Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions de débutants.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raynor



Inscrit le: 14 Avr 2018
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018 11:59 am    Sujet du message: Questions de débutants. Répondre en citant

Bonjour,
En ce moment j'essaie d'apprendre la sténographie (plutôt évident) et plus particulièrement le système Gregg parce qu'il me fallait un système qu'on peut utiliser aussi bien en français qu'en anglais même si il y quelques variantes.
Je me suis donc mis à apprendre ce système avec : " La sténographie Gregg", deuxième édition, écrite par R. J. SENECAL. Je trouve que cette méthode/livre est très bonne/bien sauf que j'ai du mal à déchiffrer les exercices à lire et à faire les exercices à écrire.
Et je me demandais, si un livre avec les corrections existait ? Et si vous avez des conseils/méthodes à donner à un débutant afin de pouvoir mieux lire et écrire les différents signes ?

Merci pour votre temps,
Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit mot pour vous souhaiter la bienvenue sur le forum… ne pratiquant pas la sténographie Gregg, je ne pourrai pas vous renseigner, mais je ne doute pas que d'autres membres du forum le fassent d'ici peu !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 19 Oct 2018 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

apparemment, le livre avec les corrections existe, c'est le « livre du maître » :
http://atrium.umontreal.ca/primo-explore/fulldisplay?context=L&vid=UM&tab=tout_plus_articles&docid=UM-ALEPH001374814&lang=fr_FR

J'étudie aussi la version de Sénécal de Gregg et moi non plus, je n'ai pas les solutions. Si vous êtes intéressé par ce que j'ai trouvé pour les « exercices à lire », c'est avec plaisir que je vous renseignerai.

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2019 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raynor, Zelena, un livre contenant toutes les réponses aux exercices du Sénécal ainsi que des lectures supplémentaires est disponible auprès du propriétaire de https://gregg-shorthand.com/
Il me les a transmis sous forme numérisée et serais sans doute disposé à en faire de même pour vous, si vous le contactez à ce sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 05 Avr 2019 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le renseignement, Mikomasr !
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pkt



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 30 Jan 2021 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,,

Je continue sur ce sujet, mais dites-moi si je devrais créer un nouveau fil.
Comme mikomasr et Zelena, je commence l'étude de ce livre pour me faire un avis sur la sténo Gregg en français.

Mais je bute sur les premiers exercices de lecture : je n'ai quasiment aucun doute sur les symboles tracés mais je n'arrive pas à les interpréter comme des mots cohérents.

Voici le deuxième exercice de lecture par exemple. Juste après la présentation de la première partie de l'alphabet.
J'ai ajouté dans l'image, en dessous de chaque sténogramme les lettres que j'y vois, sans chercher à interpréter, même si je sais que A peut être le son «a» ou «oi» et que E peut être «é», «è» ou «i»



Si je cherche à lire, je trouve de phrases peu plausibles, ou plusieurs interprétations pour un même mot. Voyez ci-dessous.

ANA ERA LA ELNA K H EDE
Anna ira là, elle n'a qu'une idée.

LELE EM TLE EDE DM AME EL MLA DE
Lili aime toutes les idées de mon ami, elle me l'a dit.

LA EME H LA KE DE TLE DRA DLA G IL .?
Il a émis (aimé ?) une loi qui dit tous les droits de la grande île. (point et point d'interrogation ensemble ?)

ELoi Li LE LA ELA H G EMA
Éloi (prénom ?) lit les lois, il a un grand émoi.

M ED ETE ADRA
Mon aide (mon idée ?) était adroite.

ELM DE K H AM GE E H ED ATR
Elle m'a dit qu'une âme gaie est [une idee atroce ? Une aide à terre ? Une idee attirante ?]

Aimée aime [le riz / leurrer / Larry ?], elle lit. (Cette phrase en particulier n'a absolument aucun sens !)

MA iN D éDE E G
(Là je ne vois vraiment pas)

LLi ELA ALMA LE AME
Le lit est là Alma, il est ami.


Que pensez-vous de ces phrase improbables ? Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2021 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

les premiers exercices du manuel sont difficiles à deviner à cause du faible nombre de signes qui sont connus au début de l’apprentissage. Les phrases qui en résultent sont… bizarres.

-- Anna ira là, elle n'a qu'une idée
C’est ça.


-- Lili aime toutes les idées de mon ami, elle me l'a dit.
Correct.

-- Éloi (prénom ?) lit les lois [b]et[/b] il a un grand émoi.
Juste le petit "et".

-- Mon aide (mon idée ?) était adroite.
Mes aides étaient adroites. “Mon” est un trait plus long.

-- Elle m'a dit qu'une âme gaie est [une idee atroce ? Une aide à terre ? Une idee attirante ?]
Ah, celui-là m’avait posé problème. “ATR” est une contraction de “A T R”, "T” est l’abréviation de "tout” et “R” est “heure”…

-- MA iN D éDE E G
“IN” est en fait “haine”. Le point n’est pas en dessous du rond, mais au-dessus ce qui signale la présence du “h aspiré”.
“éDE” est un mot peu courant mais il est présent dans le manuel, c’est “édit”.
“G” est l’abréviation “grand/grande”.

-- Le lit est là Alma, il est ami.
Le lit est là, Alma l’y a mis.

Je n’ai eu les solutions du manuel que récemment et j’ai passé beaucoup de temps à essayer de deviner. Mais, petit à petit, en m’obstinant… j’ai fini par comprendre la quasi-totalité. Et puis, plus on avance dans le manuel, plus les phrases font sens.

