Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

petit sondage !!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 11:40 am    Sujet du message: petit sondage !! Répondre en citant

bonjour à tous !!

alors voila quelques petites questions pour me donner une idée des différentes techniques que vous utilisez !

1) Pendant votre apprentissage, combien de temps en moyennes consacriez vous a la sténo par jours ou semaines ?

2) Pourquoi et comment avez-vous commencé ? et dans quel but ?

3) Avez-vous besoin de la sténo pour votre travail et l'utilisez-vous dans la vie de tous les jours ? Pourquoi ?

4) Pensez-vous l'avoir acquise pour toujours ? si non: Pensez-vous la réappendre ?

5) Quels inconvéinients trouvez vous à la sténo ?


voila je crois que j'ai tout demandé
je ne l'ai pas fait dans la partie sondage parce que il n'y avait pas assez de place...et comme ça vous pouvez ajouter des questions que j'aurais oubliées!!
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun 05 Fév 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Je ne sais plus, c'est trop loin…
2) Parce que je m'ennuyais à l'école, il n'y avait pas assez de travail en seconde à l'époque. De plus, l'idée d'écrire à la vitesse de la parole me fascinait. Une fois l'apprentissage commencé, j'ai aussi été séduit par la gymnastique intellectuelle que la sténo demande.
3) Je n'ai pas vraiment besoin de la sténo, même si je l'utilise de temps en temps, surtout pour prendre des notes au téléphone
4) Je crois qu'une bonne partie est acquise pour toujours mais par précaution je revois toute la méthode tous les 2-3 ans.
5) La difficulté de lecture, le fait qu'il faille tout retranscrire, du moins les longs textes.
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Marc



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 11
Localisation: Oullins (69)

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 12:56 pm    Sujet du message: Re: petit sondage !! Répondre en citant

1) Pendant votre apprentissage, combien de temps en moyennes consacriez vous a la sténo par jours ou semaines ?

-Moi aussi c'est déjà loin... Il faut dire que j'avais à peine 10ans quand j'ai commencé. Je me souviens l'avoir pratiquée tous les jours entre quelques périodes d'abandon n'excédant jamais quelques mois. Vu mon très jeune âge, j'ai mis près de 2 ans à maîtriser tous les signes, mais ma fiancée y est parvenue en 3 mois seulement (à l'âge de 19 ans).
Mais connaître les signes ne suffit pas, il m'a fallu pratiquer tous les jours pour améliorer ma vitesse.

2) Pourquoi et comment avez-vous commencé ? et dans quel but ?

J'avais donc 10 ans lorsque nous avons déménagé. Dans les cartons j'ai découvert un manuel de sténographie Prévost-Delaunay ayant appartenu à ma mère. "Tiens, tu as appris l'arabe?" lui ai-je demandé. Elle ne semblait pas très emballée pour m'aider alors j'ai dû me débrouiller tout seul...
Au tout début, comme de nombreux enfants, je l'utilisais un peu comme un code secret (que j'avais encore du mal à décoder!) ou bien pour épater les camarades. Mais à partir du lycée en 1ere, je sténographiais suffisamment vite pour noter mes cours, et je n'ai jamais abandonné cette méthode depuis.

3) Avez-vous besoin de la sténo pour votre travail et l'utilisez-vous dans la vie de tous les jours ? Pourquoi ?

Oui, définitivement. Je suis étudiant en Master de Recherche, ce qui me donne matière à sténographier (Séminaires, Colloques, Conférences...)
Mais pas seulement. Je me suis rendu compte que la sténographie s'avère très précieuse lorsqu'il s'agit de prendre des notes au téléphone, ou bien pour noter une recette de cuisine de Cyril Lignac pour ma fiancée...

4) Pensez-vous l'avoir acquise pour toujours ? si non: Pensez-vous la réappendre ?

Oui, dans mon cas, j'ai apris UNE sténographie qui diffère parfois de LA sténographie Prévost-Delaunay. Etant donné que je ne sténographiais que pour moi-même, j'en suis venu à adapter de nouvelles règles qui ne cadrent pas avec la sténo orthodoxe. J'en ai parlé dans ce forum. Donc les manuels ne me servent plus, à part pour glaner quelques nouvelles abréviations que je ne maîtrisais pas encore.

5) Quels inconvéinients trouvez vous à la sténo ?

Eh bien, que son aspect un peu déroutant donne le vertige aux non-initiés qui, du coup, en regardant mes notes, me demandent "Ah, vous connaissez l'arabe?"...
Sérieusement, elle est inutilisable pour les non-initiés.


