Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle modalité d'inscription

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Le site du Petit Sténographe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 08 Aoû 2006 8:46 pm    Sujet du message: Nouvelle modalité d'inscription Répondre en citant

Le forum commence à être pollué par des publicités intempestives. Je l'ai donc paramétré pour modifier les modalités d'inscription : je validerai munuellement les nouveaux incrits au vu de leur profil afin d'éviter les profils "bidons". Il faudra donc attendre que je me connecte pour avoir cette validation.
En principe il est assez simple de repérer ces fausses inscriptions, mais je dois en effacer au moins cinquante pour une vraie inscription à valider. Il est donc important de mettre quelques mots dans votre profil pour m'aider à faire le tri.
Désolé pour ce désagrément, mais je ne veux pas recommencer à passer mon temps à effacer les messages publicitaires…
Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suggère que vous fassiez une rubrique spéciale et surtout explicite pour les nouveaux membres, afin qu'ils puissent se présenter tous au même endroit, et éviter qu'on en découvre un peu partout dans le site ! Personnellement je me suis présenté à la rubrique Divers, mais je ne suis pas sûr que ce choix ait été le meilleur. Je pense que cette rubrique manque, maintenant que le site commence à être connu, et que de nouvelles personnes voudraient nous rejoindre.
Cordialement,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ! J'étais tellement omnubilé par les fausses inscriptions, qui continuent au rythme de plusieurs par jour, que j'en oublie les vraies…
Je vais y remédier en créant une rubrique spéciale, c'est une bonne idée…
Merci

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit détail : sur mon ordinateur, l'heure que vous indiquez est en avance d'une heure sur l'heure réelle. Le problème vient-il que vous ayez oublié de passer à l'heure d'hiver ?
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 08 Fév 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de me l'avoir signalé. Je n'avais pas fait attention et je pensais que c'était automatique. C'est règlé mais il faudra que j'y repense à chaque changement d'heure.
Bonne soirée

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2016 8:56 am    Sujet du message: avis sur une question. Répondre en citant

Bonjour administrateur,
bonjour Fred,

J'ai bien conscience d'arriver comme un cheveux dans la soupe, mais, tout jeune membre, je visite en veux tu, en voilà, afin de me faire une idée de l'esprit qui règne en ce lieu.

Si j'interviens ici c'est afin de vous faire part de mon ressenti à propos des raisons d'inscriptions des membres. Sans avoir nul besoin d'énumérer les cas de figure, il est un fait que ces raisons se doivent d'être connu.

Une rubrique "Présentation", dans la partie commune, permettrait :
- à vous Administrateur : de savoir de suite à qui vous avez affaire,
- à vous Fred, que je qualifierai "d'ancien et fidèle", de vous annoncer comme tel auprès d'un nouveau, en cas de besoin de sa part,
- au nouveau (mon cas actuellement), de découvrir ces "piliers" (comme pour tout forum : en général ceux qui passent, pour souhaiter la bienvenue).

De plus, cela permet à n'importe quelle personne, non sténographe, d'annoncer pourquoi il est là (un besoin ponctuel, entretenir ses connaissances, maitriser une méthode et proposer son aide...).

Au moins, de la sorte, les choses sont dites.

Comme Fred, je me suis présenté dans la rubrique "Divers", parce que, faute d'une rubrique spécifique, j'ai estimé que là était ma place. Ce qui me parait logique, ne l'est pas forcément pour tout le monde. Le fait en est que l'on trouve des présentations un peu partout. C'est donc que nous ne sommes pas seuls à trouver ce geste, comme répondant à la bienséance.

Là où tout le monde y gagnerait, serait de créer cette catégorie (il n'est jamais trop tard) et de déplacer les présentations existantes, dans cette rubrique, tout en demandant aux nouveaux arrivants, de bien vouloir exprimer les raisons de leur venue.

Dans le même esprit, il serait très possible de créer des catégories de membres, de sorte que chacun puisse, en un coup d'œil, se situer et situer son interlocuteur.

Ainsi vous pourriez avoir (en fonction de votre équipe et des membres) :
- Administration : décisionnaire(s)
- Modérateur : membre en mesure de filtrer (si besoin)
- Sténographe : membre qui maitrise une méthode
- Solliciteur : membre en recherche de traduction
- Etudiant : tout nouveau membre (avant qu'une décision de classification autre, ne soit prononcé par l'administrateur ou pool administration).

