Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème d'écriture
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe donc un dictionnaire en Métagraphie Duployé codifiée ? Pouvez-vous en donner les références ? Je ne l'ai jamais rencontré au cours de mes recherches.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il existe et il était dans le temps assez répandu et utilisé :


Dictionnaire de sténographie Duployé Codifié. Pommier et Guaspare. Foucher, Paris, 1963 ...

Il comporte un rappel du code et, très utile, une liste complète de toutes les abréviations, et surtout des blocages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 09 Fév 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Je connaissais leur méthode, mais je ne savais pas qu'ils avaient aussi fait un dictionnaire.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samia1954



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au sujet des diphtongues, par exemple prenons le mot réapparaitre, on l'écrira RA PERE, modéliste ME LE SSE TE

ON n'écrit pasd la diphtongue, j'espère que c'est compréhensif


Salut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Samia,

On n'écrit pas la diphtongue en entier, mais on doit la représenter par le son voyelle réduit (le son de fin d'articulation) :

- diphtongue ié ou iè ----> E

- diphtongue ia -----> A

- hiatus éo ----> O

- hiatus éa ---> A

Cette règle est essentielle pour distinguer les voyelles diphtonguées des voyelles simples ; elle a été retenue par le code pour faciliter la relecture.

Le code est très clair sur la représentation des diphtongues. Toute diphtongue autre que OI [wa] bloque l'emploi des symboles métagraphiques si elle doit être lue entre le symbole et le signe consonne de support.


"prairie" -----> symbole universel PR/BR R I

"prière" -----> je ne peux pas insérer une diphtongue entre le symbole universel PR/BR et la connsonne de support R ; je dois donc écrire P R en entier. Là s'arrête la contrainte car je peux à présent utiliser le signe de finale détachée souscrit IERE. C'est ce que je tentais d'expliquer à Fred. Les règles abréviatives s'appliquent dans l'ordre chronologique d'apparition, si les conditions d'application sont réunies.

"linteau" -----> L finale attachée TO

"orientaux" ----> O REN je ne peux pas utiliser le signe métagraphique de finale TO, donc j'écris O REN T O


Bien à vous.


Dernière édition par Duployean le Dim 11 Fév 2007 10:24 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

"modeliste" ----> M L finale détachée suscrite ISTE. La syllabe en T D en position médiane a été supprimée, comme l'exige la règle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certains auteurs ont dans le passé essayé d'expliquer cette règle de représentation des diphtongues en utilisant les expressions malheureuses de voyelle métagraphique, et de syllabe métagraphique. Bon, ce ne sont ni des voyelles ni des syllabes, mais leur règle est reformulée clairement (pour moi)

"Les voyelles métagraphiques ne sont pas applicables si elles doivent avoir pour résultat de suprimer, soit des diphtongues autres que OI UE IEU, soit des LL mouillés."
Ch. Giraudon, 1920?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samia1954



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut FRED

rAVIE DE VOUS LIRE ET BRAVO POUR LA FORMULE DE POLITESSE, VEUILLEZ AGREER? MONSIEUR LE DIRECTEUR MES SALUTATIONS DISTINGUEES :

Moi je l4AURAI 2CRIT /


VAGUE ME LE DERE QUETEUR MES SALE TA TION DESSE GUé
Et oui FRED en ce moment je suis en retraite mais n'empêche je prends des travaux à la maison, car la sténo elle ne s'oublie pas, d'ailleurs lorsque je fais mes cTENO

Salut et bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Duployean,
Je suis parfaitement au courant que « les règles abréviatives s'appliquent dans l'ordre chronologique d'apparition », mais le cas des diphtongues pose plus de problèmes que les concepteurs de manuels n’ont semblé le croire. Par exemple, dire que « toute diphtongue autre que OI [wa] bloque l'emploi des symboles métagraphiques si elle doit être lue entre le symbole et le signe consonne de support » semble faire croire que l’utilisation du symbole n’est bloquée (cas unique) que si la diphtongue se trouve APRES le groupe de sons représentés par le symbole. Alors que les exemples donnés par les manuels, dans les exercices et dans les thèmes, montrent qu’elle peut aussi se trouver AVANT ou AU MILIEU même du groupe, et que cela bloque tout autant l’utilisation du symbole. J’en conclus donc que les règles ne sont pas claires parce qu’elles ne sont pas complètes. Bien évidemment, tout cela n’est valable que si on veut suivre le code à la lettre. Samia, par exemple, semble s’en être affanchie au fil du temps, pour créer sa propre manière d’écrire. Cela n’a pas d’importance, tant qu’elle peut se relire, n’est-ce pas ?
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, les règles sténographiques ne sont qu'un compromis entre l'exigence de la vitesse et celle de la facilité de relecture. J'essaie ici de rester conforme au code, tout simplement parce que les manuels d'après 1950 le sont et que les débutants ont besoin de règles simples et invariables.
Si on arrive à se passer de la distinction entre les voyelles simples et les voyelles complexes (diphtongues et hiatus), ma foi, pourquoi pas, tant que la relecture est sûre. Après tout, la sténo reste un langage privé dans la pratique la plus courante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samia1954



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2007 6:22 pm    Sujet du message: merci pour les diphtongues Répondre en citant

En effet c'est juste, ce que vous venez d'expliquer en ce qui concerne la diphtongues, très bien reç et merci beaucoup

Très bonne soirée et à la prochaine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com