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Forum du petit sténographe Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
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Auteur |
Message |
mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Mar 13 Déc 2011 11:17 am Sujet du message: Histoire de la méthode Duployé |
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En 1926 a été tenu à Bourges un Congrès Duployen, qui a pris certaines décisions
sur la sténographie Duployé. Un manuel de métagraphie de Pierre Hugon se présente
comme "établi d'après les décisions" de ce congrès.
Quelqu'un en saurait-il plus ? |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Mer 14 Déc 2011 1:24 pm Sujet du message: Hugon, suite |
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J'ai eu accès au livre de Hugon :
Pierre Hugon, Cours de Métagraphie (Système Duployé-Institut), Etabli d'après les décisions du Congrès Duployen de Bourges (Août 1926). 2ème édition, Bordeaux, sans date (probablement fin 1926, ou 1927).
L'ouvrage ne donne pas de précisions autres que celles-ci. Devant des disparités de pratiques en métagraphie, l'Institut Sténographique de France avait, lors du congrès de Bordeaux en août 1925, nommé une Commission d'examen dont faisait partie Pierre Hugon, qui rédigea un rapport. Suite à ce rapport, discuté lors du Congrès de Bourges en août 1926, furent adoptées "certaines retouches" au "Cours parlementaire". Il ne précise pas la nature de ces retouches; |
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mttiro
Inscrit le: 27 Sep 2011 Messages: 969
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Posté le: Mer 14 Déc 2011 1:42 pm Sujet du message: Arbitraires de précision |
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En consultant l'ouvrage de Pierre Hugon, je découvre l'existence à l'époque des "arbitraires de précision".
"Lorsque l'application des tracés méthodiques peut entraîner, pour des mots différents mais s'écrivant métagraphiquement de la même façon, des confusions dans la lecture, il convient d'établir des tracés bien différenciés, pour chacun de ces mots, afin d'assurer la PRECISION de la traduction, le sens de la phrase n'étant pas toujours suffisant et deux termes de signification complètement opposée pouvant parfois s'appliquer, l'un comme l'autre, au reste de la phrase." Hugon fournit un tableau de deux pages de tels cas. Il distingue ainsi : antérieur / intérieur, force / féroce, prescrit / proscrit, constituer / constater / contester, Parisien / Prussien...
Les arbitraires de précision sont les équivalents, pour une sténographie à fondement phonographique, des "logogrammes" dont parle Nina Catach dans ses travaux sur l'orthographe française, les distinctions conventionnelles entre point / poing, tente / tante, ver / vers, maux / mot...
Hugon préconise l'utilisation des blocages. Exs. : "quelles que soient les dispositions", "nous ne sommes pas encore", "à cause de cela". |
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