Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fred
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 703 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim 05 Juil 2015 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, suivez votre instinct. Je ne peux vous dire mieux. |
|
|
|
Kurka Wodna
|
Posté le: Dim 05 Juil 2015 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je pense que c'est ce qu'il faut faire en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour tous ces renseignements concernant les éditions des manuels de sténographie ! |
|
|
|
fred
|
Posté le: Dim 05 Juil 2015 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours un plaisir de parler de sa passion ! |
|
|
|
Kurka Wodna
|
|
|
|
fred
|
Posté le: Lun 06 Juil 2015 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
La sténographie Duployé intégrale n'a plus été enseignée dans les écoles françaises après la guerre. D'ailleurs, elle s'apprend en théorie en une heure au plus, tellement elle est facile. Le document que vous citez, qui place correctement les voyelles, est largement suffisant pour la comprendre et l'appliquer. Vous pouvez même oublier ce que les Suisses appellent les "arbitraires", et écrire tous les mots en entier, comme le préconisait le fondateur. L'excellent site d'Arsenic, hébergé par Fanchon, présente aussi très correctement les règles de l'alphabet de base, ce qui correspond à l'"intégrale" : http://www.musique-ancienne.fr/duploye/01/Al_02.html.
La Duployé intégrale est en fait une sorte d'alphabet phonétique, qui permet d'écrire le français comme on l'entend. Même si on ne recherche pas la performance, elle permet d'écrire au moins deux à trois fois plus vite que l'alphabet ordinaire, en notant tous les sons. |
|
|
|
Kurka Wodna
|
Posté le: Mar 07 Juil 2015 9:20 am Sujet du message: |
|
|
C'est parfait, merci fred ! J'ai aussi commencé à lire les règles de bases sur le site d'Arsenic et tout est d'une clarté incroyable !
Même si le gain de temps peut sembler faible pour la prise de notes, je trouve qu'écrire ne serai-ce que 2/3 fois plus vite que la normale est déjà bien, et surtout la relecture est simple et le tracé esthétique ! |
|
|
|
kimou
|
Posté le: Dim 13 Mar 2016 1:19 am Sujet du message: |
|
|
L'Institut Métagraphique décernait des diplômes selon les vitesses : j'en ai obtenu deux. |
|
|
|
fred
|
Posté le: Lun 14 Mar 2016 10:46 am Sujet du message: |
|
|
C'est intéressant. Comment cela se passait-il ? |
|
|