Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau disciple

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lokelek



Inscrit le: 27 Fév 2023
Messages: 3
Localisation: FR

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2023 5:36 pm    Sujet du message: Nouveau disciple Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau ici, j’ai commencé à apprendre la sténographie Duployé il y a peu pour me permettre de prendre des notes rapidement pour des usages académiques. En cherchant un peu j’ai trouvé de nombreuses méthodes différentes et divergentes, et pour ne pas trop y perdre de cheveux, j’ai fini par acheter la méthode pour le Duployé codifié par Arthur Hautefeuille préconisée par plusieurs personnes ici, je ne l’ai pas encore reçue. J’ai survolé sans les apprendre au-delà de quelques consonnes et voyelles les autres méthodes pour essayer de comprendre ce qui m’attendait, dont les méthodes de Sténo-Métagraphie de L. Van Den Bosch et A. Camby du Duployé-Institut https://archive.org/details/coursthoriqueet00duplgoog/ et la vingt-cinquième édition de la sténographie Duployé https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8756589.texteImage

Étant moins que trentenaire je ne connaissais pas du tout la sténographie et je suis tombé dessus par hasard, cela m’a intéressé tout de suite de pouvoir apprendre à écrire plus rapidement et en plus à utiliser un système phonologique qui peut s’étendre à l’anglais puisque j’utilise assez souvent cette langue. Je suis plutôt bon dactylographe si j’en crois les moyennes (sans entraînement régulier et avec un clavier médiocre je suis un peu au-dessus de 80 mots par minute sans trop d’erreurs, il y a quelques années je pouvais tenir les 110 mots par minute sans difficulté) mais l’utilisation d’un clavier en itinérance n’est pas commode, et celle d’un ordinateur portable encore moins ! Si vous avez des recommandations de méthodes qui se cumulent bien avec le Duployé codifié pour l’anglais, je suis preneur.

Concernant le choix d’instrument d’écriture : pour l’apprentissage j’utilise un porte-mines avec une mine 2B pour ne pas devoir appuyer sur le papier léger que j’utilise, pour des notes je ne sais pas ce qui serait le plus judicieux, j’ai l’habitude des stylos plumes, mais pour des conditions plus extrêmes que de l’écriture usuelle, je ne sais pas s’ils fonctionneront correctement (je crains un peu l’effet de tracés un peu rapides et/ou à des angles peu propices à l’écoulement de l’encre).

Pour la dactylographie, j’utilise BÉPO depuis plus de dix ans, au départ pour m’éviter des douleurs répétées quand j’écrivais nettement plus, j’y suis resté pour la mémoire musculaire bien plus facilement acquise qu’avec des dispositions usuelles pour le français, et une certaine polyvalence pour la saisie des langues qu’il m’est amené d’employer. J’y ai rajouté un clavier ErgoDox dont je n’ai pas encore l’usage n’ayant pas de place pour un bureau à demeure.

J’ai toujours été ouvrier donc l’écriture rapide ne m’apporte pas grand-chose professionnellement, je remarque cependant que pour les réunions d’associations, de comité d’entreprise ou même les assemblées générales qui sont plus ou moins agréables, plus personne ne prend de notes et les Procès Verbaux, quand ils sont rédigés, sont beaucoup trop lacunaires. Si j’arrive à sténographier au moins en partie de telles procédures cela me fera un bon entraînement en plus d’être très utile car ces réunions impactent parfois directement mes finances.

J’espère également pouvoir contribuer à un maintien de mes capacités cognitives en pratiquant plus régulièrement une discipline intellectuelle : ré-apprendre à lire et écrire à l’âge adulte n’a peut-être pas de meilleure utilité que de me stimuler, la propension à l’effort minimum n’étant pas forcément bonne pour la santé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 02 Mar 2023 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous !
J'avoue ne pas avoir eu le courage de passer à BEPO… et de mon côté, je pratique la Prévost-Delaunay et je n'ai donc pas le choix : crayon gris obligatoire à cause du renforcement (tracé en gras de certains signes).
En tout cas bravo pour votre curiosité : moi aussi je me suis bien éclaté avec cette petite gymnasitique intellectuelle qu'est la sténo !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
lokelek



Inscrit le: 27 Fév 2023
Messages: 3
Localisation: FR

MessagePosté le: Mer 08 Mar 2023 8:42 pm    Sujet du message: Les instruments d’écriture Répondre en citant

Bonjour, les crayons à mine tendre n’ont pas le monopole de la variation du trait, les plumes métalliques s’en sortent plutôt bien même si l’angle est plus important, de nombreux stylos à plume ont reçu des plumes où la variation de l’épaisseur du trait est plutôt efficace, voire prévue pour être pleinement exploitée. Sur cette vidéo une démonstration avec une méthode Pitman et un stylo moderne https://www.youtube.com/watch?v=bgqimduDWd8
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2023 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour la Duployé, n'importe quel système d'écriture convient, vu qu'il n'est pas requis de renforcer les traits. Donc crayon, stylo à bille, à plume, feutre, peu importe. Le meilleur sera le plus pratique à utiliser pour vous.
Pour le BEPO, j'ai beaucoup pratiqué le clavier TypeMatrix 2030, une petite merveille. Mais ce serait intéressant de tester le clavier ErgoDox.
En ce qui concerne les méthodes, le Hautefeuille reste une valeur sûre. Faites attention en regardant Gallica ou d'autres sites, les méthodes d'avant 1950 ou étrangères (suisses ou canadiennes) sont à proscrire, d'abord parce que la méthode n'a été codifiée qu'en 1949, ensuite parce comme elle ne l'a été qu'en France, les étrangers peuvent donc suivre d'autres règles.
Il existe différentes adaptations de la Duployé à l'anglais ; vous en trouverez d'occasion sur les sites comme Ebay. Je n'ai pas eu connaissance de codification sur les adaptations aux langues étrangères ; chacun est donc libre d'adapter comme il le souhaite : quand vous maîtriserez la méthode en français, vous pourrez alors inventer votre propre méthode pour l'anglais !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lokelek



Inscrit le: 27 Fév 2023
Messages: 3
Localisation: FR

MessagePosté le: Jeu 09 Mar 2023 8:30 pm    Sujet du message: Anglais et innovation Répondre en citant

Bonjour Fred, merci pour votre réponse. J’avais compris que Duployé ne nécessitait pas de renforcer les traits, je verrai à l’usage ce qui fonctionne le mieux. Les anciennes méthodes, je les ai consultées uniquement par curiosité, mon but est de connaître une méthode où je peux trouver assez facilement des ouvrages pour apprendre et m’exercer, même si plus aucun livre sur la Duployé n’est imprimé et que des éditions numériques me paraissent peu probables, des méthodes antiques, ce serait encore pire pour me documenter…

Pour l’anglais, j’ai une ancienne méthode d’avant la codification qui devrait donc faire l’affaire pour au moins m’en inspirer : « Cours de sténographie franco-anglaise (Adaptation du système Duployé-Institut) précédé d’un Précis succinct de Prononciation anglaise et accompagné d’Exercices gradués (Thèmes et Versions) d’un choix de Lectures variées et d’un Tableau d’Abréviations conventionnelles » par A. Navarre et G. Koller, publié par l’Institut Sténographique de France 24 rue Monge, Paris Ve, 1928 https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31006333r

L’Ergo Dox demande une adaptation certaine de la mémoire musculaire, donc pour être utilisé souvent cela en vaut la peine, sinon à mon avis l’investissement est un peu trop élevé pour un gain plutôt faible comparé à un TM 2030.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com