Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Traduction de 2 cartes postales
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

De manière très précise, les traductions donnent :
Paris, le 19 janvier 08, Monsieur, nous n'avons pas encore reçu l'étoffe pour les ch??is. Ne venez donc pas à midi. Dès que nous l'aurons reçue nous vous préviendrons. Croyez à nos meilleurs sentiments. Isard

Paris, le 12 février 07, Monsieur, nous avons des billets pour une matinée demain ou mercredi. Je vous prie donc de ne pas venir demain. si vous le pouvez, venez vendredi ou samedi matin. Meilleurs sentiments. Isard

Je reste dubitatif sur le "à midi" du premier texte. J'aurais plutôt tendance à lire "mardi", mais ce n'est peut-être pas très conforme aux règles que nous avons pu dégager de cette écriture.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hades92



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision,
c'est de la sténographie Duployé ou une variante abrégée de Sténographie Duployé, ou bien de la sténographie parlementaire Duployé ?
_________________
L'Assemblée Nationale par les cartes postales anciennes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:

Je reste dubitatif sur le "à midi" du premier texte. J'aurais plutôt tendance à lire "mardi", mais ce n'est peut-être pas très conforme aux règles que nous avons pu dégager de cette écriture.
Fred


Là, je ne vous suis plus. Le A se place avant le M.

Normalement, MARDI s'écrirait MADI d'après les règles abréviatives de cette version duployenne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hades92 a écrit:
Une précision,
c'est de la sténographie Duployé ou une variante abrégée de Sténographie Duployé, ou bien de la sténographie parlementaire Duployé ?


Une variante abrégée et personnelle de la sténographie Duployé, probablement utilisée par un ou plusieurs sténographes parlementaire. La plupart des sténographes parlementaires de l'époque utilisaient le degré supérieur de la sténographie Duployé, appelé Métagraphie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce "à midi" me gène un peu car on n'envoie pas une carte à quelqu'un pour lui dire "à midi" : même une carte postale met plusieurs jours pour arriver à son destinataire, ce n'est pas un pneu. On préciserait au minimum le jour visé, ensuite l'heure. On dit à quelqu'un : "ne venez pas à midi" quand on lui parle le matin même, ou quand on a déjà, au cours de la conversation, parlé du jour concerné, et pour préciser tout de suite après : "mais à 16 heures", par exemple. Dans une carte postale soumise aux aléas de la poste, il me semble peu vraisemblable de dire tout sèchement "à midi" sans autre précision, d'autant qu'il ne s'agit pas de changer d'heure, mais de repousser à une date future, encore inconnue. On mentionnerait donc seulement le jour (et non pas l'heure) du premier rendez-vous, ça semblerait plus logique.

D'autre part, pourquoi le premier "i" de "midi" n'est-il pas écrit dans le sténogramme ?
Question à Hadès : y a-t-il d'autres signes sténographiques au verso des cartes ?
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se pourrait-il que ce soit une indication de lieu : "ne venez pas à M??dy" ?
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai pensé à toutes ces objections. Faute de mieux, c'est ce que je propose.

Les sons [i] et [e] sont souvent abrégés par un point supérieur ou inférieur, surtout à l'intérieur des sténogrammes. Ce n'est pas la première fois que je peux observer ces procédés abréviatifs. Je vais essayer de trouver un exemple en photo. Avec la métagraphie, ces procédés sont impossibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aurait eu un point au-dessus de ce sténogramme, je me serais rangé à votre avis, mais justement on n'en trouve pas, et c'est pourquoi ce "midi" ne me convainc pas totalement. D'après le lieu où la carte a été postée, il faudrait voir si une ville du nom de "M...di" se trouve dans les environs, mais ça peut être aussi le nom d'une manufacture, d'une usine, ou d'une entreprise quelconque. Dans cette sténographie, pensez-vous qu'un nom propre aurait un signe spécial pour le distinguer d'un nom commun ?
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hades92



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Question à Hadès : y a-t-il d'autres signes sténographiques au verso des cartes ? FRED


Non - Au verso des deux cartes, il n'y a que l'adresse du destinataire, à cette époque le verso des cartes postales était destiné exclusivement à l'adresse.
Petite précision, c'est le même destinataire pour les deux cartes.
_________________
L'Assemblée Nationale par les cartes postales anciennes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les noms propres sont en théorie soulignés, comme dans le système codifié, mais le plus souvent, le sténographe ne les soulignait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
Il y aurait eu un point au-dessus de ce sténogramme, je me serais rangé à votre avis, mais justement on n'en trouve pas, et c'est pourquoi ce "midi" ne me convainc pas totalement.


Je n'en mettrais pas ma main à couper ! La présence du point n'est pas toujours pertinente. Il a mis un point sous "l'aurons," alors que rien ne le justifiait. L'accent souscrit est pour la nasale ON.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, on tourne en rond ! Nous ne saurons hélas jamais à quoi ces étoffes devaient servir, ni dans quelles circonstances on demandait au destinataire de ne pas venir. Mais c'est ce qui fait le piquant de ces déchiffrages ! Le deuxième texte, au moins, est plus clair.
Merci, Hadès, pour ces occasions de "remue-méninges" !
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hades92



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2007 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous !!!

Wink
_________________
L'Assemblée Nationale par les cartes postales anciennes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hades92



Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'attention de Fred et de Duployean

Je me suis permis de vous citer, ainsi que le site du petit sténographe sur mon site L'Assemblée Nationale par les cartes postales anciennes.
Voici l'adresse de la page qui vous concerne :
http://an.naintre.org/Divers.htm

Si vous souhaitez que je retire vos pseudos merci de me le faire savoir.

Bien cordialement

Laurent (Hades92)

_________________
L'Assemblée Nationale par les cartes postales anciennes


Dernière édition par Hades92 le Mar 06 Mai 2008 3:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hadès,
Je vous remercie de m'avoir cité sur votre site. Je vous fais juste observer que vous avez interverti les traductions qui ne se trouvent pas sous les bonnes cartes ! A part ça, j'ai bien aimé la présentation de vos cartes postales, et vos curiosités très intéressantes.
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com