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3ème ext. "nouvelles lectures sténographiques" BRO

 
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Dannie



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MessagePosté le: Ven 03 Oct 2008 4:01 pm    Sujet du message: 3ème ext. "nouvelles lectures sténographiques" BRO Répondre en citant

Je vous offre un petit cadeau pour le WE




Jm WARREN - Seven Hearts

Bonne lecture

Dannie
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Dannie



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MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la traduction :

Il faut que les paysagistes s'occupent de l'étude même de la nature. C'est aux milieux des campagnes qu'ils doivent prendre leurs premières leçons. Qu'un jeune homme soit frappé par l'effet d'une cascade qui tombe de la cime d'un roc et dont l'eau bouillonne en s'enfuyant, le mouvement, le bruit, les jets de lumière, les masses d'ombre, les plantes échevelées, la neige de l'écume qui se forme au bas de la chute, les frais gazons qui bordent le cours de l'eau, tout se gravera dans sa mémoire.
Ces souvenirs le suivront dans son atelier. Il ne peut encore toucher le pinceau et il brûle de représenter ce qu'il a vu. Un croquis informe sort de dessous sa main, il se dépite, il recommence son ouvrage et il déchire encore... Alors, il s'aperçoit qu'il y a des principes qu'il ignore. Il est forcé de reconnaître qu'il lui faut un maître, mais un pareil élève ne demeurera pas longtemps aux principes et il avancera à pas de géant, dans une carrière où l'inspiration aura été son premier guide.
Un peintre qui représente la nature humaine doit s'occuper de l'étude des passions. Si l'on ne connaît le coeur de l'homme, on connaîtra mal sont visage.
Le paysage a sa partie morale et intellectuelle comme le portrait il faut qu'il parle aussi et qu'à travers l'exécution matériel on éprouve les sentiments que font naître les différents sites.
Les chênes à la longue vie, à l'écorce rude, aux bras vigoureux, à la tête altière inspire des sentiments d'une toute autre espèce que les sols aux feuillages légers qui vivent peu et qui ont la fraîcheur des ondes où ils puisent leur sève.


J'espère que vous n'avez pas eu trop de mal. Moi, j'ai séché je l'avoue sur quelques mots et j'ai trouvé ensuite le texte intégral pour me corriger.
Pour ceux que ça interesse ; bonne lecture.


http://books.google.fr/books?id=HaoTAAAAYAAJ&pg=PA6&lpg=PA6&dq=
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MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce texte, effectivement, moi aussi j'ai triché un peu… plus c'est littéraire, plus la lecture est difficile. Déjà à la première ligne, j'ai séché sur "l'étude" car je lisais un D renforcé…
En tout cas un texte à lire pour certains architectes actuels, qui semblent détester la nature…
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Dannie



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MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi je voyais un "d" renforcé. Les textes anciens trompent un peu l'oeil parfois. Je pense qu'ils étaient faits à la plume ce qui expliquerait que certains signes descendant sont plus marqués que d'autres Rolling Eyes Very Happy .
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MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et c'est sans doute pour ça qu'on ne renforce pas les signes remontant, ça doit être difficile à la plume, au crayon ça ne me semble pas l'être…
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