Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Droits de reproduction de textes en sténo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2020 7:21 pm    Sujet du message: Droits de reproduction de textes en sténo Répondre en citant

Bonsoir,

j'aimerais savoir si vous connaissez la législation concernant la reproduction d'œuvres écrites en sténographie.

Il y a un mois, j'avais préparé une petite histoire en sténographie Gregg pour un blog et, voulant faire la chose dans les règles, j'avais demandé, suivant les conseils de la secrétaire, la permission à l'éditeur.

La réponse tardant à venir, je me suis dit qu'ils ne comprenaient pas le sens de ma demande ou qu'ils s'en fichaient. J'ai donc mis l'histoire sur le blog.

À présent, j'ai reçu la réponse de l'éditeur disant qu'il me le laissait reproduire l'œuvre que si je payais une somme conséquente.

Cette réaction me laisse assez perplexe : oui, bien sûr, je vais probablement retirer cette histoire du blog, après tout, ce blog n'est pas à moi. Mais je me demande si ils rendent compte que ceux qui peuvent lire la sténo Gregg appliquée au français se comptent sur les doigts d'une main et que ça n'a rien à voir avec une reproduction en clair. Il m'avait semblé avoir été assez clair sur ce point.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un connait la législation sur ce point…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2020 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Un article de loi dit :" Art. 122-4 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque".
Donc peut-être sont-ils dans leurs droits de vous refuser cette présentation en sténo, même si elle n'est compréhensible que par quelques personnes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2020 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse…

J'ai quand même l'impression que le sujet de la sténographie n'a pas vraiment été prise en compte. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2020 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où la sténographie peut être considérée comme une adaptation, une transformation ou un arrangement du texte, cela tombe sous le coup de la loi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2020 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je suppose que lorsque le législateur parle de transformation, il parle d'une transformation où le texte d'origine est encore reconnaissable.

Là, le texte d'origine n'est plus vraiment reconnaissable si ce n'est que de façon confidentielle par très peu de personnes.

Il y a quand même plus simple pour profiter d'une œuvre que de déchiffrer sa version sténographiée : on ne lit pas de la sténo pour le texte, juste pour le fait de lire de la sténo.

Si la loi est respectée, je ne trouve pas que son esprit l'est…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2020 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où la traduction est aussi protégée, si vous traduisez ce texte dans une langue comprise par une poignée d'individus, par exemple en araméen ou en phénicien ancien, c'est aussi illégal. C'est dans le même esprit, pour verrouiller totalement les choses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2020 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum… dans la mesure où le blog n'est pas le mien, je les ai faits retirer.
Je vais me cantonner à des textes où il n'y a pas d'ambiguïtés… enfin pas à ma connaissance.
Merci, en tout cas pour toutes vos explications… Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com