Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une méthode de Sténographie Duployé en ligne
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2015 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, suivez votre instinct. Je ne peux vous dire mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurka Wodna



Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2015 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que c'est ce qu'il faut faire Wink en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour tous ces renseignements concernant les éditions des manuels de sténographie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de parler de sa passion !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurka Wodna



Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 37

MessagePosté le: Dim 05 Juil 2015 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse, j'aurai une dernière question Embarassed j'ai fait des recherches sur internet pour essayer de trouver une méthode de sténographie Duployé "intégrale", et j'ai trouvé ceci : https://web.archive.org/web/20090419093037/http://www.stenographie.ch/stenographie_integrale.pdf

qui je crois, provenait de : http://www.stenographie.ch/stenographie_integrale.pdf

Comme il n'y à aucune date associée à ce PDF, je voulais savoir si ce document était "utilisable" en comparaison avec le premier qui était assez ancien et qui a connu certaines modifications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 06 Juil 2015 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sténographie Duployé intégrale n'a plus été enseignée dans les écoles françaises après la guerre. D'ailleurs, elle s'apprend en théorie en une heure au plus, tellement elle est facile. Le document que vous citez, qui place correctement les voyelles, est largement suffisant pour la comprendre et l'appliquer. Vous pouvez même oublier ce que les Suisses appellent les "arbitraires", et écrire tous les mots en entier, comme le préconisait le fondateur. L'excellent site d'Arsenic, hébergé par Fanchon, présente aussi très correctement les règles de l'alphabet de base, ce qui correspond à l'"intégrale" : http://www.musique-ancienne.fr/duploye/01/Al_02.html.

La Duployé intégrale est en fait une sorte d'alphabet phonétique, qui permet d'écrire le français comme on l'entend. Même si on ne recherche pas la performance, elle permet d'écrire au moins deux à trois fois plus vite que l'alphabet ordinaire, en notant tous les sons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurka Wodna



Inscrit le: 27 Jan 2014
Messages: 37

MessagePosté le: Mar 07 Juil 2015 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parfait, merci fred ! J'ai aussi commencé à lire les règles de bases sur le site d'Arsenic et tout est d'une clarté incroyable !
Même si le gain de temps peut sembler faible pour la prise de notes, je trouve qu'écrire ne serai-ce que 2/3 fois plus vite que la normale est déjà bien, et surtout la relecture est simple et le tracé esthétique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Dim 13 Mar 2016 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Institut Métagraphique décernait des diplômes selon les vitesses : j'en ai obtenu deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est intéressant. Comment cela se passait-il ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Textes-Discussions en sténo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com