Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthode syllabique Brouaye
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2019 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La sténo Duployé intégrale écrirait le mot « bouleau » par quatre signes, divisés en deux syllabes : B+OU et L+O, réunis ensuite en un seul sténogramme. Qu’est-ce qui empêcherait cette sténographie d’être qualifiée de « syllabique » ? Chaque syllabe me semble bien avoir le droit de découler d’une logique interne, faisant intervenir la notion de consonne et de voyelle. Les différents signes d’une méthode syllabique, surtout s’ils sont nombreux, ne pourraient être composés seulement de signes simples (segments de droite, courbes, ronds), mais seraient forcément, lorsqu’on aurait épuisé ces signes, des combinaisons. Donc une syllabe serait forcément composée de droites ou courbes associées à des ronds, des crochets, ou d’autres traits. Pourquoi ces combinaisons devaient-elles être aléatoires ? Pourquoi devrait-on dénier à ces syllabes une logique interne, où les consonnes et les voyelles seraient représentées ? Plutôt que d’ergoter sur les syllabes de la langue, soyons pratiques et ergotons sur les représentations sténographiques de ces syllabes ! On comprendra alors qu’il est bien plus pratique de les représenter avec des combinaisons de consonnes et de voyelles, et que donc, les sténos purement « syllabiques » ne peuvent rivaliser avec les sténos intégrales du type Duployé, où la logique utilisée pour la composition des syllabes en facilite considérablement l’écriture.
C’est peut-être ce qui expliquerait le peu d’intérêt des créateurs pour des sténos syllabiques.
Et j’attends toujours de voir le tableau des 264 signes de Brouaye !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2019 3:44 pm    Sujet du message: Syllabes ou pas Répondre en citant

Je n’ai aucune objection à ce que dit Fred.

Simplement je me plaçais dans l’optique de l’histoire et de la typologie des tachygraphies. Qui n’est tout de même pas sans lien avec l’aspect pratique. De toute façon, comme je n’ai aucune idée précise du sytème de Brouaye, il m’est impossible de jauger sa qualité ergonomique.

Si on dit qu’une tachygraphie est syllabique, comme certaines conventions anciennes (médiévales) ont pu l’être (pour le latin), on s’attend à quoi?

A voir énumérer une batterie de signes unitaires (non décomposables de façon motivée en composants internes, donc pas dans le logique Duployé intégrale, qui est tout de même à base phonématique et non syllabique, et avec une rigueur assez remarquable), chacun étant, pour son propre compte, apparié à une syllabe. C’est ainsi que fonctionnent les kanas en japonais.

Quand j’ai découvert jadis l’existence de Brouaye, ça m’a frappé, parce que ça m’a paru inattendu. On espère toujours découvrir un oiseau rare.

Brouaye a ré-émergé au bout de sept ans quand mikomasr ma demandé si j’en savais plus. Sa curiosité étant piquée, à juste titre en effet, et il s’est procuré l’ouvrage.

Ensuite nous avons eu une discussion à cause du fait suivant : mikomasr nous a dit que Brouaye notait des syllabes *graphiques*. L’affaire devenait ainsi encore plus fascinante : un système syllabique à base graphique. Reste à savoir comment ça fonctionne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2019 3:53 pm    Sujet du message: Les « lettres syllabiques » de Brouaye Répondre en citant

Sur le site Gallica de la BNF, on trouve deux très brefs documents de Brouaye, mais malheureusement pas son traité de sténographie.

Alphabet par lettres syllabiques..., 1856 (1 page) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61011856?rk=21459;2

Méthode de prononciation par lettres ordinaires syllabiques et colorées..., 1859 (4 pages)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6577895r?rk=42918;4

J’avoue publiquement ne pas y comprendre grand chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2019 4:10 pm    Sujet du message: Brouaye : abugida ? Répondre en citant

Est-ce que Brouaye a voulu mettre sur pied une tachygraphie de type abugida ?

Sur les systèmes d’écriture abugida, voir :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Abugida

(La version française est moins riche).

Voir, de Brouaye, le premier document Gallica, Alphabet..., en bas, l’exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2019 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un plan pratique, il ne me semble pas possible que les syllabes d’une sténo syllabique puissent être formées sans logique interne. Les ensembles comme « cra, cro, cru / cla, clo, clu » doivent certainement procéder d’une ressemblance, avec juste un signe différent pour noter, soit la consonne liquide, soit la voyelle. Lorsque vous parlez d’une « batterie de signes unitaires non décomposables de façon motivée en composants internes », j’ai beaucoup de mal à l’imaginer (en tant que sténo, n’est-ce pas ?, je ne doute évidemment pas de l’écriture japonaise!), et de toute façon, je doute que Brouaye, ou d’autres sténographes de l’époque, ait connu le japonais. Je pense simplement que l’appellation « syllabique » n’avait pas le même sens pour les gens de l’époque que pour nous aujourd’hui, et qu’en fait, elle nous paraîtrait fautive.
En tout cas, je trouve assez stimulant de parler d’une sténo dont nous n’avons pas la moindre idée, et je me demande si nous ne serons pas bien déçus lorsque nous découvrirons celle de Brouaye !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2019 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d’accord. Le japonais, ça va qu’il a un petit nombre de syllabes différentes, mais pour une sténo du français, c’est une autre paire de manches. Et ouî, il faut une logique interne. La très grande majorité des kanas sont tracés en plus d’un trait, mais il n’y en a pas 500 non plus.

J’ai comme vous un certain soupçon sur Brouaye, nourrî par le très peu qu’on peut voir sur Gallica. Et par le fait qu’il ne semble pas avoir connu une postérité. Lorsqu’un auteur a trouvé une bonne idée, elle génère typiquement des lignées de descendants. Ici, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Mer 17 Avr 2019 6:56 am    Sujet du message: Note sur le système syllabique de Boyd Répondre en citant

Je donne (17 avril 2019) des précisions sur le système de Boyd, en principe fondé sur des syllabes graphiques, dans la rubrique à son nom.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Autres systèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com