Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aggie Mack
|
Posté le: Jeu 27 Avr 2023 1:42 pm Sujet du message: Je viens d'arriver... |
|
|
Bonjour à tous et à toutes,
Merci de m'accueillir parmi vous. J'ai découvert ce forum en effectuant une recherche sur une méthode d'écriture abrégée que je souhaite apprendre toute seule et je désirais savoir:
1) s'il était possible, selon vous, de faire de l'auto-apprentissage.
2) quelle durée il fallait prévoir pour arriver à "se débrouiller" ...
Je précise que mon objectif n'est pas la performance : je veux juste me faire plaisir; J'ai envie d'apprendre cette technique depuis longtemps mais je n'ai pas trouvé le temps de m'y consacrer pendant ma vie active.
J'ai envie aussi de pratiquer une saine gymnastique du cerveau, et, joignant l'utile à l'agréable, acquérir un outil me permettant de prendre des notes rapidement dans des cours, des conférences ou même des synthèses de lectures.
La méthode que je voudrais commencer s'appelle "Méthode française d'écriture abrégée" de P. Limousin. J'ai le manuel et le fascicule de corrigés des exercices.
Merci de votre attention et de votre aide... |
|
|
|
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 703 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar 09 Mai 2023 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aggie,
Bienvenue parmi nous, et mes félicitations pour votre envie d'apprendre l'écriture abrégée.
Il faut avant tout que vous sachiez que la méthode de Mme Limousin a fait l'objet au début des années 1990 d'une refonte et d'une amélioration, et qu'elle a été enseignée sous le nom de SFEA : Système Français d’Écriture Abrégée. Il me paraît donc un peu dommage de vous en tenir à la méthode initiale, mais si vous vous voulez vous y référer, je respecte votre choix.
Il est tout à fait possible d'apprendre tout seul, si la méthode est bien expliquée, et vous pouvez compter l'apprendre en un ou deux mois, à raison d'une heure de travail par jour. Si votre travail est régulier et si vous le faites sérieusement, ce n'est pas très difficile et ça peut même être amusant.
Ensuite, une fois que vous posséderez bien les règles sans hésitation, vous pourrez commencer les gammes, c'est-à-dire vous entraîner à la vitesse. A ce moment-là, revenez vers nous, nous vous expliquerons comment faire.
Je vous suggère aussi de regarder dans l'onglet "Autres systèmes" du forum les pages consacrées au SFEA. Vous y trouverez des informations qui pourraient vous intéresser.
Bon apprentissage, et n'hésitez pas à poser toute question que vous voudrez, si vous rencontrez des difficultés. |
|
|
|
Aggie Mack
|
Posté le: Mer 10 Mai 2023 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Fred,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
La méthode que je possède (Ed. Foucher 1973) m'avait été donnée, dans les années 80, par une collègue qui avait fait la formation "en accéléré" dans le cadre d'un stage en entreprise.
J'imagine que ladite méthode a été améliorée depuis mais je pense que je vais me contenter de ce que j'ai "sous la main", vu que je n'ai pas pour objectifs ni une maîtrise parfaite de la discipline ni un impératif de vitesse...
Je suis heureuse que vous me disiez que je peux apprendre seule (et dans un délai relativement court!!) et je retiens vos conseils de méthodologie.
Dans deux mois, donc, ainsi que vous m'y invitez aimablement, je reviendrai vers vous pour la suite de l'apprentissage.
Ou peut-être avant si j'ai besoin d'aide...
Merci encore! _________________ Aggie Mack |
|
|
|
fred
|
Posté le: Ven 12 Mai 2023 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aggie,
Si, après réflexion, vous désirez plutôt apprendre le SFEA, je peux vous envoyer gratuitement la méthode, avec les exercices et les devoirs, ainsi que toutes les corrections.
Contactez-moi en privé via le forum.
Fred |
|
|
|
lepetitstenographe Site Admin
|
|
|
|
fred
|
Posté le: Jeu 25 Mai 2023 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Yvon ! |
|
|
|
Aggie Mack
|
Posté le: Jeu 25 Mai 2023 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Je viens de commencer mon apprentissage et la première question _très basique _ n'a pas tardé! mais je pense l'avoir postée au mauvais endroit.
Excusez-moi : je n'ai pas une grande habitude des forums !
Pouvez-vous m'indiquer comment je peux la déplacer? Merci par avance! _________________ Aggie Mack |
|
|
|
fred
|
Posté le: Mar 30 Mai 2023 11:27 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Aggie,
Il vous est toujours possible, une fois connectée, de supprimer un message, pour le réécrire ensuite (en ayant prévu un copié-collé) ailleurs. |
|
|
|
|