Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un petit bonjour de Fribourg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chantal



Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 3
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 8:19 am    Sujet du message: Un petit bonjour de Fribourg Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et suis heureuse de vous avoir trouvé.
En effet, je suis enseignante dans une école de Suisse romande organisant toutes sortes de cours et voilà qu'elle veut mettre sur pied un cours de sténo. Donc, il faut que je m'y remette Very Happy
D'après ce que j'ai vu, les livres de cours n'existent plus vraiment. J'ai heureusement conservé ma vieille brochure Aimé Paris.
Avec ce que je trouve sur le net, je pense pouvoir m'organiser, mais je voudrais juste savoir s'il existe une manière d'écrire la sténo par le clavier de l'ordinateur. Je vois sur vos sites de belles écritures régulières qui ne sont vraisemblablement pas faites à la main.

Merci
Chantal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chantal et bienvenue parmi nous. J'espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à vous remettre à la sténo.
Il n'existe malheureusement pas de possibilité d'écrire en sténo à partir du clavier de l'ordinateur. Nous utilisons simplement des logiciels de dessin. Si vous vous reportez à la partie Divers du forum général, vous trouverez que le sujet a déjà été évoqué, et Fanchon a expliqué sa méthode. Cela demande évidemment beaucoup de temps et de patience !
Le plus simple, je pense, pour éditer un texte en sténo, est de le scanner.
Fanchon vous donnera, j'en suis sûr, tous les trucs pour augmenter vos progrès en Aimé-Paris.
Bon succès, et bon amusement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum ! Ainsi donc de nouveaux cours de sténo sont organisés ! Cela ne peut que nous réjouir…
Ne pratiquant que la Prévost-Delaunay, je ne pourrai malheureusement pas vous aider, mais d'autres bonnes âmes se feront un plaisir de le faire, et je serai ravi de lire les nouvelles de ce cours…

Bonne journée

Yvon Bourlès
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chantal



Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 3
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre accueil.
Je vais donc m'inspirer de la technique de Fanchon pour transcrire mes textes sur l'ordinateur.
Bonne journée et à bientôt
Chantal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chantal, et bienvenue parmi nous. Very Happy Very Happy Very Happy

Enfin une collègue, quelle joie !
Peut-être nos méthodes diffèreront-elles un peu, d'autant plus que j'ai adopté la version "améliorée" de notre ami Richard Flament, mais si je peux t'aider, ce sera avec grand plaisir, tant pour la sténographie Aimé Paris que pour le graphisme à l'ordinateur (je veux bien réaliser des planches pour toi, si tu me donnes les épreuves manuscrites, mais il faut savoir qu'un texte trop long finit par saturer le logiciel et le ralentir terriblement : dans ce cas, il faut scinder le texte en plusieurs dessins).

Je suis ravie d'apprendre que des cours de sténographie refont surface (surtout s'il s'agit de la méthode Aimé Paris ! Wink ).

Pour les explications graphiques que j'ai données sur le forum, c'est ici (mais je suppose que tu les avais déjà trouvées) :

http://forumsteno.vosforums.com/pour-tracer-des-stenogrammes-par-ordinateur-t178.html

A part ça, pour répondre à ta question concernant un "clavier sténo", Vanisaac nous avait mis l'eau à la bouche en prévoyant un projet de police Duployé, mais je n'ai plus de nouvelles. C'est ici (en anglais) pour ton information :

http://forumsteno.vosforums.com/german-and-spanish-adaptations-of-duployean-t468.html

vanisaac a écrit:
PS, as part of this project, I am creating a Duployéan font that will be available as freeware as soon as it is complete. I will post a link here to the font and the Duployéan keyboard layout when they are available, so anyone can use them.


De toute façon, je pense que ça ne doit pas être simple à réaliser parce que la position de chaque signe dépend du précédent (hauteur par rapport à la ligne d'écriture) et parfois du suivant (cercles à l'extérieur des angles), sans compter la légère déformation parfois nécessaire pour que deux signes ne se "bousculent" pas.
Mais ça devrait être réalisable pour un bon informaticien, j'imagine.
Malheureusement, les règles de tracé diffèrent entre Duployé et Aimé Paris (sens de rotation des cercles, par exemple, sans compter les voyelles mobiles qui n'existent pas en Aimé Paris), ce qui demanderait pour nous des modifications par rapport au logiciel de Vanisaac, même si on utilisait l'alphabet Duployé qui est très proche du nôtre (avec des correspondances de son différentes).

Une affaire à suivre en tout cas.

Bonne continuation et à bientôt, j'espère, sur le forum.

Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chantal



Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 3
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fanchon.
J'attends plus de précisions concernant le cours à organiser (le nombre d'heures et le genre d'entreprise qui sollicite ce cours). Je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour poser des questions et tout simplement témoigner de cette nouvelle aventure. Very Happy

Chantal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, on se réjouit d'avoir de tes nouvelles !
A bientôt,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com