Autre détail qui peut avoir son importance, serait de créer une mention spécifique, dans le profil, qui indique la méthode de sténographie du membre (avec possibilité, bien sûr, de cocher "non sténographe", ou autre mention du genre).

Voilà pour quelques idées, à chaud... et dans l'esprit constructif.


Vous remerciant pour votre attention.

Cordialement.
Jacky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jacky,
Merci pour votre présentation et vos suggestions, je suis sûr qu'Yvon en prendra bonne note. Il me semble qu'il y avait autrefois une rubrique "Présentation" dans ce forum, mais comme elle était peu utilisée, il est possible qu'on ne l'ait plus ressentie comme indispensable. Mais peut-être la partie "profil" des membres pourrait-elle inclure une rubrique "présentation", ainsi que d'autres parmi vos suggestions. Des cases à cocher, comme "débutant" "sténographe" ou "solliciteur" me semblent une bonne idée, ainsi que la mention de la méthode de sténo connue ou en cours d'étude. Ça permettrait aussi de faire quelques statistiques sur la fréquentation du forum. Il est intéressant aussi de considérer, dans la partie "liste des membres", la date d'inscription des gens (ce qui permet de voir les "anciens"), ainsi que le nombre de messages postés. La comparaison des deux critères, ainsi que la date du dernier message, permet de reconnaître les "piliers" du forum et les visiteurs occasionnels. La partie "groupe d'utilisateurs", en revanche, bien qu'existante, ne me paraît pas d'un grand intérêt et est toujours restée inexploitée, faisant double emploi avec les catégories existantes. Je ne sais pas si elle peut se supprimer. Yvon pourra vous en dire plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement vos suggestions sont très intéressantes. En fait, le forum a peu évolué depuis un certain temps pour deux raisons : il y a peu de monde à venir, que ce soit ici ou sur le groupe FaceBook, de plus la gestion en est assez lourde, d'autant plus que les réseaux ont évolué et que le manque d'ergonomie de ce forum ce fait cruellement sentir (je n'ai aucun moyen simple, par exemple, de savoir si une inscription est validée ou pas, il faut que j'aille dans la partie administration, puis que je tape le nom de la personne, et enfin j'ai accès à sa fiche ou je peux voir si l'inscription est validée ou pas).
Je vais déjà regarder s'il est possible de mettre les renseignements que vous suggérez dans le profil… c'est vrai que ce serait plus simple !
Merci en tout cas de vos suggestions !

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2016 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour à vous,

Merci de prendre la peine de réagir à mon intervention, qui arrive sur le tard. J’ai pour excuse de n’être là que depuis très peu de temps.

Il m'apparaît comme une évidence, que la sténographie tient plus de la recherche historique que d'une nécessité. D’où le peu de membres, surtout de membres « actifs ». Avec les moyens techniques dont on dispose, plus besoin d’écrire. Du reste, qui écrit encore, de nos jours... ???

Je n'irais pas jusqu'à dire que l'écriture à disparue mais… le temps, les réformes etc.

Bref ! Nous en sommes là (ou à peu près), alors, parler de sténo… Et pourtant…

Pourtant je vous comprend et vous soutien.

Et heureusement qu’il existe des irréductibles (comme l’ont été nos ancêtres les gaulois), pour s'évertuer à entretenir cette pratique.

Je pourrais m’étendre et aller plus en profondeur dans mon analyse et propositions. Je vous épargne cependant, une trop longue lecture.

Pour faire au plus simple, et répondre aux difficultés inhérentes à la plate-forme d’hébergement. Ne serait il pas plus simple de créer un autre forum ? Il existe des hébergeurs d’une grande simplicité d’utilisation, même pour l’administrateur en chef. Quelque peu habitué à ce genre de sites, j’ai une grande préférence pour « forum-actif », mais il en existe d’autres, sans aucun doute.
Une fois « remodelé », il suffirait de laisser l’ancien forum, en le réduisant au strict minimum avec une annonce de re-direction.

Seule contrainte : la nécessité de disposer d’une seconde adresse de messagerie. Je crois qu’il est impossible de créer deux forums avec une même adresse.

J’espère que vous trouverez les solutions adéquates.

