Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sténo à traduire !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lewayduway



Inscrit le: 23 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 11:04 am    Sujet du message: sténo à traduire ! Répondre en citant

Bonjour à tous, 1er post sur le forum.

Je vous contacte car j’ai retrouvé une vieille photo avec de l’écriture sténo au dos et ma grand-mère est incapable de déchiffrer cette méthode… Il semblerait qu’elle date de la 1ère moitié du 20ème siecle.

merci d'avance pour la traduction !! Very Happy

http://imageshack.com/a/img923/2385/J4bCs6.jpg

[/url]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Dim 24 Avr 2016 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Votre message tombe bien : je n'avais pas encore eu le temps de répondre à votre mail.
Je ne peux pas lire ce texte : ce n'est pas de la Prévost-Delaunay, c'est sans doute de la Duployé… mais d'autres membres du forum se feront un plaisir de vous transcrire ces lignes !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 25 Avr 2016 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, il ne semble pas que ce soit de la Duployé non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lewayduway



Inscrit le: 23 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016 2:39 pm    Sujet du message: re Répondre en citant

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps d'essayer de traduire...
Sauriez-vous où est ce que je peux trouver quelqu'un capable de traduire ce texte?

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait d'abord être sûr qu'il s'agit d'un texte écrit en français, et même là, il existait à l'époque une grande variété de méthodes. Si c'est une langue étrangère, ça complique les choses... Quand vous dites : "J'ai retrouvé une photo", est-ce que c'est une photo de famille, ou une photo totalement indépendante ? Pensez-vous que le texte a pu être écrit par un aïeul ou par quelqu'un d'autre ? Comprenez bien que TOUS les détails sont importants pour restreindre le champ des possibilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lewayduway



Inscrit le: 23 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2016 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fred,
Oui c'est une photo de famille prise par mon arrière grand père en France (année 1900-1920) ! J'ai été assez précis ? Qu'avez vous besoin d'autres ?

Cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez-vous que c'est votre arrière-grand père qui aurait pu écrire ce texte ? Si oui, savez-vous à quel endroit il a fait ses études et où il aurait pu apprendre la sténographie : dans une école ou indépendamment ? Dans quelle région était-ce ? Savez-vous s'il avait l'habitude d'écrire en sténo ; avez-vous retrouvé d'autres textes ou les personnes qui l'ont connu ont-ils souvenir de l'avoir vu écrire ou lire en sténo ? Etait-il abonné à des revues de sténographie ou possédait-il des livres de sténo ? Correspondait-il en sténographie avec d'autres personnes, éventuellement de la famille ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lewayduway



Inscrit le: 23 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,

En effet je suis sûr que c'est mon arrière grand père qui a écrit ce texte. Il a apprit la sténo à l'armée durant la 1ère guerre mondiale car il était dans la transmission (je n'en sais pas plus...). Maintenant, plus personne ne peut me parler de ses habitudes car cela remonte à trop loin. J'ai en effet trouvé un manuel de sténo intitulé: "Méthode Pratique et Théorique de Sténo Duployé composée par Mme Emilienne Gacon" Editeur: Albin Michel.

Voilà, j'espère avoir répondu assez précisement à vos questions!

Merci d'avance si vous pouvez orienter mes recherches,
Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2016 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lewayduway et bienvenue sur le forum ! Very Happy

Pardon pour le retard... j'étais en Belgique (retour aux sources !).

Cela n'a pas l'air d'être de la sténo Aimé Paris non plus, désolée.

Peut-être une sténo personnelle inspirée d'autres systèmes ?
S'il possédait un manuel Duployé, il y a des chances pour que ce soit le modèle dont il s'est inspiré, mais évidemment le décryptage d'un système perso est encore plus difficile, surtout si on n'a pas beaucoup de matière pour essayer de comprendre son cheminement.

J'espère que quelqu'un pourra t'aider.
Fred est certainement le plus qualifié parmi nous pour ce jeu de devinettes au parfum de Duployé.
Je vois qu'il s'est déjà beaucoup exprimé, mais on peut compter sur lui pour continuer à creuser. N'est-ce pas, Fred ? (J'en profite pour t'envoyer d'amicales bises en attendant de te revoir peut-être à un prochain concert).

Amitiés à tous et à bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fanchon, bisous aussi, content de te savoir de retour parmi nous. J'avais espoir que cette ancienne sténo pouvait relever d'une variante de l'Aimé Paris, mais je constate que non. Je pense que le sténogramme placé devant les nombres des années devrait représenter un nom de mois, plutôt de fin d'année, terminé par -T(em)B(re) ou -BR(e), mais je suis troublé par l'absence de voyelles (par exemple O pour octobre et novembre). Il resterait donc septembre et décembre, mais les signes courbes du début me semblent très bizarres pour représenter D ou P. Cela ne relève pas de méthodes que je connais et il faudrait beaucoup déformer la Duployé pour lire «septembre», par exemple. Fanchon, je crois que tu as pu accéder à la sténo d'Odilon Calay ; est-ce que ce pourrait en être ? Par ailleurs, je suis sûr que ce n'est pas de la Canton-Delmas. Le corpus est hélas très pauvre, s'il n'est limité qu'à cette seule phrase et, pour ma part, j'avoue que ça reste énigmatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2016 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Fanchon, je crois que tu as pu accéder à la sténo d'Odilon Calay ; est-ce que ce pourrait en être ?

Non, ça n'a pas l'air d'être de la sténo d'Odilon Calay : l'alphabet était pratiquement identique à celui d'Aimé Paris.
J'avais également essayé de trouver un nom de mois entre le jour et l'année, mais sans succès.
Je plaçais tous mes espoirs en toi, Fred, donc les affaires vont mal et cela risque de rester une énigme pour nous tous, à ranger dans les très rares échecs de notre équipe de choc.

A bientôt sur le forum ou ailleurs,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lewayduway



Inscrit le: 23 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Ven 06 Mai 2016 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fanchon et Fred,

Merci d'avoir pris le temps de chercher même si au final rien ne ressort... J'en déduis que c'est sans doute une sténo personnelle alors, merci encore pour le temps que vous avez passé dessus.

Amicalement,
Adrien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2016 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, Adrien : c'est pour nous une passion, donc le temps ne compte pas...
Je suis juste déçue que nous n'ayons pas pu t'éclairer plus.
Bonne continuation.
Amitiés,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com