Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles lectures sténographiques-J Brousse-1938-2è série
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, voici le 3ème extrait du livre :



Bonne lecture

Nadine
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me lance en espérant être plus brillant que pour Balzac :

Mon jardin ne serait pas mon jardin s'il était muet, il m'y faudrait deux bruits, il m'y faudrait des voix. Le bruit, je le demanderais au vent qui me l'accorderait libéralement parce que j'aurais eu soin de situer mon jardin sur une éminence, hors, ce bruit du vent dans l'espace, ce bruit du vent dans les arbres, dans l'espace, le bruit du vent ne varie guère qu'en intensité, depuis la brise douce, légère jusqu'à l'ouragan, jusqu'au cyclone. Charmé des caresses de l'atmosphère, il va sentir que je n'endurerai(s) qu'avec indignation ses colères, ses violences, ses méfaits dans les arbres. Le bruit du vent dès qu'il ne dépasse pas la mesure est un ravissant orchestre. Chaque arbre a sa note, joue sa partie dans ce concert. Vous vous imaginez peut-être que le souffle du vent produit le même son dans tous les arbres. Erreur. Autre son dans le chêne et autre son dans le sapin, autre son dans le tilleul et autre son dans le platane, autre dans le peuplier et autre dans l'orme et dans le saule et autre dans l'acacia. Ici un murmure et un soupir, là un cri, là un sifflement, là une menace, là une peine. Mais qu'est-ce que la brise comparé à la voix, le bruit c'est l'accent de la chose, la voix, l'accent de la personne. La voix est imprégnée, saturée de vie, de sentiment(s) et d'émotion(s). Guettez les oiseaux qui ne chantent que pendant le jour, heureux des amours et des nids. Ces chants d'oiseaux, j'en voudrais avoir plein mon jardin, je ne serais pas exclusif : la voix n'est pas le monopole des oiseaux, tout ce qui vit a une voix, l'abeille qui bourdonne est une voix, le criquet surnommé le "cri-cri" est une voix, la reinette au bord de son étang a une voix. J'applaudirai à toutes voix, même aux plus humbles.
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des petits mots que je n'avais pas trouvés comme :
"ne dépasse pas" la mesure (écrit en deux sténogrammes), "l'abeille qui bourdonne" et "j'applaudira" à toutes les voix

Dans ta traduction, j'ai vu que tu avais mangé un morceau de texte. Peut-être qu'il accompagnait ton café ce matin Laughing

"hors ce bruit là est plus divers qu'il n'est à l'air. Il y a le bruit du vent dans l'espace"

Moi j'ai trouvé plainte au lieu de peine, dans l'énumération suivante : "Ici un murmure, là un soupir, là un cri, là un sifflement, là une menace, là une plainte (peine)" et le cirquet a(est) une voix (à la fin du texte)

Voilà, merci beaucoup pour ton aide.

Bonne journée.

Je laisse Fanchon remettre un texte à traduire avant d'en ajouter un autre.

A bientot
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah… peut-être le thé réveille-t-il moins que le café ! Et je devais avoir encore un peu faim pour "manger" un morceau de texte. Pour "plainte", tu as raison, et aussi pour "a" une voix, je devais être à la fois distrait et créatif ce matin !
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas de mal. Tu es pas le seul à avoir du mal le matin... Laughing
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com