Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carte postale sténographiée n°2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Procyon



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2020 1:29 pm    Sujet du message: Carte postale sténographiée n°2 Répondre en citant

Bonjour,

Une nouvelle carte, que je suppose également sténographiée en Duployé mais j'ai encore beaucoup de mal à "l'attaquer" avec cette méthode. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la bonne? Je vous remercie!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2020 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, oui, c'est bien de la Duployé intégrale. Voulez-vous que je vous la traduise ou préférez-vous essayer tout seul ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Procyon



Inscrit le: 08 Avr 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2020 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse! Je vais essayer de m'y coller mais la première ligne me pose déjà quelques difficultés...

Je me laisse la possibilité de revenir vous faire vérifier/compléter mes tentatives si vous êtes d'accord.

Par contre, si vous avez la possibilité de vérifier la transcription que j'ai faite sur l'autre carte, je suis preneur: http://forumsteno.vosforums.com/carte-postale-stenographiee-t988.html

Pour ma gouverne, la différence entre le Duployé "intégral" et le Duployé "codifié" tient à la présence des accents permettant de différencier certains sons ou c'est plus subtil?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2020 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas pour ceux qui croient la sténo facile, c'est beaucoup plus compliqué ! Ce que l'on appelle Duployé intégrale consiste simplement en un alphabet phonétique qui rend compte des sons en utilisant un signe pour chaque son, comme vous avez pu vous en rendre compte en traduisant ces cartes anciennes.

A la suite de la diffusion de cet alphabet, et durant toute la première moitié du XXe siècle, un nombre considérable de sténographes, pour augmenter la vitesse de prise, ont inventé des procédés abréviatifs se traduisant par de multiples transformations de la méthode de base. La codification française de 1949 a eu pour tâche d'unifier et de condenser en une liste limitée de règles strictes une partie de ces procédés abréviatifs qui partaient au fil du temps dans tous les sens. On a donc abouti à un système sténographique enrichi et extrêmement efficace, car répondant à l'exigence de grandes vitesses d'écriture, mais demandant un apprentissage rigoureux, car évidemment beaucoup plus difficile qu'un simple alphabet phonétique.

Les points et les accents que vous voyez sur les cartes anciennes appartiennent à l'alphabet de base, et servent aux débutants à différencier des sons proches utilisant les mêmes signes, ou à préciser certaines voyelles.

Pour vous faciliter la tâche de traduction, je vous ai envoyé la solution en message privé. Vous la regarderez en dernier recours. J'espère que ces découvertes vous donneront envie de progresser en sténo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com