Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astuces de sténotypie pour enrichir la sténographie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2020 12:50 pm    Sujet du message: Astuces de sténotypie pour enrichir la sténographie ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon apprentissage des bases de la sténographie Gregg dans sa version simplifiée par rapport à la version originale.
Même si j’apprécie l’intelligence et le caractère assez systématique des méthodes d’abréviation utilisées, j’ai l’impression qu’elles pourraient être approfondies et multipliées. Pour cela j’aimerais :

1/évidemment m’intéresser de plus près à la version originale de la sténo Gregg, qui avait des règles beaucoup plus fournies

2/en savoir plus sur la sténotypie/vélotypie, que j’ai déjà vues en action et qui semblent utiliser de nombreux raccourcis susceptibles d’être appliqués aussi en sténo (j’ai notamment remarqué que certaines syllabes, voire suites de syllabes, à l’intérieur de mots, sont représentées par une seule lettre - alors que dans la méthode Gregg que je connais, seuls sont abrégés les préfixes et les suffixes, on touche très peu à la racine des mots).

Connaissez-vous un site, un livre, qui décrirait les principes d’abréviation utilisés en sténotypie francophone ?

Merci d’avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2020 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Concernant la méthode Grandjean utilisée sur les sténotypes françaises de même marque, on n’y pratique qu’une vingtaine d’abréviations, pour les mots les plus courants du vocabulaire professionnel : Monsieur, Messieurs, Madame, Mesdames, Mademoiselle, Mesdemoiselles, Président, Comité, Commission, Compagnie, Association, Rapporteur, Société, Ministre, Administration, National, International, C’est-à-dire, Peut-être, Post-scriptum, Etc., Interruption, Applaudissements.
Les abréviations ont pour but de réduire ces mots à une ou deux frappes seulement.
Et aussi, par convention, dans tous les mots commençant par COM-, le « o » est supprimé dans cette syllabe.
Il n’existe pas d’autres abréviations officielles, les sténotypistes français estimant que la vitesse est une affaire d’entraînement, et non de déformation des mots.
Je ne connais pas la méthode utilisée dans l'autre type de machine, par exemple au Canada. Il est possible que les abréviations soient plus nombreuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2020 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred. J’avoue que j’en tombe des nues.
J’étais persuadé que le principe de base était celui de la sténographie, et ma supposition semblait confortée par ce que je remarque très souvent en réunion (où les interventions sont très souvent retranscrites en temps réel sur grand écran), à savoir que les mots assez longs apparaissent souvent dans un premier temps comme une suite de consonne, et ce n’est qu’une fois entièrement tapés (une fraction de seconde plus tard) que la version finale et correcte apparaît.

Comme je n’avais pas d’exemple à citer, je suis allé reprendre le dernier discours de Macron, où on peut remarquer qu’apparaît "cmtiots" qui est remplacé finalement par "compatriotes", "cmt" devient "communication", "agteur" devient "agriculteur", etc. (je ne suis pas allé plus loin).

D’où l’idée que je m’étais faite d’un système abréviatif...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2020 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il faudrait savoir très exactement quel est le système utilisé pour la retranscription des discours en direct à la télé. Est-ce par sténotypie ou par un autre moyen ? En plus, il faut savoir qu'il existe deux machines pour la sténotypie : la Grandjean et la Stenograph, qui sont deux systèmes complètement différents, avec des méthodes différentes. En plus, la frappe sténotypique passe par un logiciel de transcription, ce qui ajoute une incertitude quant à la manière dont ce logiciel opère : il peut d'abord s'occuper des consonnes pour rajouter ensuite les voyelles, afin de former des mots reconnus dans son dictionnaire interne. A vrai dire, je ne sais pas comment ces logiciels fonctionnent, mais il faut au moins deux personnes pour une transcription en direct : l'une qui tape à la sténotype, l'autre qui corrige les fautes du logiciel avant que le texte n'apparaisse à l'écran.
D'autre part, on peut aussi utiliser une technique de plus en plus répandue : le sténomask. Un opérateur muni de ce système répète dans un micro le discours qu'il entend, mais d'une façon telle qu'il fait réagir un logiciel ad hoc, qui transcrit le discours en mots que le même opérateur peut corriger immédiatement s'il constate une erreur. Là encore, je ne sais pas comment le logiciel fonctionne pour reconstituer les mots.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com