A mon tour de poser des questions:
Et toi, où en es-tu en sténographie?

Smile
_________________
Tout est dans tout et vice-versa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc, Yvon, Sophia, et les autres,

Ravie de me joindre à vous pour ce sondage lancé par notre benjamine.

1) Pendant votre apprentissage, combien de temps en moyenne consacriez vous à la sténo par jour ou semaine ?

C'est aussi très loin pour moi : plus de trente ans ! (ça ne me rajeunit pas, tant pis…).
J'avais eu la chance, à l'époque, de pouvoir choisir cette option au lycée (sténo et dactylo), et j'ai l'impression que ce cours me demandait très peu de travail personnel par rapport aux autres cours (j'étais en filière scientifique).
J'en déduis que je devais travailler moins d'une heure par semaine, mais il faut dire que la progression de la classe était lente : je pense qu'il a fallu une année pour couvrir la totalité de la théorie, alors que 2 ou 3 mois devraient suffire amplement à quelqu'un de motivé, en tout cas pour la méthode Aimé Paris qui n'est pas très compliquée.
Si je puis me permettre un conseil aux débutants (valable pour la pratique d'un instrument de musique également, et probablement pour la plupart des disciplines) : un quart d'heure de pratique tous les jours est beaucoup plus bénéfique que deux heures une fois par semaine.

2) Pourquoi et comment avez-vous commencé ? et dans quel but ?

Comme je viens de le dire, j'ai eu la chance de pouvoir choisir cette option (sténographie/dactylographie), au lycée, à l'âge de 15 ans.
J'avais compris à l'époque l'utilité de tels outils, même si je ne soupçonnais pas encore à quel point la dactylographie "à dix doigts" allait être un atout formidable avec l'arrivée de l'informatique (nous en étions encore aux machines à écrire mécaniques, avec les tiges qui se coinçaient si on enfonçait deux lettres en même temps, les fautes qu'il fallait gommer avec une gomme en forme de petit disque -sur chaque copie si, par malheur, on utilisait des carbones-, et le retour à la ligne manuel : certains "vétérans" me comprendront…).

3) Avez-vous besoin de la sténo pour votre travail et l'utilisez-vous dans la vie de tous les jours ? Pourquoi ?

Etant mère au foyer et musicienne, je n'ai pas vraiment besoin de la sténo dans mon "travail" (quoique…).

Bien sûr, je l'utilise quotidiennement :
- pour mon agenda et mon grand calendrier mural (c'est rapide, ça prend moins de place dans les petites cases, et, en prime, c'est discret : pas de danger qu'une personne indiscrète puisse savoir ce que j'ai écrit).
- lors de réunions de parents d'élèves (ici encore, la rapidité et la discrétion sont très utiles)
- pour les brouillons de lettres (je gagne du temps, surtout quand il s'agit de "tartines")
- lors de prises de notes au téléphone (je peux noter tout ce qu'on me dit sans faire répéter mon interlocuteur)
- pour mes listes de courses ou de choses à faire (comme toujours, le gain de temps, d'espace, et éventuellement la discrétion sont des atouts).

4) Pensez-vous l'avoir acquise pour toujours ? si non: Pensez-vous la réapprendre ?

Je ne pense pas avoir pratiqué ma sténo après le lycée, et ce, pendant au moins 25 ans.
Je m'y suis remise, il y a quelques années, pour le plaisir, et, à mon grand étonnement, je n'avais presque rien oublié et tout est revenu sans peine (j'avais heureusement soigneusement gardé mon livre du lycée pendant toutes ces années, car c'était un cours que j'avais adoré).
Ensuite, j'ai découvert que la méthode que j'avais apprise (Aimé Paris) avait été revue et améliorée par Richard Flament, et je me suis inscrite à son cours en ligne ( http://www.stenographie-en-ligne.com ).
J'ai fait le tour de la théorie et appris les nouveautés en une dizaine de jours, sans aucune difficulté (il faut dire que le cours en question est particulièrement bien fait et que j'avais déjà de bonnes bases).


5) Quels inconvénients trouvez-vous à la sténo ?

