Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Éloge d'un professeur de sténographie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walcury



Inscrit le: 29 Juin 2013
Messages: 23
Localisation: Brésil

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 8:51 pm    Sujet du message: Éloge d'un professeur de sténographie. Répondre en citant

Éloge d'un professeur de sténographie. Auguste Lemoine.

http://bibulyon.hypotheses.org/4049


Dernière édition par Walcury le Sam 15 Nov 2014 12:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Waldir, pour ce document très intéressant !

Je ne pense pas que ce professeur enseignait la méthode Duployé parce que j'ai pu déchiffrer sans difficulté le message d'un de ses élève sur la page du collège de Cognac :

"Cher Monsieur,
Je suis très satisfait [des] leçons que vous nous avez enseignées. Je vous en saurai gré et chaque fois que j'écrirai une lettre je penserai à vous."

Et aussi ce qui est sténographié dans les petits cahiers miniatures de part et d'autre du portrait dans la page de l'Ecole communale de Saint Vaast la Hougue (un peu plus difficilement parce que c'est tout petit et qu'il semble y avoir quelques fautes) :

A gauche :
"Ton art ingénieux, l'archange [...] le guide"
"peut suivre l'orateur dans sa marche rapide"

A droite :
"Dédié à Monsieur Lemoine"
"Par un de ses élèves"

Cela ressemble plutôt à un système intermédiaire entre la sténographie Aimé Paris et la Sténographie des Princes ou Dewikographie,
(voir ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k203748s.pagination d'ailleurs les dates correspondent bien : 2ème édition en 1853, alors que la méthode Duployé (concurrente) semble avoir été publiée pour la première fois en 1860).
En fait, l'alphabet est vraiment très proche de celui d'Odilon Calay, mais là, les dates ne correspondent pas (Odilon Calay : 1873-1960).
Il s'agit en tout cas d'un système fortement inspiré de la méthode Aimé Paris (1798-1866).

Ceci dit, cet article ne cite pas la méthode utilisée par le professeur Auguste Lemoine, et présente en même temps quelques pages de la méthode Duployé, ce qui prête vraiment à confusion !

Encore merci pour toutes vos contributions passionnantes qui fleurissent régulièrement sur notre cher forum.
Very Happy
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses


Dernière édition par Fanchon le Sam 15 Nov 2014 9:43 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Walcury



Inscrit le: 29 Juin 2013
Messages: 23
Localisation: Brésil

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Fanchon, pour ces éclaircissements!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous, Waldir, une fois de plus, pour ces mines d'informations vraiment captivantes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Et aussi ce qui est sténographié dans les petits cahiers miniatures de part et d'autre du portrait dans la page de l'Ecole communale de Saint Vaast la Hougue (un peu plus difficilement parce que c'est tout petit et qu'il semble y avoir quelques fautes) :

A gauche :
"Ton art ingénieux, l'archange [...] le guide"
"peut suivre l'orateur dans sa marche rapide"


Petite correction après une bonne nuit de sommeil Wink :

"Ton art ingénieux, que l'archange Michel guide,"
"peut suivre l'orateur dans sa marche rapide"

C'est en alexandrin ! Cool

Finalement, il n'y avait pas vraiment de fautes, mais des signes collés ou un peu inclinés par manque de place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci professeur et merci Fanchon pour ces précisions. J'ai l'impression que pendant tout le 19e siècle, c'est la méthode Aimé-Paris qui a été la plus diffusée, je dirais plutôt la plus copiée, avec toutes ses variantes. Le système Prévost semblait plutôt réservé aux professionnels et peut-être d'un accès plus restreint. La Duployé, plus tardive, n'est elle-même qu'une version de l'Aimé-Paris, certes très modifiée, mais reste dans le même esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Fred ! Very Happy

Je pense comme toi que la méthode Aimé Paris était plus accessible et plus démocratique que la méthode Prévost-Delaunay qui semblait réservée aux professionnels.

Quant à la méthode Duployé, tout aussi accessible apparemment mais plus tardive, elle comporte quand-même des trouvailles tout à fait originales par rapport à la méthode Aimé Paris : je pense en particulier aux voyelles mobiles pour éviter les angles et ainsi favoriser la vitesse (ou pour indiquer une contraction si elles sont dans une position anormale, si j'ai bien compris, mais je ne connais pas la théorie...).

Ne fût-ce que pour cette raison, il ne faut pas la réduire à une simple "version de l'Aimé Paris".
D'ailleurs, elle semble avoir rapidement pris le pas sur cette dernière dès son apparition, ce qui prouve bien à quel point elle devait être intéressante (rapport difficulté d'apprentissage/rendement).
Bien sûr, les frères Duployé ont très bien fait leur travail de publicité : il suffit de voir les merveilleuses cartes de l'époque, décorées de sténogrammes artistiquement imbriqués, qui ont été postées sur ce forum. Cette utilisation décorative (et publicitaire) des sténogrammes semble vraiment propre à la méthode Duployé. Elle a été très efficace !
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le marketing était vraiment très au point pour l'époque !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Oui, le marketing était vraiment très au point pour l'époque !

Des précurseurs encore une fois, ces fameux frères très inventifs ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com