Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lepetitstenographe Site Admin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 703 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar 28 Mar 2017 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Yvon,
Curieux texte, en effet. A la sixième ligne sténographiée de la page de gauche, sous le mot "chambre" écrit en clair, je crois qu'on peut lire "leçon de mathématiques (16 élèves)", ce qui permet de reconnaître les sons L (trait vertical oblique avec crochet), D (trait horizontal), M (petit trait oblique), T (courbe ouverte à droite) ; et pour le mot "élève", on trouverait une barre verticale pour le son é, et LV attachés (avec le trait vertical oblique crocheté pour le son L, attaché au son V, représenté par le même trait vertical, mais sans crochet). Le mot "leçon" nous permet même de voir comment est transcrit la syllabe "son/zon" (une sorte de grand accent circonflexe tracé sous la ligne d'écriture), que nous retrouvons dans le verbe "sont", et le mot "maison", à la page de droite, où on peut lire vers le bas : "10 médecins sont attachés à cette maison".
Fait notable, il semblerait que les voyelles soient indiquées : "é", on l'a vu, par une barre oblique ; "i", par la même barre, mais souscrite et surmontée d'un point ; "a" par une petite barre verticale, etc.
Certes, les pages écrites en clair m'ont bien servi pour deviner ces quelques mots de sténographie, mais en extrapolant, on pourrait sans doute deviner encore d'autres sons.
Il n'en reste pas moins que je ne connais pas ce système, et que je ne sais pas quel est son inventeur.
Je ne connais malheureusement pas de livre qui recense les systèmes sténographiques du XXe siècle.
Bon courage à ceux qui voudront aller plus loin ! |
|
|
|
|
|
|
|
Fanchon
Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages: 643 Localisation: France (Seine et Marne)
|
|
|
|
|
|
|
|
|