Zarathustra
|
Posté le: Ven 20 Jan 2023 5:48 pm Sujet du message: Présentation |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je me présente, je suis Zarathustra, lycéen, grimpeur, espérantiste, joueur de Go. Après le Bac, je compte entreprendre des études pour devenir menuisier ébéniste.
J’ai entendu parler de la sténographie par ma grand-mère qui en fut une. J’ai vite compris le principe, d’autant que j’inventais déjà arbitrairement des symboles pour noter mes cours : phi majuscule pour -tion et -ion ; eta majuscule pour -tique et ique ; un grand tiré pour -ment et -ent, etc... Vous allez me prendre pour un profane, mais si cette technique m’a attiré, et si je veux l’apprendre aujourd’hui, c’est grâce à son esthétique. Je ne cherche donc pas particulièrement la performance et la vitesse, je n’en aurais pas besoin, mais une écriture ( un système ? ) agréable à utiliser et à regarder, j’imagine des glyphes ronds et des lignes régulières... Je sais que tous les débutants vous demandent ça, mais avez-vous un système à me conseiller ? Si possible bien documenté, sur Internet. L’apprentissage de symboles ne me gêne pas, dans la limite du raisonnable, donc je préfèrerais un système un système 1 symbole = 1 son. Je suis conscient qu'on ne choisit pas habituellement un système selon ces critères, je suis désolé !
Au passage, j’ai vu que certains d’entre vous ont parlé de la disposition azerty et de son origine, puis de certaines autres dispositions récentes et méconnues. Je voudrais partager mon expérience : je tape en bépo depuis un moment, et c’est très confortable. J’ai mémorisé le clavier étonnamment vite, alors si ça vous intéresse, ça ne coûte rien d’essayer !
J’ai hâte de connaître mieux le monde de la sténographie !
Zarathustra _________________ Le monde est un jeu de go dont les règles ont été inutilement compliquées |
|