Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NOUVELLES LECTURES - BROUSSE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2008 2:55 pm    Sujet du message: NOUVELLES LECTURES - BROUSSE Répondre en citant

Si je compte bien ça doit être le 4ème extrait :





Voici la traduction que j'en ai faite :

Trois hommes descendirent dans l'embarcation et se partagèrent les rames tandis que le vieux pêcheur saisissait résolument le gouvernail. On entendit le bruit sourd des avirons pilant le plat-bord et la chaloupe s'éloigna du quai. Pendant quelques minutes, on la vit s'élever et s'abaisser avec une sorte de régularité sur les eaux relativement calme du petit bassin. Puis, dès qu'elle eut dépassé la jeté, elle n'avança plus que par bons désordonnés, tantôt portée sur la croupe des vagues, tantôt disparaissant à demi dans le creux des lames. Mais, ce n'était déjà plus qu'avec peine que les regards des spectateurs pouvaient suivre les mouvements du frêle esquif. La nuit accélérée par le sombre spectre du ciel achevait de tomber et la chaloupe se perdit dans le brouillard. L'anxiété publique réduite alors au vide navrant de l'incertitude et des conjectures, s'élève a un degré d'intensité intolérable. La foule silencieuse échange quelques mots de découragement ou de timides espérances. Tous les bruits de l'océan sont saisis avec avidité et interprétés avec inquiétude. De temps à autre, on croit distinguer des sons lointains, des voies humaines, des cris d'appel de détresse peut-être débutent.
Une heure et demie environ s'écoule au milieu de sons étranges. on commence à désespérer.
Tout à coup, un bruit d'avirons se fait entendre. Un frisson d'émotion joyeux mais encore incertain court dans la foule. Puis, un cri, un seul poussé par toutes les bouches à la fois éclate. Sur le rivage, on voit la chaloupe remplie de formes distinctes glisser pipeuse hors des ténèbres et s'avancer dans la brume, pareille aux barques gorgées d'ombres de la mythologie antique.

_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce texte (et la photo assortie !) que je viens seulement d'avoir le temps de lire.
Dans la deuxième phrase "On entendit le bruit sourd des avirons pilant le plat-bord" j'imagine qu'il y a deux lettres qui se sont inversées, je lirais plutôt "On entendit le bruit sourd des avirons pliant le plat-bord".

Je n'ai pas trouvé "pipeuse", j'ai cherché le mot mais je n'ai pas trouvé de définition cohérente avec le texte.
Sinon, cette version confirme bien qu'il y a quelques petites différences avec la version actuelle de la Prévost-Delaunay : pas d'abréviation pour "sur", pas de distinction entre les finales "un" et "une", et aussi le mot "spectre" qui ne s'écrirait pas comme ça actuellement : soit il y a avait des extensions aux finales voyelles qui ont disparu, soit il s'agit d'une abréviation (mais je penche pour la première hypothèse).

Bref, merci encore pour ce texte !

Bonne journée

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour tout dire, j'ai bien écrit PILANT parce que le mot pliant, lorsque j'ai fait des cours de remise a niveau en juin, a été écrit pl+hiatus renforcé. Il peut surement y avoir différente façon de l'écrire mais j'ai pensé que le mot piler dans cette phrase pouvait être interprété comme "écraser", action que font les rames sur le bord du bateau.

Qu'en penses tu ?
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tu as raison : "pliant" s'écrirait plutôt Pl + hiatus renforcé. Mais "pilant" ne correspond pas non plus : il s'écrirait P+L+an.
Il s'agit probablement de "ployant" qui correspondrait mieux avec le sténogramme.

Bonne soirée

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing c surement ça Very Happy

bon we
_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com