Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traduction d'un manuscrit de 1826

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tiot



Inscrit le: 19 Avr 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 4:33 pm    Sujet du message: Traduction d'un manuscrit de 1826 Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis libraire d'anciens et je viens d'acquérir un magnifique petit livre relié en plein maroquin "dédié à l'Impératrice".
Malheureusement, celui-ci, manuscrit, est rédigé en sténo... Autant dire en chinois pour moi Crying or Very sad
Si quelqu'un pouvait me traduire le titre (1e photo) et le premier paragraphe (2e photo), je saurais de quoi parle ce charmant volume...
Idea
Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Liens des photos :

https://imageshack.com/a/img922/1953/3fM1Jj.jpg

https://imageshack.com/a/img923/6822/ILPFBh.jpg

Tiot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, la sténographie ancienne (1826) ne m'est pas du tout familière ; il faudrait que je fasse des recherches dans les livres d'histoire de la sténo; peut-être est-ce une forme première de l'Aimé Paris ou l'adaptation d'un système étranger. D'ailleurs, est-on sûr que ce soit écrit en français ? Fanchon pourrait peut-être nous en dire plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tiot



Inscrit le: 19 Avr 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred,
Tout ce que je peux dire, c'est que la reliure est en maroquin vert Empire, de facture française, avec la mention dorée "Dédié à l'Impératrice" sur le plat supérieur, donc un exemplaire de présent à une haute personnalité de l'époque, bien qu'il n'y ait plus d'Impératrice en France en 1826 !
L'auteur, P.N. Grolier est connu pour des traductions en français de textes de voyages parus en anglais.
Concernant la sténo... rien ...
Merci pour l'effort.
Amitiés,
Tiot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2018 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne désespérez pas, j'aurais peut-être plus de réponses en fin de semaine prochaine. Déjà, d'après un pratiquant du système Aimé Paris, contacté sur Facebook (je rappelle que nous nous retrouvons aussi sur la page FB des "petits sténographes"), ça ne semble pas être ce système.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive à rien lire non plus, ça ne doit donc pas être un ancêtre de la Prévost-Delaunay…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2018 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les systèmes anglais étaient déjà assez nombreux et avancés au 18e siècle pour que Grolier y ait puisé sa sténo, fervent angliciste comme il l'était. Peut-être a-t-il tenté lui même une adaptation en français de l'un d'eux. Je n'ai malheureusement pas trouvé quel système il employait, car il y en a trop, et ils ne sont pas tous décrits. Je ne pense pas que ce soit un système typiquement français, mais, si c'est bien écrit en français, plutôt une adaptation de l'anglais, peut-être proche du système Bertin.
Quant au texte lui même, vu la disposition et la ressemblance de la fin des lignes, il est manifeste qu'il s'agit d'un recueil de poésies, peut-être des fables, ou la transcription d'un poète anglais, bien que Grolier fût lui-même auteur de textes poétiques, mais qui n'ont été publiés que bien plus tard, si l'on en croit la BN. Mais comme Grolier était angliciste, il peut s'agir aussi d'un texte poétique anglais. Je ne sais pas si l'impératrice Marie-Louise (car il ne peut s'agir que d'elle) connaissait l'anglais. Il faudrait voir avec les historiens !
Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tiot



Inscrit le: 19 Avr 2018
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2018 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas qu'en vous postant ce document, vous auriez autant de difficulté à le déchiffrer...
Voilà qui le rend encore plus mystérieux ! Ce qui n'enlève rien à son charme, bien au contraire, mais j'avoue que j'aime bien savoir ce que je vends !
En tout état de cause, merci beaucoup pour vos efforts et toutes mes excuses pour cette "colle".
Amitiés,
Tiot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com