mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
|
Posté le: Sam 19 Nov 2011 11:49 am Sujet du message: The Sexy Stenographer |
|
|
Quelques éléments du stéréotype de la Sténographe Sexy dans un article du New York Times, par la journaliste Kate Bolick, à propos de la sortie du film "Alex and Emma" en 2003 :
http://www.nytimes.com/2003/06/22/movies/film-pert-sexy-and-still-eager-to-be-dictated-to.html?pagewanted=all&src=pm
L'article donne, sans source, des statistiques sur la féminisation du métier de sténographe et de dactylographe aux Etats-Unis : 4,5 % en 1870, près de 20 % en 1880, 80 % en 1900.
A en croire l'article, le stéréotype aurait été établi par "The Bank", film de Charlie Chaplin, 14 minutes, où la jolie secrétaire (à cravate) est Edna Purviance, qui avait tapé dans l'œil de Chaplin pour de vrai. Micro-scène sténographique à 10'52 ici (une seconde !) :
http://www.youtube.com/watch?v=9WxAgq9nLdw
Mais c'est clairement une reconstruction a posteriori, où, classiquement, on prête aux riches, et on fait des projections historiquement sans fondement. D'autant que, d'après Wikipedia, ce film n'a pas connu un sort particulier dans la production de Chaplin. L'idée était dans l'air, et ne pouvait manquer de l'être au vu de ce qui précède. Il suffit de voir le film pour ne plus ajouter créance à la théorie très implausible de la journaliste, qui n'hésite pas à fabriquer elle-même un petit mythe.
D'après l'article, dès 1910, une hiérarchie s'était mise en place dans les bureaux, la sténographe étant placée après la secrétaire de direction, mais toutefois au-dessus de la dactylo.
J'ajoute que, parmi les erotica américains figure un livre intitulé "The Confessions of a French Stenographer", première édition en 1908 à Chicago, réédité ensuite. Une variante "The Diary [journal intime] of a French Stenographer", est disponible avec deux autres titres, dont "Confidential Stenographer" sous le nom collectif de "Secretarial Sex", disponible actuellement pour la liseuse Kindle, cas intéressant de recyclage technique pour de vieux rogatons. |
|