Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvel arrivant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 4:13 pm    Sujet du message: Nouvel arrivant Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Je viens de découvrir votre site et suis très heureux de constater qu’il existe encore des passionnés de sténo. Pour ma part, le virus m’a pris voici une quinzaine d’années, sur le tard, ce qui explique peut-être que je ne sois resté qu’à de petites vitesses, mais sans doute dois-je m’avouer aussi que je ne suis pas très doué ! Toujours est-il que la sténographie m’a beaucoup intrigué, sur le plan historique et intellectuel, et je considère que c’est l’une des plus belles inventions du génie humain. En pratique, j’ai étudié complètement trois techniques : la métagraphie Duployé, le Système Français d’Ecriture Abrégée, et la sténotypie Grandjean, toutes trois très différentes dans leur conception, donc tout aussi intéressantes à découvrir. Le système Duployé m’a séduit par son adéquation à la logique phonétique du français, le SFEA par son utilisation des lettres de notre écriture, et la sténotypie par l’adaptation à la mécanique des principes phonétiques ; toutes trois représentant à mon sens des méthodes abouties et spécialement créées pour notre langue, ce qui n’est pas rien, même si de remarquables adaptations ont pu se faire pour des langues étrangères. J’ai pris beaucoup de plaisir à leur apprentissage, tout en découvrant parallèlement l’histoire de la sténo et les difficultés qu’il y avait déjà au début des années 90 à se procurer des ouvrages traitant du sujet ! Il a fallu que je passe des heures dans les grandes bibliothèques de Paris pour avoir accès à un maximum de documentation. J’ai découvert un monde aujourd’hui ignoré et parfois méprisé, mais ô combien riche et passionnant. Bien évidemment, je pratique toujours, à mon rythme, et suscite souvent l’intérêt de ceux qui lisent mes notes ou découvrent ma sténotype dans mon salon ! Mais la minute de curiosité passée, l’intérêt s’estompe hélas. Voilà pourquoi je suis très content de pouvoir rejoindre ce forum et échanger mes impressions avec vous. Au plaisir de vous lire,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au club des gribouilleurs de petits signes ! Surtout à vous qui faites partie du club encore plus fermé de ceux qui tapent sur de petits claviers !
Moi non plus je ne suis pas très rapide, je n'ai jamais vraiment eu l'utilité de la sténo… mais ça restes une gymnastique intellectuelle très plaisante.
Je ne connais que le système Prévost-Delaunay mais sur le forum vous recontrerez des pratiquants du système Duployé.
Au plaisir de vous lire…

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 02 Fév 2007 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred, et bienvenue dans notre grande famille de passionnés de spaghettis non comestibles. Laughing
J'en profite pour saluer Yvon au passage. Very Happy

Malheureusement, je ne connais pas non plus le système Duployé Crying or Very sad , mais il y en a quelques adeptes –et non des moindres !- sur ce forum. Wink

A bientôt pour d'autres réflexions (comme, par exemple, à propos du langage SMS),
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 03 Fév 2007 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred et bienvenue au forum !


Je vous répondrai lorsque je serai rétabli de cette bronchite qui me cloue au lit depuis une semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 1:53 pm    Sujet du message: nouvel arrivant Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci de votre chaleureux accueil. Je souhaite un prompt rétablissement à Duployean, et l’assure de toute ma sympathie, vu que je sors moi-même d’un rhume pénible ! A très bientôt,
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com