Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche méthode d'écriture rapide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lynks



Inscrit le: 13 Nov 2014
Messages: 1

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 9:12 pm    Sujet du message: Cherche méthode d'écriture rapide Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Philippe. J'ai 16 ans, je suis en 1ère S. J'envisage après mon bac de faire une prépa MPSI. Pour faire court, je suis à la recherche d'une méthode efficace et rapide pour augmenter ma vitesse d'écriture. Après avoir feuilleter les méthodes de sténographie que présente ce forum, je voulais demander votre avis sur les différences entre ces 3 méthode de sténographie en ce qui concerne les avantages et les inconvénients. De plus, il y a aussi SFEA qui me semble un bon début pour moi. Je compte demain aller à gilbert joseph/jeune pour voir si il existe des livres à ce sujet. Cependant, j'ai constaté que la SFEA ne dépasse pas les 100m/m contrairement aux méthodes de sténographie. Sachant qu'il me reste 2 ans avant d'être en prépa, ca me dérangerait pas d'apprendre la méthode la plus efficace bien qu'elle soit longue à apprendre. De plus, il faut savoir que la sténographie serait utile pour mes fiches de révisions puisque je pourrais intégrer plus d'informations dans un espace moindre.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je n'ai pas trop de temps de faire une recherche dans le forum ce soir, mais vous devriez trouver des sujets de discussions concernant la comparaison entre les différentes méthodes (en gros, à difficultés égale, elles se valent). Vous trouverez aussi quelques éléments sur le site http://lepetitstenographe.pagesperso-orange.fr

Mais pour être clair, surtout en prépa scientifique, la sténographie ne vous sera pas très utile. J'ai moi aussi fait une prépa et des études scientifiques, j'ai pris des notes çà et là en sténo, mais c'était loin d'être indispensable. Ça me permettait de noter quelques remarques sans perdre le fil des démonstrations, mais si on raisonne en termes comptables, l'investissement n'en valait pas le coup. J'ai appris la sténo à 16 ans, pour le plaisir, je l'ai utilisée pour le plaisir, même si elle a pu ponctuellement me rendre service.

Vous pouvez donc apprendre une méthode, pour le plaisir intellectuel que ça procure. Vous aurez ensuite un savoir qui ne vous sera pas indispensable mais qui peut être un petit plus.

En ce qui concerne les fiches de révision, je vous le dis tout de suite : ce n'est pas une bonne idée. La difficulté intrinsèque de relecture fait qu'on doit retranscrire les notes pour les utiliser. Une fiche de révision en sténo vous demandait tant d'efforts de lecture qu'elle en deviendrait inutilisable.

En tout cas, si vous décidez de vous y mettre, nous serons là pour répondre à vos questions, ici ou sur FaceBook.

Bonnes cogitations

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Kurka Wodna



Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 37

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle coïncidence, je suis également dans cette situation ! Comme Yvon j'ai appris (plutôt je suis en train d'apprendre, il y a encore du travail !) la sténographie pour le plaisir, et également dans l'optique de l'utiliser dans certaines situations (comme les cours de Philosophie où même juste pour prendre des notes complémentaires rapidement).

D'un point de vue pratique j'ai peur que la sténographie ne vous soit pas très utile en cours, mais je vous encourage à l'apprendre si cela vous intéresse ! C'est bon pour la mémoire et cela fait vivre cette magnifique forme d'écriture qui ne doit pas mourir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les grands esprits se rencontrent ! Wink
Et, franchement, rien que pour la gymnastique intellectuelle et les plaisirs qu'elle procure, ça vaut le coup d'apprendre la sténo !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Tout d'abord, il vous faut déterminer le but véritable de l'apprentissage que vous envisagez : est-ce pour être utile tout de suite, par intérêt intellectuel, pour prendre juste des notes, ou pour retranscrire tout un discours pris au vol ? D'autre part, quelles sont vos disponibilités : une heure par jour, plus, moins, et pendant combien de temps : six mois, un an, ou plus ?
A raison d'une heure de travail par jour, vous acquerrez une vitesse de 100 mots-minute avec le SFEA, en deux ou trois mois, pour peu que votre écriture actuelle soit normale, c'est-à-dire coulante et facile (si vous êtes gaucher et que vous écrivez complètement tordu, ce sera plus difficile !) Comprenez bien que 100 m/m, c'est déjà quatre fois plus rapide que l'écriture normale. Évidemment, ce ne sera pas simple, mais si vous avez pu arriver en 1e S, vous devriez y parvenir.
Si vous préférez apprendre une sténographie, comptez deux ans d'apprentissage pour arriver à la même vitesse, compte tenu que vous pratiquez seul. Les méthodes sont plus difficiles et les automatismes plus longs à acquérir.
Vous comprenez donc le problème. Certes, une fois la méthode de sténographie acquise, et si vous vous révélez doué, il vous sera possible d'augmenter la vitesse considérablement, mais tout le monde n'a pas forcément la possibilité de devenir champion (pour comparer, tout le monde peut apprendre à courir, mais tout le monde ne peut pas courir le 100 m en moins de 10 secondes : ça dépend de vos capacités propres !)
Vous ne pouvez donc pas savoir à l'avance quelle vitesse vous allez atteindre. Néanmoins, apprendre la sténo est très stimulant pour l'esprit ; je suis d'accord avec Yvon, ça vaut le coup !
Voilà pourquoi vous devez définir vos priorités, comme je vous le disais au début, et bien penser qu'un apprentissage de ce genre demande de toute façon du temps et de la régularité.
Quoi que vous décidiez, je vous souhaite bon courage (ainsi qu'à Kurka Wodna) et vous félicite de l'intérêt que vous portez à notre "art" !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> J'ai / Je cherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com