son crayon. Elle m'a montré un exemple que j'ai oublié. Il faut avouer que je suis fidèle à la Duployé. Depuis que j'ai étudié à fond les contractions, que je me suis entraînée, je trouve la Duployée rapide, agréable à l'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="kimou"]
Trandou49 a écrit:
Je pratique la Prévost-Delaunay depuis novembre. Le virus m'envahit aussi. Alors que la sténo ne me sera pas d'une grande utilité, (à part prendre des notes lors de cours, conférences) elle est devenue un jeu, un passe-temps qui a largement dépassé les mots fléchés des toilettes !
Mais elle n'a pas atteint la gravité d'un T.O.C ![/quote
---
Veuillez excuser mes fautes d'orthographe ! L'iphone n'est pas pratique.
Est-ce que la Prévost est facile à apprendre ?

Une cansidate me précisait que dans certains cas, il fallair appuyer sur son crayon. Elle m'a montré un exemple que j'ai oublié. Il faut avouer que je suis fidèle à la Duployé. Depuis que j'ai étudié à fond les contractions, que je me suis entraînée, je trouve la Duployée rapide, agréable à l'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trandou49



Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 10
Localisation: Angers

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il y a deux systèmes Prévost-Delaunay : celui d'origine, finalisé par Albert Delaunay en 1878, codifié en 1951.
Ce système est à mon avis assez difficile à apprendre.
C'est pourquoi un système simplifié à été créé en 1980.
Celui-ci est très facile à apprendre (59 signes contre 102 pour l'original et des règles très simples) mais il ne permet pas une vitesse supérieuse à 110 mots par mn.
Pour ma part j'utilise ce système simplifié, mais je sais aussi lire un texte dans le système d'origine.
Le fait de tracer un signe en gras, en appuyant plus fort, indique que la syllabe correspondant à ce signe est nasale, c.a.d porte le son AN ou iN. (le son ON est représenté autrement).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com