Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chiffres sténographiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2009 12:25 pm    Sujet du message: Chiffres sténographiques Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je lance une nouvelle rubrique dans cette partie inter-systèmes, car j’ai remarqué que l’écriture des chiffres en sténographie ne faisait pas l’objet d’une pratique très répandue : en effet, bien que des méthodes aient prévu de transcrire les chiffres et les nombres par des signes sténographiques, la plupart des sténographes préfèrent utiliser les bons vieux chiffres arabes appris à la maternelle, avec peut-être cette concession à la sténo, de les souligner !
Le système Prévost-Delaunay prévoit cette possibilité d’écriture en sténographie, mais sans en faire, semble-t-il, une obligation. Duployé y avait aussi réfléchi, donnant un procédé original, mais qui n’a pas été retenu dans la codification de la méthode. Je ne sais ce qu’il en est pour la sténo Aimé-Paris, mais Fanchon nous dira tout, je compte sur elle !
Il est vrai que les chiffres arabes sont assez rapides à écrire, et qu’on peut facilement se dispenser d’utiliser des signes sténographiques, mais il me paraît intéressant que des gens aient jadis planché sur le sujet.
J’aimerais donc avoir votre avis sur cette question : si vous faites partie des rares personnes pratiquant couramment la sténo, ou l’ayant pratiqué, avez-vous eu l’usage des chiffres sténographiques, ou n’avez-vous jamais utilisé que les chiffres arabes ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2009 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred, et merci d'avoir lancé ce sujet : j'adore les discussions qui concernent tous les systèmes, d'abord parce que le principe est très sympathique, et ensuite, parce que cela nous permet de mieux comprendre notre propre système et, pourquoi pas, de "piquer" aux autres les trouvailles qui peuvent nous être utiles.

Je n'ai jamais rencontré de chiffres sténographiques "Aimé Paris" : nous utilisons toujours les chiffres arabes qui sont déjà une forme de sténographie.
Bien que certains chiffres puissent être confondus avec des sténogrammes (le "6" en particulier, et éventuellement le "9", selon la manière dont il est écrit), nous ne les soulignons pas en Aimé Paris (sauf dans les cas décrits ci-après), car le contexte permet généralement d'éviter la confusion.

En ce qui concerne les nombres, le système Aimé Paris propose des solutions pour éviter les zéros et gagner ainsi un peu de rapidité, j'en avais d'ailleurs fait une petite ébauche dans un autre sujet du même genre :
Fanchon a écrit:
Pour continuer nos comparaisons de petits "trucs" : en Aimé Paris, le soulignement d'un chiffre (ou d'un nombre) écrit en caractères arabes le multiplie par cent (275 veut donc dire : 27.500).
De la même manière, un trait horizontal au milieu d'un chiffre (ou d'un nombre) en caractères arabes le multiplie par mille, un trait au-dessus le multiplie par un million, et une petite courbe au-dessus le multiplie par un milliard, avec la possibilité faire des combinaisons (on lit évidemment de bas en haut). Voilà qui devrait amuser le prof de math...
A bientôt,
Fanchon.

Tout compte fait (!), le prof de math préfèrerait peut-être utiliser des puissances de 10, mais c'est quand-même plus long à écrire...
Ici pour le sujet complet :
http://forumsteno.vosforums.com/abreviations-de-phrases-t254.html

Voilà ce que ça donne :

Qu'en est-il des autres systèmes ?
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses


Dernière édition par Fanchon le Mer 11 Fév 2015 9:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fanchon pour cette première réponse. En Duployé, on emploie le même système, avec des signes différents bien sûr, mais la base reste quand même la numérotation arabe. Y aurait-il des sténographes pratiquant autrement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 08 Juil 2009 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En ce qui concerne la Prévost-Delaunay, effectivement, on peut, au choix, utiliser les chiffres arabes ou la transcription en sténo, si cette dernière est plus rapide, ce qui est assez rarement les cas.
En pratique, on utilise plutôt les chiffres arabes, d'autant que la transcription est parfois ambiguë (sept et seize s'écrivent de la même façon), on peut aussi utiliser la finale "ille" sous un chiffre arabe pour signifier "mille", de même les finales "on" et "ar" utilisées après un chiffre arabe signifient respectivement "millions" et "milliards".

Bonne journée et bonnes vacances si vous en prenez

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yvon, tout le monde a l'air d'être en vacances en ce moment ! Je reprendrai donc ce sujet à la rentrée.

Doux repos aux vacanciers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dannie



Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 236
Localisation: SEINE MARITIME

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Que mes études sont loin... merci pour cette petite révision sur l'utilisation des chiffres en sténo.

_________________
Sténographiquement votre,
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 04 Aoû 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit coucou à Dannie ! C'est gentil de participer ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reprends ce thème abandonné depuis cet été pour vous proposer une méthode simple d'écriture des chiffres en sténo. Tout le monde peut la pratiquer, puisqu'elle ne dépend d'aucun système actuellement en vigueur. Je crois qu'elle a été inventée par le créateur de la Jucunda, à la fin du XIXe siècle, mais plus personne ne s'en souvient aujourd'hui. J'ai adapté en euros le signe qui représentait des francs autrefois, mais qui peut convenir à toutes les devises ! En la faisant aujourd'hui sortir de l'oubli, j'espère qu'elle pourra servir à ceux qui ont besoin de manipuler des chiffres rapidement, avec, en plus, la confidentialité du cryptage.



Dernière édition par fred le Mer 29 Mai 2019 8:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 3:42 pm    Sujet du message: Nombres en Gregg et en Pitman Répondre en citant

Dans la sténographie Gregg pour l'anglais, on utilise les chiffres arabes en-dessous de 100.
Si le nombre est plus élevé, on utilise la même technique que celle que signale Le Petit Sténographe
pour la Prévost-Delaunay.

Pour les centaines, on met le signe de "n" (pour "hundred") sous le chiffre.

Pour les milliers, on met le signe de "th" (pour "thousand") sous le chiffre.

Pour les millions, on met le signe de "m" (pour "million") sous le chiffre.

Pour les milliards, on met le signe de "b" (pour "billion") sous le chiffre.

Voir les exemples avec 5, 500, 5000, 5000000, section 204, sur ce cours de Gregg en ligne :
http://gregg.angelfishy.net/anunit27.shtml

Le signe pour "dollar" est celui de "d" : voir le premier exemple avec "$ 5". Même logique pour d'autres unités :
livre, gallon, pied, euros. Par suite, on combinera, mettons, le symbole de "millier" ("thousand")
et le symbole de "dollar" en associant au "5" le sténogramme th + d : voir exemple n° 1 de
la colonne n° 2, où on a 5 th+d = 5000 dollars.

Pour la méthode Pitman (anglais, et adaptation au français), voir (théoriquement) :
http://www.archive.org/stream/isaacpitmansshor00pitm#page/174/mode/2up

Là encore, le signe de l'unité (dollar, livre, franc) se combine avec le signe des centaines, milliers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2019 6:30 pm    Sujet du message: Chiffres en Pitman Répondre en citant

Pour la méthode Pitman, le vieil ouvrage auquel j’avais renvoyé en 2011 est très succinct. En revanche cette page donne tous les détails voulus.

https://www.long-live-pitmans-shorthand.org.uk/vocabulary-numbers.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com