Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

speedwriting

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XAVIER CAPPELAERE



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 8:44 am    Sujet du message: speedwriting Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous,
J'ai planché ce week end sur la méthode speedwriting que je retravaille après une très longue séparation (+ de 30 ans) et me rend compte qu'elle est certainement moins précise que les systèmes sténographiques à signes car je pense qu'elle a plus une vocation commerciale que littéraire (à ce titre les systèmes à signes prévalent quant à la précision au niveau de la syntaxe des mots) ainsi dans quelques mots un peu recherché de la langue française je m'aperçois que ce système simplifie au maximum ne tenant pas compte par exemple des syllables nasales complexes à l'intérieur des mots rendant ainsi plus difficile la lisibilité ainsi dans :

ATERMOIEMENT devient A/TE/ME/ENT

REVULSION devient RE/VE/SION qui peut faire révision ou révulsion

RECEPTION devient RE/SE/SION qui fait réception ou récession

COMPENSIONS (conjugué)
(verbe compenser devient KON/PE/ENSIONS qui peut faire donc compensions ou compréhension

PERCEPTION devient PER/CE/SION qui peut faire donc perception ou persuasion

voilà c'est un peu une mise au point que je voulais faire sur ce système d'écriture abrégée et néanmoins efficace car à l'époque où je l'avais apprise je pouvais prendre à 100/110 mots minutes sans difficulté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xavier,

Il ne faut pas se faire d'illusions : les systèmes sténographiques géométriques ont aussi recours aux suppressions : c'est la rançon de la vitesse.
Les principes sont certainement assez proches, avec les risques de confusion qui en découlent, mais le contexte permet presque toujours une relecture sans faille (à condition que le sténogramme ait été bien tracé...).

En Aimé Paris, par exemple :

ATERMOIEMENT devient A/TE/ME/A/MENT

REVULSION devient RE/VE/U/SION (pas de confusion possible avec REVISION, qui s'écrit RE/VE/SION, comme en speedwriting, mais c'est la suppression (prioritaire) du "L" dans REVULSION qui interdit la suppression du "U" adjacent : en principe, on ne supprime pas deux sons contigus)

RECEPTION devient RE/SE/SION (comme en speedwriting, avec les mêmes risques de confusion !)

COMPENSION devient KON/PE/AN/SION (comme en speedwriting, mais la confusion avec COMPREHENSION n'est pas possible : KON/PE/RE/AN/SION)

PERCEPTION devient PE/SE/SION (encore plus réduit qu'en speedwriting, mais la confusion avec PERSUASION n'est pas possible non plus : PE/SE/A/SION)

N.B.: les finales détachées "MENT" et "SION" sont très rapides à écrire (respectivement "." et "-"), ainsi que l'initiale "KON" -ou "CO"- (qui ne s'écrit pas, mais on écrit tout le reste du sténogramme au-dessus de la ligne d'écriture pour indiquer la présence d'une initiale "CO", "SUR", ou "SUPER").

A bientôt,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Xavier et Fanchon, et tous les autres !

Vous savez, Xavier, sténographier à 110 mots/minute est amplement suffisant la plupart du temps. Cela suffit en tous cas pour prendre des notes en cours ou en réunion de travail. De nos jours, les vitesses supérieures à 140 m/m ne sont plus nécessaires et la sténographie parlementaire ou judiciaire n'existe plus, en tous cas en France.
Il n'existe pas de système de sténographie qui soit strictement phonétique et qui donc retranscrirait tous les sons entendus. Ils abrègent tous les sons de la langue, d'une façon ou d'une autre. L'avantage des systèmes alphabétiques, c'est qu'il ne nécessitent pas l'apprentissage de signes autres que ceux de l'alphabet latin - enfin en théorie, car la Speedwriting, les systèmes Forkner et Limousin, font appel à des signes conventionnels spéciaux. Seul les systèmes américains ABC, Easyscript, et Personal Shorthand n'utilisent strictement que les lettres de l'alphabet.
L'avantage majeur des systèmes géométriques ou géométrico-cursifs, c'est qu'ils font appel à la mémoire visuelle globale. Ma femme et moi râlions hier sur notre vue déficiente - si seulement tous les livres étaient écrits en sténo, nous n'aurions aucune difficulté de lecture. Les signes sont suffisamment gros et distincts pour la lecture. A quand un quotidien en sténo ?
Si les systèmes symboliques de sténographie peuvent atteindre des vitesses bien supérieures à la vitesse de la parole, c'est qu'ils permettent d'abréger beaucoup plus les mots entendus, tout en restant lisibles pour l'oeil entraîné. Les procédés abréviatifs varient d'un système à l'autre, mais ils sont toujours basés sur les oppositions sémiologiques (marqué / non marqué, présent / absent, petit / grand, droit / gauche, haut / bas, fin / gras, etc ...).

