|
|
Forum du petit sténographe Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mttiro
|
Posté le: Mer 15 Mai 2019 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Oui, en effet.
J’avais à l’esprit ce qui fait l’objet de mon premier post dans cette rubrique, que j’avais fini par oublier.
Il s’agit donc de la métagraphie telle qu’elle était enseignée dans le Manuel de van den Bosch & Camby, 1908, disponible sur archive.org.
J’ai donc amendé mon post tout récent, en spécifiant : Duployé métagraphie ancienne, de façon à éviter des erreurs d’interprétation. |
|
|
|
mttiro
|
Posté le: Lun 27 Mai 2019 5:33 pm Sujet du message: Teeline implied words |
|
|
Shorthand Sue a mis en ligne quelques vidéos sur la Teeline. (Elle a un accent de Liverpool, mais ne parle pas trop vite).
Dans la vidéo suivante, il apparaît qu’on peut pratiquer le style télégraphique. C’est ce que Shorthand Sue appelle la technique des « implied words », mots non transcrits mais aisément récupérables contextuellement. Voir à partir de 1 minute 20.
https://m.youtube.com/watch?v=7bGyoRv0NWQ
Les exemples donnés sont l’omission de « to » devant l’infinitif, de « of the » instruisant un complément de nom à l’intérieur d’un groupe nominal.
Ainsi :
I am pleased to say > I am pleased say
members of the club > members club
members of the press > members press
etc.
Dans ce dernier cas, Shorthand Sue recommande de placer les sténogrammes près les uns des autres. |
|
|
|
mttiro
|
Posté le: Jeu 06 Juin 2019 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour les omissions de mots en méthode Duployé, métagraphie, voir le manuel de Joseph Depoin, Cours parlementaire / Cours de métagraphie, reproduit à Montréal, 1905.
https://archive.org/details/cihm_990748/page/n4
Voir aux pages 17-18 de l’opuscule = vues 23-24. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|