Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Devoirs à faire en sténographie, help!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 8:26 pm    Sujet du message: Devoirs à faire en sténographie, help! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'effectue une formation à distance de secrétaire et j'ai actuellement un dossier à faire avec 13 devoirs, donc important.

Pourtant j'ai du mal à comprendre, je vous joins quelques exemples.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement?

Merci!

Les exemples :
Traduire en sténographie les mots suivants : rareté - vésuve - douve - favoriserez - fauve - roderez - d'étoffe - définitif - déciderez - résiderait - système - refuserez

Ensuite il faut faire l'inverse avec des sténographie a traduire...

Bien à vous,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lea,

Les anciens vont arriver, c'est sûr.

Avant que de se lancer dans un travail de transcription, puis de traduction (faire vos devoirs en sorte Embarassed ), pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Connaissant les âmes charitables qui fréquentent le coin, il vont se mettre à bosser pour après s'entendre dire qu'il fallait faire ça dans une autre langue (entendez : méthode).

Vous nous demandez de vous expliquez clairement, mais vous n'êtes pas très claire, vous même.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est le fait que vous effectuiez une formation à distance de secrétaire et que vous êtes en difficulté pour 13 devoirs ?

Vous avez tardé ou on vous donne 13 devoirs à faire, comme ça, de but en blanc ?

Mais, tout cela ne nous dit pas qu'elle méthode de sténographie vous étudiez.

Si c'est la méthode Duployé, je veux bien essayer de donner un coup de main, mais que nous réserve l'avenir, d'ici à ce que vous obteniez votre diplôme Very Happy

Merci de nous en dire un peu plus.

Bien cordialement.
Jacky
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, j'ai 13 devoirs CONCERNANT la sténographie, c'est à dire un dossier contenant 13 devoirs.

Pour la méthode de sténographie, je ne sais pas celle que j'utilise..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum

Soyons directs : si vous voulez de l'aide, il va falloir nous dire dans quel système… Les mots que vous proposez s'accorderaient bien avec la Prévost-Delaunay puisqu'ils ne s'écriraient qu'avec des signes de ligne droite simple… mais là on joue les devinettes !

Donc d'une part il faudrait effectivement préciser le système (sinon c'est comme demander de traduire un texte sans dire en quelle langue) et nous dire ce que vous avez compris pour que l'on puisse vous donner un coup de pouce…

Bonne soirée

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Jacky



Inscrit le: 06 Fév 2016
Messages: 21
Localisation: Gard

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Vous ne savez pas quelle méthode vous apprenez ????

Vous pouvez nous mettre un extrait en sténo ?
On pourrait peut être commencer par essayer deviner de quelle méthode il s'agit.

Cordialement.

Jacky

Edition en P.-S. : je n'avais pas vu l'intervention du "Petit sténographe".
Bonsoir donc, à Yvon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Je pense que c'est avec la Prévost Delaunay car effectivement c'est avec des points.

Merci à vous

Je ne sais joindre une pièce jointe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Léa, j'ai l'impression que vous vous êtes lancée dans une formation qui comprend une matière (la sténographie) sur laquelle vous ne connaissez absolument rien. Vous me permettrez de m'étonner que cette formation ne commence pas par le B A Ba, c'est-à-dire par vous expliquer les bases de la sténo. Etes-vous bien sûre que c'est la bonne formation pour vous ? Je présume qu'à l'examen final, vous aurez une épreuve de sténo, pour laquelle vous ne pourrez compter que sur vos connaissances. Comment se fait-il donc que vous n'ayez aucun cours en cette matière, pour vous expliquer ce que vous devez faire ?
Néanmoins, parce que nous sommes très charitables, vous trouverez ici l'aide dont vous avez besoin. Il est probable, comme Yvon le présume, que le système de sténo qu'on vous propose dans vos devoirs soit le système Prévost-Delaunay (il existe en effet plusieurs systèmes de sténographie, mais celui-là est aujourd'hui le plus répandu). Pour éviter les erreurs, essayez de scanner quelques uns de vos exercices ; on pourra ainsi s'assurer du bon système, et vous apporter l'aide que vous demandez. Si vous ne savez pas mettre une pièce directement sur le forum, envoyez-la par mail à Yvon, et il vous dira ce qu'il en est.


Dernière édition par fred le Mar 16 Fév 2016 11:35 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred,

Effectivement j'ai des cours, pour écrire de et se par exemple. Mais comment écrire un mot ? Le cours est mal fichu.

Je fais une formation en contrôle continu et donc n'ai pas d'épreuve à la fin.

Comment puis je vous envoyer les exercices ? Je ne trouve pas le bouton pièces jointes...

Merci de votre gentillesse et amabilité. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avez-vous chez vous la possibilité de scanner des pages ? Enregistez vos scans comme des photos, ouvrez votre boite mail habituelle (pas celle du forum) et envoyez-les en fichiers attachés à Yvon (vous trouverez son mail en cliquant sur l'onglet "email" sous son dernier message). Il vous aidera ainsi directement si c'est le système qu'il maîtrise.

Dernière édition par fred le Mar 16 Fév 2016 11:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à vous.

C'est assez gênant pour moi de demander de l'aide à des inconnus mais vraiment je ne comprends pas. Je recherche des cours particuliers à côté car ça me perturbe de ne pas comprendre.

Merci encore à vous et j'enverrai jeudi à Yvon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne soyez pas gênée ; vous ne pourrez pas trouver de l'aide ailleurs sur Internet plus facilement qu'ici ! En parcourant déjà le site du Petit Sténographe (dont ce forum n'est qu'une partie), vous pourrez acquérir quelques connaissances sur l'histoire de la sténo, et sur les bases des différents systèmes. Vous comprendrez comment les signes représentant les différents sons se relient entre eux, et comment former des mots. Cela complètera peut-être votre cours et contribuera à éclaircir les points qui vous semblent encore obscurs. Ne vous découragez pas, les bases ne sont pas difficiles à apprendre, et je doute qu'on vous demande un grand investissement dans cette matière.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2016 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Léa et un petit coucou à Fred en passant
Votre première leçon correspondrait-elle à cette page ?
Si oui, ça nous aiderait déjà. Resterait ensuite à voir si c'est de la Prévost-Delaunay de base ou simplifiée…

http://lepetitstenographe.pagesperso-orange.fr/Doss_rap_base/lignedroitesimpl.html
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu 18 Fév 2016 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Cela correspond pour les de et se.
Je vous envoi aujourd'hui ou demain maximum les leçons et devoirs scannés.


Merci à vous encore de votre aide, bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yvon,

Je vous ai envoyé hier par mail les documents scannés, merci d'avance? Il manque trois dossiers que je vous envoie aujourd'hui.

Merci encore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea_91



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 23 Fév 2016 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier, grâce à ma belle-mère, j'ai réussi à faire le premier exercice mais plus les leçons avancent plus les exercices se compliquent...

Personne n'habite dans la région parisienne et voudrait passer de longues heures à m'aider à faire ces fichus exercices? Laughing

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com