mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
|
Posté le: Ven 05 Avr 2019 9:44 am Sujet du message: L’alphométrie de l’abbé Déhée, 1842 |
|
|
Je découvre l’abbé Jean Adrien Déhée, « ex-professeur de l’université », qui publie en 1842 à Paris Essai d’alphométrie, ou la Théorie des lignes unitives appliquée à la sténographie.
Cet ouvrage est disponible sur Google Books.
https://books.google.fr/books/about/Essai_d_alphométrie_ou_la_Théorie_des.html
Je l’ai tres rapidement inspecté.
C’est une méthode à fondement phonographique classique. Elle comporte apparemment un nombre assez élevé de signes, répartis en trois séries. Première série : m, b, n, a, gr, , fr, str... Deuxième série : al, er, ieur... Troisième série : asson, iction.. Signes supplémentaires.
Texte suivi de planches.
Je ne sais presque rien sur cet abbé Déhée, auteur par ailleurs d’ouvrages pieux ou de type apologétique (voir catalogue BNF), si ce n’est ses dates de naissance et de mort : 1796-1867. Son patronyme est connu à Lille. Et d’ailleurs il écrit de Lille une lettre à Victor Cousin le 4 mai 1830. Il a été sous-principal du Collège de Lille, et a été destitué de ce poste en 1828 (Tablettes du clergé et des amis de la religion). On trouve une lettre de lui datée de 1828, où il proteste contre une ordonnance du 16 juin 1828 interdisant l’enseignement aux jésuites, mais lui-même n’est pas jésuite, comme il le précise.
Mais j’ignore dans quelle université il aurait été professeur. Le terme était alors parfois très général, l’Université couvrant divers établissements que nous ne qualifierions pas d’universitaires. Il est donc très possible que ce soit ce collège (sont la nature m’est inconnue) dont il s’agisse. Ce qui aurait été anecdotiquement intéressant est de déterminer la nature de ses enseignements. |
|