Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite sténographie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChacH



Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 3
Localisation: Sens,Bourgogne,France

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2009 2:06 am    Sujet du message: Petite sténographie Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes !

Je vous souhaite déjà un joyeux Noël et une bonne année 2010 ! Very Happy


Je suis un passionné d'écritures modernes et passées et de manuscrits. Naviguant sur le net à la recherche d'informations, je suis tombé sur la méthode de sténographie Aimé Paris qui m'a captivé ! Je n'avais jamais pensé a chercher un système d'écriture pouvant retranscrire,par exemple, des débats à la vitesse de la parole . Après avoir rêvé quelques minutes, j'ai créé ma propre méthode de sténographie (qui n'en n'est pas vraiment une) s'inspirant grandement d'un alphabet des Maldives. Cette méthode ne servira qu'à retranscrire mes cours, mais si vous pouvez me donner quelques conseils pour l'améliorer, ils seront les bienvenus ! Very Happy

Voici l'alphabet (phonétique) : http://www.hiboox.fr/go/images-100/image,445e8a83ee3311d831e747028e99d941.jpg.html

Ce n'est pas trop une méthode de sténographie car il faut écrire chaque partie du mot en suivant ces règles :
-Si une consonne et une voyelle se suivent ( ex : ma ), il faut écrire le "m" et l'accent qui signifie le "a".
-Si une voyelle est seule ou qu'elle n'est pas après une autre consonne, il faut écrire l'accent au dessus du signe V retourné.
-Les mots sont détachés pas une barre horizontale.
-Le son "eu" ne s'écrit pas dans un mot à part si il est à la fin.
-Les abréviations ( ex: -ment) font parties du mot mais elle sont compté comme une syllabe.


Merci d'avoir lu !

PS: Si il y a des fautes d'orthographe, de conjugaison ou autres, prévenez moi je déteste en faire Laughing. Désolé d'avoir mis un lien, je ne sais pas mettre une image Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2009 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum;

J'ai regardé votre méthode avec intérêt. Cette façon d'écrire les voyelles m'a rappelé l'arabe, peut-être en est-ce l'origine, avec l'importation de l'islam…
Cela dit, votre système risque d'être décevant au point de vue vitesse pour plusieurs raisons :

Les signes sont trop compliqués, le CH et le GN par exemple sont plus longs à écrire qu'un mot ordinaire dans un des systèmes sténographiques habituels.
Pourquoi utiliser un signe pour séparer les mots ? Alors que, justement, ce trait simple horizontal serait tout à fait adapté pour retranscrire une des consonnes les plus courantes.
Une des choses qui fait perdre le plus de temps est de lever le crayon, en conséquence, une sténographie efficace ne peut pas se permettre de séparer les syllabes comme vous le faites, il faut a tout prix lier les signes entre eux.
Idem pour les voyelles qui font perdre du temps.
Dernière chose : la vitesse en moins, vous créez un système qui, comme la Duployé intégrale, retranscrit tous les sons. Ce système permet de gagner du temps par rapport à l'écriture ordinaire mais pas d'atteindre de grandes vitesses. Pour cela, il faut en plus, supprimer la majorité des voyelles et trouver un bon compromis entre rapidité de prise et facilité de relecture.
Voilà ce que j'en pense. J'espère ne pas casser votre enthousiasme. Vous pouvez donc créer un système personnel mais en modifiant la forme des signes utilisés, et ce sera toujours un plaisir de discuter de vos idées.

Bonne journée

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis très admiratif devant votre tentative d’inventer un nouveau système qui vous soit personnel, mais je partage tout à fait les remarques d’Yvon sur ses inconvénients. Si vous me permettez un conseil, je vous suggère d’approfondir votre connaissance des systèmes déjà existants, de vous imprégner de leurs théories, de leurs subtilités, voire de leurs géniales trouvailles qui les ont propulsés en première place, et d’en prendre ce que vous estimerez convenir le mieux à votre sensibilité. Veillez à ne pas oublier dans votre étude des systèmes comme le speedwriting, ou le Système Français d’Ecriture Abrégée, qui pourront vous apporter d’intéressantes inspirations. Il n’est pas forcément nécessaire pour vous de réinventer la roue, mais une simple réadaptation de vos signes personnels sur des systèmes existants pourrait déjà vous apporter beaucoup de satisfaction. Bon courage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChacH



Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 3
Localisation: Sens,Bourgogne,France

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le double post mais j'ai eu un problème donc je me permet de continuer le premier

Bonsoir !


Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis en train de réinventer mon système pour qu'il est une vitesse d'écriture correcte et une très grande facilité de relecture. J'ai déjà remplacé les signes CH et GN par des demi-cercles et j'essaye de suivre tous les conseils d'Yvon. J'ai déjà réglé quelque problèmes mais je ne sais pas comment lier les signes tout en gardant cette "beauté" des signes et de l'ensemble une fois écrit. Pour les voyelles, j'ai trouvé le plus simple d'en faire des accents que d'en faire des signes qui seraient plus long à écrire que les initiaux. J'ai trouvé ça pratique de séparé les syllabes pour que je me relise facilement. J'ai aussi remplacé le T par le trait horizontal et pour la séparation des mot, j'ai mis un point.Je voulais séparer les mots par un point pour ne pas les confondre avec les syllabes.

Je me suis expliqué sur certaine choses et je recherche toujours des moyens pour augmenter la vitesse. En tout cas je l'aime beaucoup Very Happy et c'est le principal, non ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ChacH



Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 3
Localisation: Sens,Bourgogne,France

MessagePosté le: Ven 25 Déc 2009 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,


Je poste une récapitulation des choses que j'avais dit au dessus:


http://www.hiboox.fr/go/images-100/image2,d7daa45f26111f7ba65e5b87e0414e38.jpg.html

Désolé d'avoir mal écris le b et le p. Ils ont les mêmes signes que la première image. J'ai d'abord éliminé les signes que je trouvais les plus compliqués puis je les ai remplacé pas des signes venant du la sténographie Aimé Paris. Comme m'a conseillé Yvon, j'ai changé les accents IN et ON par des signes qui sont liés. J'ai aussi modifié certaines règles: ce n'est plus la peine d'utiliser le V retourné pour écrire une voyelle qui est "seule", l'accent s'écrira comme une consonne ( ce qui ne change rien du système d'accent sur les consonnes ). Je suis aussi en train de rédiger un cahier de mots courants à transformer en abréviations.


J'espère recevoir toujours vos conseils pour améliorer cette méthode qui, j'espère, ne sera pas qu'utilisé pas moi Wink

ChacH.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ChaCH !

Je suis un peu en retard : je n'avais pas vu ce sujet (les "autres systèmes" se trouvent un peu cachés au fond du panier). Wink

Tout d'abord, bravo pour cet essai de sténographie personnelle. Cool

Je n'ai rien à ajouter aux conseils de mes "confrères" : pour permettre une vitesse de prise intéressante, il faut des signes très simples et des règles abréviatives bien pensées (en fonction des sons importants de la langue concernée) pour pouvoir supprimer un maximum de sons tout en gardant un "squelette" qui permette de reconstituer le mot en devinant ce qui manque.
Tout est question de compromis.
Et, bien sûr, éviter les levers de plume inutiles : est-il vraiment nécessaire de séparer les syllabes ?
Quant au point entre chaque mot, c'est une perte de temps non négligeable : à proscrire à mon avis.

Voilà, à bientôt pour la suite de cette naissance originale, j'espère que tu vas nous tenir informés.

Bon week-end à tous,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com