Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SténoTYPIE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archives

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 2:06 am    Sujet du message: SténoTYPIE Répondre en citant

Jellybean a écrit:
Bonjour !

Juste un petit mot pour vous faire part de mon expérience. J'étudie présentement la sténotypie, c'est-à-dire la retranscription assisté par ordinateur. Évidemment, nos codes ne ressemblent en rien à ceux que j'ai vu sur ce site. Puisque nous utilisons une petite machine, je dirais que l'apprentissage ressemble plus à celui d'un instrument de musique puisque chaque touche fait "un son" différent. C'est difficile à expliquer mais je vous assure que c'est aussi difficile à apprendre mais c'est tellement passionnant. Voilà, je voulais vous dire que non, la sténographie n'est pas morte, je dirais seulement qu'elle évolue.
/PWOB /SKWROURB (Bonne journée)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Archives

MessagePosté le: Ven 07 Juil 2006 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

lepetitstenographe a écrit:
Bonjour,

C'est très intéressant, je ne connais pas du tout le principe de la sténotypie, si un jour vous avez le temps de donner quelques exemples je serais ravi d'en avoir une première approche. Quand vous dites que la sténotypie est assistée par ordinateur, c'est pour la retranscription ?

Merci

Yvon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage ! J'aurais bien voulu savoir comment Jellybean arrive à utiliser la machine américaine Stenograph et son code pour le français.

En France, et dans tous les pays de langue française, y compris dans une majeure partie des pays européens, seul le système de sténotypie Grandjean est utilisé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le clavier de 21 touches de la sténotype Grandjean, héritier de la « Sténophile Bivort », mais grandement modifié et amélioré, est une invention géniale. En sténotypie, on tape sur le clavier chaque syllabe entendue, selon un code uniquement phonétique, et cela imprime des signes ressemblant souvent à des lettres, lus de gauche à droite et de haut en bas. Par exemple la phrase « les chevaux galopent dans la prairie » sera transcrite, en huit frappes :
LE
SKF*O
K*A
LOP
T*AN
LA
PRE
RI
Après un petit entraînement, on arrive facilement à relire un texte, puisqu’il n’y a (comme c’est imprimé) aucune déformation de tracé, même aux très grandes vitesses. La méthode s’apprend très facilement en une dizaine de leçons, car il y a peu de règles spéciales. Le plus difficile ensuite est d’appuyer sur les bonnes touches, le plus rapidement possible !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: