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				|  | Forum du petit sténographe Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
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		| Auteur | Message |  
		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Ven 12 Avr 2019 10:05 am    Sujet du message: Utilisateurs célèbres de la tachygraphie |   |  
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				| Utilisateurs célèbres de méthodes tachygraphiques diverses 
 Par commodité pour le lecteur de ce blog, j’ai cherché à regrouper ici, un petit peu en vrac, les noms de célébrités qui ont utilisé des notations tachygraphiques diverses, y compris des méthodes sténographiques. J’ai repris des noms mentionnés dans les rubriques consacrées aux utilisateurs de la Gabelsberger, de la Gurney, à Thomas d’Aquin, en ajoutant de nouveaux noms. Leur emploi a pu être massif et journalier ou, dans certains cas, réduit à quelques notes rapides.
 
 Dans ce qui suit, quand il n’y a pas de spécification de la méthode, il s’agit de la Gabelsberger. Sinon j’indique la méthode. Le ? indique que j’ignore la méthode.
 
 Le nombre impressionnant de ses praticiens s’explique par le fait que, dans le monde germanique, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, cette méthode pouvait être étudiée dans les Gymnasiums d’Allemagne et d’Autriche.
 
 C’est ainsi que nombre d’intellectuels et savants connus l’utilisaient, dans certains cas de façon régulière et intensive, dans les notes préparatoires à leurs cours universitaires, dans leurs écrits personnels, parfois même dans leur correspondance (ainsi Husserl écrivait en sténo Gabelsberger à Heidegger). Ceci a posé de manière répétée des problèmes pour la consultation et la publication de leurs papiers posthumes (ex. : Gödel, Carnap, Husserl). Il fallait trouver des spécialistes capables de lire la sténo et de comprendre en gros de quoi il s’agissait.
 
 Quelques rares cas spéciaux sont ceux de célébrités qui ont pratiqué la sténo professionnellement dans leur jeunesse pour vivre : Dickens, Jespersen. Furent aussi sténo-dactylos : Henri Sauguet, Françoise Giroud, Charlotte Delbo.
 
 On observera l’étique représentation des Français.
 
 Certains noms sont connus de tous. D’autres sont ceux de personnages éminents mais moins familiers, sauf à ceux qui se sont intéressés à des domaines spécialisés.
 
 
 Le cas toujours cité de Xénophon n’est en fait pas clair
 Tiron, l’affranchi de Cicéro
 Titus, empereur, selon Suétone (vie de Titus, 3, 2)
 Mécène, Caius Cilnius Maecenas, selon Dion Cassius, Histoire romaine 55, 7, 6. καὶ πρῶτος σημεῖά τινα γραμμάτων πρὸς τάχος ἐξεῦρε, καὶ αὐτὰ διὰ Ἀκύλου ἀπελευθέρου συχνοὺς ἐξεδίδαξε, le premier il imagina des signes pour écrire rapidement, et les fit enseigner à d’autres par son affranchi Aquila
 
 Thomas d’Aquin, littera illigibilis personnel (voir rubrique spéciale)
 
 Samuel Pepys, Shelton
 Issac Newton, Shelton
 Robert Hooke, Wilkins
 John Locke, Rich + une autre méthode non déterminée
 Elizabeth Bury, ?
 John Wesley, Byrom
 Charles Wesley, Byrom
 Jonathan Edwards, système personnel
 Thomas Jefferson, Shelton
 James Madison, système personnel
 Charles Dickens , Gurney
 Isambard Kingdom Brunel, Gurney
 Henry Sweet (sa méthode)
 Woodrow Wilson, Graham (variante de Pitman)
 George Bernard Shaw, Pitman
 Billy Rose, élève direct de Gregg (information de Zelena)
 Tom Wolfe, Gregg
 Phil Spector, ?
 Harvey Keitel, ?
 
 Ludwig Boltzmann
 Max Planck
 Wilhelm von Bezold
 Paul Ehrenfest
 Giuseppe Peano
 Paul Bernays
 Richard von Mises
 Ludwig Von Mises
 Friedrich Zander / Tsander
 Joseph Schumpeter
 Otto Jespersen
 Astrid Lindgren, méthode suédoise de type Gabelsberger
 Edmund Husserl
 Martin Heidegger
 Ernst Zermelo
 Rudolf Carnap, Stolze-Schrey
 Erwin Schrödinger
 
 Henri Sauguet, ?, a été sténo-dactylo
 Simone Signoret, ?, a été sténo-dactylo
 Françoise Giroud, ?, a été sténo-dactylo
 Charlotte Delbo, ?, a été sténo-dactylo
 Marie Epstein, ?, a été sténo-dactylo
 
 Dernière édition par mttiro le Dim 09 Juin 2019 11:16 am; édité 3 fois
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		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Ven 12 Avr 2019 11:03 am    Sujet du message: Célébrités et sténographie |   |  
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				| Ajouts : 
 David Hartley, philosophe, Byrom
 
 Peut-être Horace Walpole, et James Douglas, 14e comte de Morton, également la méthode de Byrom
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		| mttiro 
 
 
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		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Dim 14 Avr 2019 11:43 pm    Sujet du message: Utilisateurs de la sténographie |   |  
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				| Le romancier et poète anglais Thomas Hardy avait appris soit Taylor soit Pitman. 
 Il s’en servait occasionnellement dans son journal lorsqu’il était question de sexe.
 
 https://books.google.fr/books?id=rzVxEYjf6pQC&pg=PA117&lpg=PA117&dq=thomas
 +hardy+shorthand&source=bl&ots=zUzubT3s_d&sig=ACfU3U1arJ-
 6PDfAB_SrctriCE7GiphSUg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjS58eu0tDhAhUty4UKHXGyA2IQ6AEwC3oECAUQAQ#v=onepage&q=thomas
 %20hardy%20shorthand&f=false
 
 Dernière édition par mttiro le Dim 09 Juin 2019 11:15 am; édité 1 fois
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		| mttiro 
 
 
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		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Mer 17 Avr 2019 8:59 pm    Sujet du message: Alice Rivaz |   |  
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				| Alice Rivaz, romancière suisse, a étudié la sténographie. |  |  
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		| Zelena 
 
 
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		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Jeu 18 Avr 2019 11:35 am    Sujet du message: Wolfe, Rose |   |  
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				| Soit j’ai lu des informations erronées, soit j’ai fait un lapsus, car, vous avez de toute façon raison, Gregg est bien plus probable que Pitman dans l’environnement américain. Ça aurait du me mettre la puce à l’oreille. 
 Merci pour la rectification.
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		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Jeu 18 Avr 2019 11:42 am    Sujet du message: |   |  
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				| A Zelena : 
 J’ai modifié la grosse liste en conséquence. Je connaissais Billy Rose juste comme ça, vaguement. Élève direct de Gregg, c’est pas banal.
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		| Zelena 
 
 
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				|  Posté le: Jeu 18 Avr 2019 11:43 am    Sujet du message: |   |  
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				|  	  | Citation: |  	  | Merci pour la rectification. | 
 Merci, les membres de gregg-shorthand.com…
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		| mttiro 
 
 
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				|  Posté le: Jeu 18 Avr 2019 4:02 pm    Sujet du message: Erasmus Darwin, James Parkinson and shorthand |   |  
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				| Voici encore deux autres utilisateurs connus de la sténographie. 
 (1) D’abord Erasmus Darwin, le grand-père de Charles Darwin, personnage éminent
 à divers titres. Erasmus avait appris la méthode de Gurney (celle de Dickens) à Cambridge, à partir de 1750, pour prendre des notes de cours.
 
 Son enthousiasme pour la Brachygraphy l’incita même à envoyer à Gurney
 un poème en l’honneur de ce dernier. Ce poème, daté du 14 mai 1751,
 quand il avait 20 ans, est une des quatre célébrations en vers
 qui figurent au début de la deuxième édition de Gurney en 1752.
 
 Il s’agit de 30 vers en heroic verse (pentamètres ïambiques à rimes plates),
 dans le goût néo-classique du temps. Il comprend une évocation
 d’un monde des glaces, qui permet à Darwin de dire que
 la sténographie Gurney est capable de congeler les paroles :
 « Thus GURNEY’s art the fleeting words congeal ».
 
 On peut le lire en ligne (Google Books), pp. 7-8.
 
 (2) Un autre praticien illustre, mais j’ignore pour le moment de quelle méthode, est James Parkinson (celui qui a donné son nom à la maladie).
 A sa mort, il a laissé des notes de cours sténographiées, que son fils a publiées en 1733 sous le nom de Hunterian Reminiscences.
 
 Parkinson encourageait vivement les médecins à apprendre la sténographie.
 Lui-même avait pris en sténo les cours du grand chirurgien John Hunter en 1785-1786.
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		| mttiro 
 
 
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