J'aurais bien envie de dire : AUCUN !
Mais il faut être honnête : c'est la relecture, bien sûr.
Même si je trouve que la méthode que j'utilise (Aimé Paris, pour ne pas la nommer une fois de plus) est très facile à déchiffrer, il faut bien admettre qu'elle ne se relit pas avec autant de fluidité que notre écriture alphabétique, ne fût-ce que parce que de nombreux sténogrammes peuvent être interprétés différemment (un petit exemple : en Aimé Paris, les mots "pot", "peau", "pont", "pond", "beau", "bon", et "bond" sont représentés par le même sténogramme, soit parce qu'ils sont "homonymes", soit parce que les sons "p" et "b" s'écrivent de la même manière, ainsi que les sons "o", "au", et "on").
Le problème reste le même quelle que soit la méthode de sténographie, même si l'exemple précis que j'ai donné est spécifique à la méthode Aimé Paris.
Cependant, dans le contexte, la confusion est rarement possible (sauf s'il s'agit d'une suite de mots isolés ou sans rapports entre eux…).
Avec un peu de pratique, on se relit vraiment sans effort, mais il faut quand-même retranscrire en "clair" les textes si l'on veut pouvoir les exploiter (comme, par exemple, étudier une leçon d'histoire prise en sténo pendant la classe).


Sophia, ton sondage est très intéressant, parce qu'il nous permet de confronter nos expériences et nos impressions concernant la sténographie.
Merci de l'avoir lancé, et bravo pour ta précocité.

J'espère que tu vas rapidement concrétiser ton projet d'apprendre une méthode de sténographie et te souhaite des progrès rapides et une grande réussite dans toutes tes études, sténographiques ou autres.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous

alors pour te répondre Marc, la première fois que j'ai entendu parler de la sténo c'est il y a quelques mois par ma prof de français (que j'admire beaucoup et qui est très interressante) elle en parlait donc un jour en cours où elle faisait une petite parenthèses sur la prise de note en cours et plus tard au lycée et donc elle nous a dit "C'est dommage que la sténographie ne soit plus enseignée. Personnellement j'ai regrétté pendant mes études de ne pas l'avoir apprise..." Et je me suis dit que sa pouvait peu être utile. A ce moment je n'avait aucune idée de ce que sa pouvait être mais apparament sa devait bien pratique. J'ai demandé à ma mere plus tard ce que c'était elle m'a vaguement répondu mais elle même ne la connait pas donc elle ne pouvait pas me dire exactement à quoi j'avais à faire. L'idée m'a travaillé et j'ai commencé mes recherche sur internet il y a une ou deux semaines et...... je suis tombée sur le site du petit sténographe, sur ce forum etc..? j'ai décidé de m'inscrire immédiatement (je vous avoue que je me suis inscrite sur plusieurs forum déjà qui traitaient de sujet différent mais je me contenté juste de lire quelques sujets qui m'interressaient moyennement et sans participer. et la c'est le premier forum où je m'interresse et où je participe vraiment).

Ensuite j'ai fait plusieurs sites pour trouver une méthode et j'ai choisis celle Duployé qui avait l'air pas mal.
C'est bien beau de choisir mais maintenant il faut apprendre.... je n'en suis qu'au premières leçons.
J'ai aussi décidé de recopier les leçons à ma manière et de façon plus abrégé pour les avoir avec moi au cas où je n'ai plus la possibilité d'aller sur internet et pour pouvoir les reprendre si pendant lontemps je n'utilise pas la sténo....
ça a ralentit mon apprentissage mais d'un côté je pense que sa va m'aider à faire mieux rentrer les règles de jonction........

voila il y a un moins d'un mois je ne connaissait rien à la sténo..........
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Mar 06 Fév 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
j'étais tellement prise dans mon élan que j'ai oubliée de vous dire un grand merci pour vos réponces et merci aussi pour les futures réponces !!
Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marc



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 11
Localisation: Oullins (69)

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2007 2:22 pm    Sujet du message: L'avenir de la sténo, d'après vous. Répondre en citant

Tenez, j'ai une question qui m'est soudainement venue à l'esprit:

Comment voyez-vous l'avenir de la sténo? Croyez-vous en son éventuel retour en force?



La sténographie existe depuis la plus haute antiquité. Je ne pense donc pas qu'elle puisse disparaître brutalement. Par contre, elle subira sans doute d'importantes modifications. Je pense personnellement que les gens la redécouvriront et en saisiront enfin son utilité, en réalisant que nous ne trimballons pas tout le temps un clavier d'ordinateur sur nous...

Le site du Petit Sténographe représente peut-être la première étape du renouveau sténographique...
_________________
Tout est dans tout et vice-versa.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 7:25 am    Sujet du message: Re: L'avenir de la sténo, d'après vous. Répondre en citant

Marc a écrit:
Tenez, j'ai une question qui m'est soudainement venue à l'esprit:
Le site du Petit Sténographe représente peut-être la première étape du renouveau sténographique...