Bonne continuation.

Salutations très chaleureuses - un peu trop d'ailleurs à notre goût. Je sens qu'on va migrer vers les pays plus tempérés un de ces jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouly09



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 1
Localisation: tarn

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pratique la méthode speedwriting depuis 16 ans. Je la trouve très simple d'utilisation et facile et à étudier. Cette méthode s'applique aussi bien au style "littéraire" qu'au style "commercial". Il n'est pas possible de confondre les mots comme : révulsion ou révision et réception ou récession ! Même si ces mots se sténographient de façon identique, ils ne veulent absolument pas dire la même chose. Il sera donc aisé de les traduire en fonction du sens du texte. Par contre il y a une petite différence entre : compréhension et compensions. Dans le sténogramme compréhension, il faudra faire apparaître le son "pre" com-pre-ension ; alors que dans compensions, il n'y a pas de son "pre" mais "pe" : com-p-ense-ion (il faut utiliser le sténogramme enssion). En ce qui me concerne je ne sténographie pas le son "r" après une consonne et je n'ai aucun problème de relecture. Mis à part ça, je vous souhaite une bonne repise de congès et pour ceux qui comme moi on déjà repris le travail..... BON COURAGE Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arwen



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 6
Localisation: RENNES / LE MANS

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Peut-être avez-vous déjà vu mes messages, ici ou sur d'autres forums : je recherche désespérément la méthode Pigier speedwriting, des fascicules que j'ai eus il y a 20 ans quand j'ai fait une formation chez eux, et qui ont hélas disparu dans un déménagement.

Je viens de la manquer pour 5 euros sur ebay (la seule semaine où je n'y suis pas allée !!! Dommage, car le prix me convenait vu que je suis au RMI. Mais j'ai beau regarder chaque jour maintenant, plus personne ne semble vendre ses vieux Speedwriting !!! Sad

Si vous connaissez quelqu'un qui aurait cette méthode et n'en ferait rien, merci de mettre un message ici : je voudrais m'y remettre de façon à avoir une corde de plus à mon arc pour retrouver un emploi.
J'ai cherché si la méthode existe en ligne, mais je ne l'ai pas trouvée.

En fait, ce serait des révisions que je ferais, je pense qe les automatismes me reviendraient vite, mais tout de même,n en 20 et quelques années, j'ai sûrement oublié pas mal de choes...

Merci pour votre aide... Wink
Arwen
_________________
Arwen, une "quinqua" que l'idée du RMI qui s'approche après preque 3 ans de chômage, terrifie. Si vous avez des pites (commerce, accueil, langues...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 607
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2008 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Arwen,

Zut, alors ! Il semblerait qu'Anneleen n'ait pas retrouvé ses vieux livres chez sa mère ? Sad

Veux-tu que je relance l'annonce sur Top Assistante ?
A moins que tu t'y inscrives toi-même : ça vaudrait peut-être le coup car ce forum est très actif et tu pourrais trouver de l'aide dans bien d'autres domaines pour ta recherche d'emploi (conseils pour la rédaction de ton cv et ta lettre de motivation, par exemple).

A bientôt, amitiés,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2017 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com