Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur la progression

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien P39



Inscrit le: 17 Fév 2017
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2017 7:03 pm    Sujet du message: Questions sur la progression Répondre en citant

Bonjour ! Etant journaliste de presse écrite depuis quelques années, j’ai souhaité me mettre à la sténographie pour aller plus vite dans ma prise de notes au cours des interviews. Ce qui me permettrait de ne pas réfléchir à ce que j’écris, de pouvoir prendre tout ce que la personne me dit et de me concentrer uniquement sur elle. J’ai donc acheté le manuel de R. Brandebourger « Sténographie simplifiée, méthode semi-programmée, système Prévost-Delaunay de base », paru aux Editions Foucher en 2004. Je m’y suis mis en août 2016. Depuis, je travaille régulièrement tous les jours. J’en suis au chapitre 13 (sur 16) consacré aux voyelles nasales.

J’ai une première question, qui concerne ce chapitre: je ne comprends pas comment tracer un trait plus épais dans le corps des mots pour qu’il soit visible. Le manuel indiquait au début de la méthode qu’il fallait travailler au crayon. Or, sans repasser sur le trait (ce qu’il n’est pas conseillé de faire), je ne vois pas comment faire un tracé plus épais. Je n’y suis pas arrivé au stylo non plus. Auriez-vous une solution ?

Ma deuxième question concerne la vitesse d’écriture. J’en suis à sténographier un groupe de dix mots toutes les 15 secondes (soit 40 mots par minute). Or, je n’arrive toujours pas à aller plus vite, et le manuel ne me demande pas d’augmenter la cadence pour le moment. Est-ce normal ?

Enfin, mes deux dernières questions, pour les personnes qui ont suivi cette méthode Prévost-Delaunay : combien de temps cela vous a pris pour devenir un bon sténographe ? Est-ce que cette méthode va vraiment me permettre d’atteindre mes objectifs ?
Un grand merci pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 533
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 19 Fév 2017 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Julien,
Bienvenue chez les sténos, et félicitations pour votre ténacité ! Bien que supporter d'une autre méthode que la vôtre, je peux néanmoins vous donner quelques conseils, en attendant que les spécialistes de la Prévost-D. se manifestent.
Les méthodes à renforcement, comme la vôtre, posent en effet le problème de l'outil d'écriture. Il est impossible d'utiliser un stylo, qui maintient le trait toujours de la même dimension ; voilà pourquoi on ne peut écrire qu'avec un crayon, qui, lorsqu'on appuie dessus, force le trait. Je me suis même demandé, pour perfectionner la chose, si ça ne marchait pas mieux en biseautant la mine : on écrit avec la pointe et on tourne légèrement le crayon quand on a besoin de renforcer le trait, utilisant alors la partie plus plate. Mais peut-être que les spécialistes vous révèleront leurs propres trucs !
Pour ce qui concerne la vitesse d'écriture, surtout ne cherchez pas à l'accroître avant d'avoir entièrement fini de connaître la méthode de façon parfaite et sans hésitation. Durant l'apprentissage, il faut écrire bien, avant d'écrire vite. Ce n'est qu'une fois la méthode entièrement connue que vous pourrez travailler les gammes, c'est-à-dire répéter des textes à des vitesses croissantes.
A partir de là, il vous faudra au moins deux ans de travail pour saisir un texte à la vitesse de la parole. Mais en attendant, vous pourrez toujours sténographier des notes, ou des mémos pour vous-même.
Ce qui est difficile, en sténo, ce n'est pas la compréhension de la méthode, c'est l'acquisition de la vitesse. Nul ne peut savoir à l'avance jusqu'où il pourra aller ; à force de travail, on arrive toujours à un résultat intéressant, par exemple à tripler ou quadrupler sa vitesse normale d'écriture. Mais pour aller encore plus vite, tout dépend si on est doué ou non. Seul l'avenir vous le dira !
Quand on travaille seul, il est hélas courant de se décourager après l'enthousiasme du début : c'est pourquoi je vous invite à persévérer dans cette étude car les bienfaits sont réellement là à la fin. Vous demandez si cette méthode va vraiment vous permettre d’atteindre vos objectifs : la réponse est oui, mais ça vous coûtera bien des efforts ! Comme dit l'adage : on n'a rien sans rien !
Alors bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 645
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred, d'avoir répondu !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
http://www.facebook.com/pages/Le-petit-st%C3%A9nographe-page/126536060749301
http://www.facebook.com/group.php?gid=170961071494
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Julien P39



Inscrit le: 17 Fév 2017
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Very Happy Je vais essayer votre méthode pour le crayon. Un peu découragé depuis quelque temps, vous avez réussi à ce que je retrouve l'envie de persévérer, et pour ça, chapeau ! Ça prendra le temps qu'il faudra mais on va bien finir par y arriver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 533
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 20 Fév 2017 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Julien! Allez-y à votre rythme, sans forcer. Faites bien tous les exercices, répétez-les jusqu'à ce que vous n'ayez plus aucune hésitation. Si vous avez des problèmes concernant les règles, posez vos questions ici, vous trouverez toujours quelqu'un pour y répondre. Nous sommes là aussi pour vous soutenir et vous encourager ! Quand vous aurez terminé la méthode, je vous apprendrai comment travailler la vitesse. Soyez régulier dans votre travail ; il n'y a que cela qui paie. Mais surtout, amusez-vous ! Tant que vous aurez plaisir à apprendre et à pratiquer, vous ne vous découragerez pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com