C'est trop d'honneur ! Mais on pourrait peut-être faire un sujet consacré à cette question, je serais curieux de voir les avis des uns et des autres…
Pour en revenir aux inconvénients de la sténo, pour la Prévost-Delaunay il y a le nombre d'exceptions aux règles pour difficulté d'écriture ou de lecture (on ne renforce pas les signes remontants, on n'applique pas telle ou telle règle après telle classe de signes…). Y a-t-il la même chose en Duployé ?
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 9:47 am    Sujet du message: Re: L'avenir de la sténo, d'après vous. Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
on pourrait peut-être faire un sujet consacré à cette question, je serais curieux de voir les avis des uns et des autres…
Pour en revenir aux inconvénients de la sténo, pour la Prévost-Delaunay il y a le nombre d'exceptions aux règles pour difficulté d'écriture ou de lecture (on ne renforce pas les signes remontants, on n'applique pas telle ou telle règle après telle classe de signes…). Y a-t-il la même chose en Duployé ?


Bonjour Yvon et les autres,

Le nombre de règles est très limité en sténographie Aimé Paris, et les exceptions sont pratiquement inexistantes (sans compter qu'il n'y a pas de signes renforcés), ce qui en fait un système manifestement moins sophistiqué, et donc, logiquement, moins performant quant à la vitesse de prise (mais probablement pas quant à la lecture, d'après les informations que j'ai pu glaner : ma grand-mère maîtrisait parfaitement la sténo Prévost-Delaunay et avouait malgré tout que le déchiffrage posait parfois problème).
En résumé, il est n'est certainement pas raisonnable de vouloir comparer les performances de systèmes sans les maîtriser tous, mais je pense quand-même que la sténo Aimé Paris est beaucoup plus facile à apprendre, un peu plus facile à relire, et fort probablement moins rapide que la sténo Prévost-Delaunay : on ne peut pas tout avoir !

J'ai l'impression que la sténo Duployé se positionne entre les deux systèmes en ce qui concerne la complexité de sa théorie.
Qu'en pense Duployean ?

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien sûr qu'il existe des exceptions en Duployé. Je dirais même que c'est mieux comme cela. Les exceptions correspondent toujours à des difficultés techniques comme l'impossibilité de renforcer un signe remontant en Prévost-Delaunay et en Pitman (essayez de le faire avec un stylo !), ou des résolutions de conflits entre plusieurs règles.
La sténo Duployé n'est pas le fait d'un auteur unique. Ils étaient quatre frères Duployé à l'origine, et la métagraphie est le résultat de quatre ou cinq auteurs différents, et de centaines de pratiquants sur près de soixante ans. Toutes les règles de la sténo Duployé ont été éprouvées et elles répondent toutes à la double exigence de la vitesse et de la lisibilité.

La codification du système fut un compromis en faveur de la lisibilité, peut être parce que les besoins avaient changé en 1950.

Les trois systèmes se valent pour leurs performances en vitesse (à condition de passer à leur version très abrégée), mais la palme de la lisibilité revient au système Duployé.

Un peu de pub au passage, ça ne fait pas de mal Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:
Un peu de pub au passage, ça ne fait pas de mal Wink

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Duployean a écrit:
Un peu de pub au passage, ça ne fait pas de mal Wink

Laughing Laughing Laughing


Ah franchement, lire ça sur mon forum ! Quelle tristesse… Wink
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2007 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de s'envoyer des fleurs de temps en temps.

Duployean, Interflora.


Sinon, tout le monde sait que la lisibilité vient en premier du sténographe et non du système lui-même. Ecrivez mal, et votre sténo sera illisible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 03 Mar 2007 6:14 pm    Sujet du message: Re: L'avenir de la sténo, d'après vous. Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Le nombre de règles est très limité en sténographie Aimé Paris, et les exceptions sont pratiquement inexistantes


Embarassed Embarassed Embarassed

Je suis en train d'essayer de résumer quelques règles de base du système Aimé Paris, et je dois avouer qu'il y a quand-même des exceptions dans les coins.

Elles étaient devenues tellement naturelles pour moi que je ne me rendais plus compte qu'il s'agissait d'exceptions, mais quand il s'agit de les expliquer sans s'appesantir, c'est plus difficile...

En fait, en ce qui concerne la méthode Aimé Paris, je pense qu'elles répondent principalement à des critères de lisibilité (premier son du mot toujours représenté, limitation des suppressions adjacentes, etc.).

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com