Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour Sophia
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2007 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le premier exercice à traduire. Il ne porte que sur les sons U et EU au début et à la fin des sténogrammes. Les chiffres sont soit soulignés, soit écrits au-dessus du sténogramme suivant.



Il y a deux abréviations que peut-être vous ne connaissez pas encore. Il vaut mieux commencer à les utiliser et les reconnaître dès le début.

il ---> I
être ---> ET

Pour ce qui est du site, je n'en suis pas l'auteur. Je peux par contre vous expliquer la place des deux voyelles entre deux consonnes. Il faut aborder cela méthodiquement.


Dernière édition par Duployean le Dim 29 Avr 2007 5:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etes-vous d'accord avec les règles de jonctions, les exceptions (etc...) proposées par ce site ?
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophia,

Oui, ce sont les règles du système Duployé codifié. La personne qui a conçu le site se base sur les ouvrages parus après 1950, année de la codification du système.
Les règles y sont exposées de façon claire et progressive et les exercices me paraissent abordables par tous. Je vous conseille cependant ardamment de vous procurer une des méthodes publiées. Ce site n'est qu'une introduction au système.

- Cours de sténographie - système Duployé codifié. A. Hautefeuille, C. Ramade. Classique Hachette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SOLUTION :

1) Hugues va acheter deux oeufs* au marché.

* Même si la sténo Duployé est essentiellement phonétique, les liaisons strictement orales ne sont pas représentées.


2) Tu dois être heureux car ton neveu* a pu tenir son pari.

* Malgré sa diffusion dans le sud de la France, seule la prononciation du nord est retenue. "Neveu" se prononce avec un schwa, qui peut être omis, pour le premier E. Il n'est pas rare d'entendre "n'veu" en Normandie ou en Bretagne. Dans le sud, ce mot se prononce avec deux voyelles centrales de même articulation.

3) Il sera là à deux heures.


4) Ton refus d'abuser* d'eux* t'honore*.

* Trois élisions successives. En général, les articles, les pronoms et autres mots élidés se représentent par un seul sténogramme avec le mot qui suit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sejustemoi



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 33
Localisation: France (marseilles - 13)

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci !

j'ai presque tout réussi a traduire sauf Hugues et je ne comprenais pas le sens de la dernière phrase.... (j'ai pas pensé aux petit articles etc...)
_________________
sOphia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2007 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bravo ! Car il y avait des pièges dans cette petite lecture. Les exercices de lectures sont aussi efficaces, sinon plus, pour fixer les règles d'écriture. Certaines méthodes dites fonctionnelles sont basées uniquement sur la lecture de la sténo ; l'écriture des sténogrammes ne vient que bien après. Ce sont des méthodes basées sur la mémoire visuelle, qu'il faut développer et entretenir si l'on veut acquérir de la vitesse.
Je vais poster une lecture progressive basée sur les abréviations conventionnelles. Elle est destinée à tous, pas seulement aux débutants. Enfin, si mon scanner accepte de jouer le jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com