Ce qui m’avait aussi déstabilisé au début, c’est que je pensais que les phrases avaient rapport les unes avec les autres dans un même texte… ce qui n’est souvent pas le cas.

J’aime bien deviner la Sténographie Gregg de Sénécal, la version pratiquée par Aymeric est beaucoup moins… mystérieuse. Hélas, j’ai quasiment tout déchiffré… Sad

-- Je continue sur ce sujet, mais dites-moi si je devrais créer un nouveau fil.
Le titre du fil n’est, en effet, pas très parlant. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pkt



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2021 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Zelena !
Je vais donc continuer sans m'inquiéter si je trouve des phrases bizarres au début.

Pour information, suite au message de mikomasr ci-dessus (5 avril 2019) j'ai contacté l'administrateur du blog Gregg Shorthand, et il m'a répondu qu'il n'avait plus accès aux solutions. Je ne m'intéresse au sujet que depuis quelques jours mais je crois remarquer que malgré internet, les ressources sont rares, et ont même tendance à disparaître...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2021 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pkt,

Je peux vous envoyer le livre par email si vous le souhaitez.

@Zelena figure-toi que petit à petit, j’intègre de plus en plus d’aspects "Sénécal" à ma pratique (le R inversé, la courbe div, les préfixes en TR, certains suffixes éliminés - je me demande bien pourquoi - du DJS comme "-cité", etc. plus le point pour figurer le participe présent, qui ne vient pas de Sénécal mais plutôt de la série simplifiée si je ne m’abuse) même si le résultat continue de ressembler un peu plus à du "DJS" qu’à de l’Anni.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pkt



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2021 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mikomasr a écrit:
Bonjour pkt,
Je peux vous envoyer le livre par email si vous le souhaitez.


Merci pour la proposition !
J'ai essayé de vous envoyer un mp mais il a l'air coincé dans "boîte d'envoi" et pas dans "messages envoyés"... Je pense que vous ne l'avez pas eu.

Je préfère ne pas laisser mon email publiquement ici mais vous pouvez m'écrire à cette adresse : 9q127tgj72pjlfn@jetable.org

pkt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2021 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai bien reçu votre MP. Je me rends compte que le PDF en question se trouve sur un autre PC auquel je n’ai pas accès pour l’instant. Je vous l’envoie dès que possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2021 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mikomasr a écrit:

@Zelena figure-toi que petit à petit, j’intègre de plus en plus d’aspects "Sénécal" à ma pratique (le R inversé, la courbe div, les préfixes en TR, certains suffixes éliminés - je me demande bien pourquoi - du DJS comme "-cité", etc. plus le point pour figurer le participe présent, qui ne vient pas de Sénécal mais plutôt de la série simplifiée si je ne m’abuse) même si le résultat continue de ressembler un peu plus à du "DJS" qu’à de l’Anni.

Bonjour Mikosmasr,

le point pour le participe présent est pourtant présent dans le Sénécal…

Quand on écrit la sténo qu’on va ensuite lire, on peut certainement faire preuve de beaucoup plus de souplesse que lorsqu’on écrit de la sténo pour quelqu’un d’autre. Ce que je trouve difficile, c’est le fait de toujours rencontrer des mots pour lesquels je n’ai pas d’idée immédiate quant à l’écriture. Il y a nécessité d’improviser ce qui rompt le rythme avec les sténogrammes connus et rapidement tracés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikomasr



Inscrit le: 21 Déc 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2021 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelena a écrit:

Bonjour Mikosmasr,

le point pour le participe présent est pourtant présent dans le Sénécal…
Au temps pour moi, je viens de m’en rendre compte. L’essayer c’est l’adopter Smile
Citation:

Quand on écrit la sténo qu’on va ensuite lire, on peut certainement faire preuve de beaucoup plus de souplesse que lorsqu’on écrit de la sténo pour quelqu’un d’autre. Ce que je trouve difficile, c’est le fait de toujours rencontrer des mots pour lesquels je n’ai pas d’idée immédiate quant à l’écriture. Il y a nécessité d’improviser ce qui rompt le rythme avec les sténogrammes connus et rapidement tracés.
J’enfonce peut-être une porte ouverte, mais si ça peut t’intéresser, je suis tombé sur le dictionnaire anglais de la version Anniversary, que j’utilise parfois pour deviner comment Sénécal aurait écrit en français tel ou tel mot qui ressemble beaucoup à son équivalent anglais.
Le voici : https://gregg.angelfishy.net/gsd.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelena



Inscrit le: 16 Oct 2018
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2021 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mikomasr a écrit:
J’enfonce peut-être une porte ouverte, mais si ça peut t’intéresser, je suis tombé sur le dictionnaire anglais de la version Anniversary, que j’utilise parfois pour deviner comment Sénécal aurait écrit en français tel ou tel mot qui ressemble beaucoup à son équivalent anglais.
Le voici : https://gregg.angelfishy.net/gsd.pdf


Merci. Je le connais et je l’ai beaucoup utilisé… En fait, en ce moment, je suis moins investie dans la sténographie par manque de nouveau matériel et d’échanges avec d’autres personnes…

Cela dit, je l’utilise systématiquement pour ma liste de courses et noter mes mots de passe. Hier, je l’ai aussi utilisé pour faire un brouillon pour une lettre… Donc, ce n’est pas complètement inutile, cela peut valoir le coup de ne pas trop rouiller… Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com