Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande aide Steno duployé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Le site du Petit Sténographe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ddmpy



Inscrit le: 03 Oct 2019
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 2019 9:46 pm    Sujet du message: demande aide Steno duployé Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouveau et je découvre un monde inconnu pour moi : La Sténo.
Comment ? j'ai fait acquisition d'une carte postale publicitaire de 1874 et rédigée par E. DUPLOYE... curieux j'aurais voulu traduire le texte. J'ai essayé par moi même d'y arriver, mais là , j'avoue mon incompétence car ma tentative fut un échec. Je me tourne vers vous pour trouver celle ou celui qui pourra me traduire ce texte de 1874 rédigé par E. DUPLOYE sur une carte publicitaire ventant la sténo Duployé.....
Merci beaucoup à tout ceux qui pourront m'aider.... Smile

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 18 Oct 2019 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici ce que je comprends :
"Mademoiselle, j’ai dû différer un peu ma réponse et l’envoi des livres, d’abord parce que vous aviez adressé votre lettre à mon ancien domicile, ce qui a occasionné du retard, et ensuite parce que vous n’aviez pas mis sur votre dernière lettre votre adresse. Il m’a fallu la faire rechercher dans plusieurs centaines de lettres qui m’étaient arrivées depuis. La 2e et la 3e partie de la *** n’étant pas encore imprimées, je ne puis vous les envoyer. Je vous les ferai expédier sitôt qu’elles seront terminées. A Bordeaux, j’ai des abonnés, mais je n’en connais pas auquel sa position puisse laisser la facilité d’être professeur de sténographie. J’ai mis les initiales seulement pour le nom d’une institutrice parce qu’elle m’avait demandé de ne pas la faire connaître, mais j’ai déjà bon nombre d’institutrices religieuses ou laïques qui emploient ma méthode pour leurs enfants. Quant au nombre des instituteurs, il est très grand. Agréez, je vous prie Mademoiselle, mes très humbles salutations. Votre très respectueux serviteur, E. Duployé"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ddmpy



Inscrit le: 03 Oct 2019
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2019 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Merci un immense MERCI FRED Very Happy
je cherchais à comprendre ce que M. E. DUPLOYE avait rédigé en 1874 et vous m'avez donné la réponse. Je pensais cela extrêmement difficile et vous m'avez permis d'entrevoir un moment de cet homme qui a développé une méthode aujourd'hui encore connue et utilisée. Un souffle du passé montrant le début du lancement de sa méthode, proposant des futurs ouvrages à une personne voulant apprendre la sténo et indiquant même des professeurs éventuels, le tout début de son histoire.
Merci encore Fred...
Si je trouve encore des documents rédigés par E. DUPLOYE. Je ne manquerai pas de les partager avec vous.

Merci au petit STENOGRAPHE et à M BOURLES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 19 Oct 2019 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci surtout à Fred ! Quelle rapidité ! Je n'avais pas encore eu de réponse sur FaceBook…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Le site du Petit Sténographe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com