Et salue votre initiative.

Jacky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait au niveau ergonomie, FaceBook est vraiment très pratique mais il faut être y être inscrit…
J'ai déjà pensé à changer d'hébergeur, mais j'ai peur de perdre tout le contenu du forum… bien que celui-ci ait déjà beaucoup souffert lorsque le site sur lequel nous hébergions nos images les brutalement supprimées. J'ai dû supprimer le tiers des messages, qui n'avaient du coup plus aucun sens, et il resterait encore un grand ménage à faire…
Savez-vous s'il est possible de changer d'hébergeur en conservant le contenu d'un forum ?
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "Lepetitstenographe",

Je ne puis vous répondre à la question : "Est-il possible de changer d'hébergeur tout en conservant le contenu du forum ?"

Peut-être qu'un informaticien réussirait une telle prouesse ?

Mon peu de connaissance en la matière me fait dire que c'est du ressort de "Mission Impossible".

Votre hébergeur actuel, vous a joué de vilains tours. Des modifications ont provoqué des bouleversements, au point de détruire une grosse partie de vos acquis. C'est, effectivement, quelque chose de bien rageant.

Je comprends votre (légitime) questionnement. Personne n'a envie de risquer de perdre dix ans d'échanges.
Je pense toutefois, avec une sincérité réelle, que vous auriez tout à gagner à entreprendre une restructuration complète. Par exemple, vous avez pris l'initiative, avec l'aide de quelques fidèles, de réaliser un magazine "StenoMag", et bien, j'ignore si ça vient de mon ordinateur, mais il m'est impossible d'y accéder. Les liens sont ils encore valides ? Le magazine existe t-il encore ?

Autre difficulté : Il m'est impossible de faire figurer un avatar dans mon profile. J'ai tout essayé, j'ai beau réduire mon image à la taille d'un confetti microscopique : rien ne passe. Pas moyen de me faire une image d'un poids, ne serait ce qu'égal à 8 Ko.

Ce qui devrait vous aider à décider d'une action, c'est en cherchant la réponse à une question :

- Un forum dédié à la sténographie... Dans quel but ?

- Si c'est pour avoir du monde, des gens qui ne connaissent rien à la sténo mais qui meurent d'envies de trouver des traducteurs ?
- Si c'est pour réunir quelques (rares) passionnés, qui vont trouver là, un site où il trouveront de (tout aussi rares) correspondants ?
- Les deux réunis ?

- dans le 1er cas, je pense que vous pouvez tenir la barre mais prenez le risque de ne pas fédérer les sténographes (encore existants).
- dans le 2ème cas, vous aurez un forum où (selon ma vision des choses) où les membres ne seront pas légion mais où ils auront plus de chance de trouver un écho, et, en tous cas, où ils se sentiront bel et bien à leur place.
- dans le 3ème cas, je crois qu'il y a un travail de fond, à faire.

- dans le 1er cas : la quantité prime sur la qualité,
- dans le 2ème : l'inverse.
- le 3ème ? : pourquoi pas ?

Je vous livre, en tout honnêteté, mon ressenti. Maintenant, ma position de nouvel arrivant ne me met pas en position de force. A voir les dates d'inscriptions dans la liste des membres, je me dis que le forum a été créé en 2006... Ce qui en fait cette année, sa dixième année d'existence.

Il serait judicieux de poser la question à des anciens. Des anciens qui ont entretenu des échanges ; pas des anciens qui en sont restés à zéro message.

Tout cela réclame réflexion.

En matière de proposition, en vue d'aider à la réflexion, je puis vous soumettre ceci :

- Ouvrir un forum "Sondage", avec 2 ou 3 questions bien précises :

TITRE : Réforme du forum - Sondage

1) - Etes vous pour une réforme du forum ( oui - non )
2) - Estes vous pour la création d'un nouveau forum - avec risque de perdre les acquis accumulés - ( oui - non )
3) - Etes vous pour une restructuration avec un espace réservé aux sténographe confirmés ( oui - non )

J'ignore si votre hébergeur vous permet de créer un forum dont l'accès serait réservé à une catégorie de membres ? Cette possibilité aiderait peut-être à surmonter certaines difficultés... du genre : l'union fait la force Confused

Bien cordialement.

Jacky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Le site du Petit Sténographe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com