Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cryptage ancien?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dall



Inscrit le: 05 Nov 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Ven 06 Nov 2015 6:58 am    Sujet du message: Cryptage ancien? Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis un chercheur amateur et j'aurai besoin de décrypter un code sténo ancien, peut-être basé sur le modèle tiron(?) ou autre. Je pense qu'il se peut que ce soit en latin? Voici les photos avec ce que je pense être la clef de chiffrage et un texte sténo dans trois possibilités.
Merci par avance de votre aide.

[img]https://imageshack.com/i/p8uGvJ5rj/[/img]


[img]https://imageshack.com/i/p3TDB9L7j/[/img]

https://imageshack.com/i/p3TDB9L7j
https://imageshack.com/i/p8uGvJ5rj
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 07 Nov 2015 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Le texte est effectivement très énigmatique. L'une des deux lignes du haut doit être la bonne. Cela peut ressembler à de nombreuses méthodes, mais sans texte plus long, ça reste très difficilement déchiffrable. Le sténogramme formé de plusieurs signes attachés entre eux est assez bizarre, car contraire aux lois les plus communes de la sténo. En tout cas, je ne crois pas que ce que vous appelez "la clé" puisse servir à quelque chose, puisqu'elle ne présente que des lettres isolées sans rapport avec des signes sténographiques, ni dans leur nombre, ni dans leur disposition. Je ne pense pas non plus que ce soient des notes tironiennes (voir l'excellent livre : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6274153b/f3.item.zoom) Donc, il faut tomber sur quelqu'un qui connaisse un système où ce texte signifierait quelque chose. Je ne suis pas assez calé en sténo historique pour cela. Et si, en plus, on est incertain sur la langue utilisée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dall



Inscrit le: 05 Nov 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 08 Nov 2015 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Merci pour ces éclaircissements.
Pour aller un peu plus loin :
Ce que j’appelle la clef est je pense la méthode pour lire le message, symétrie horizontale ou verticale du texte.
Je joins plus d’écrits qui peut être aidera à la compréhension.
Merci encore d'avoir prit le temps de vous intéresser à mon problème.
http://imageshack.com/a/img908/4913/gemw3e.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Dim 08 Nov 2015 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
fred a écrit:
Le sténogramme formé de plusieurs signes attachés entre eux est assez bizarre, car contraire aux lois les plus communes de la sténo.

Effectivement, ce long sténogramme est intriguant (à se demander si ce n'est pas un canular).
Les signes isolés, par contre, ressemblent bien à nos systèmes de sténographie géométrique, mais je n'en tire rien de sensé en Aimé Paris, dans aucune des trois orientations.
Désolée.
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 08 Nov 2015 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, vous possédez un texte bien plus important que les deux extraits que vous nous avez fournis. Je peux comprendre que vous ne vouliez pas le faire paraître en entier, mais dans ce cas, je ne vois pas à quoi peut nous servir ce que vous appelez "la clé" : soit elle correspond à une disposition du texte entier, soit elle n'a aucun rapport avec lui. Avez-vous au moins une idée de l'époque à laquelle ce texte aurait été écrit ? Même à un siècle près ? Après la disparition des notes tironiennes, il semblerait que ce soit en Angleterre que furent inventés les premiers systèmes de sténographie, au 16e siècle. A partir de là, des centaines de méthodes furent inventés au fur et à mesure dans le monde entier. Connaître le siècle permettrait de restreindre le champ des recherches. De même, connaître le pays : même si le texte a été écrit en latin, les systèmes sont assez spécifiques suivant les pays.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jack



Inscrit le: 11 Sep 2013
Messages: 11
Localisation: Usa

MessagePosté le: Dim 08 Nov 2015 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut remarquer que les 3 lignes du texte sont en fait une seule ligne et ses deux symétries.

La deuxième ligne est la symétrie verticale de la première (la première ligne vue dans un miroir placé à gauche de la première ligne).

La troisième ligne est la symétrie horizontale de la première ligne (la première ligne vue dans un miroir placé sous la première ligne).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Dall



Inscrit le: 05 Nov 2015
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2015 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pour répondre à Jack. Je pense avoir mal formulé ma question dans mon premier message. J'ai moi même fait la symétrie de la phrase, vertical -horizontal car j'étudie la possibilité que ce que j'appelle la clef est une représentation de la possibilité de lire le texte avec un autre sens de vision ( Leonard de Vinci n'écrivait il pas à l'envers!)
Fred. je n'ai pas mis le texte en entier pour simplifier la recherche du type de sténo( il en manque d'ailleurs un morceau dans l'original. Cette inscription est connue de tous les chercheurs qui s'intéressent au mystères du Verdon. On l'a trouve sur un pan de roche avant la commune " Le Bourguet".
Je la joint dans l'intégralité en lien.
Je suis d'accord si les membres arrive en tirer quelque chose à donner au site "l'invention" de la bonne traduction. Une a déjà été effectuée mais ne satisfait pas les experts. L'étude indiquerai que cela serait de sténographie et non de la steganographie de Trithème. Elle pourrait dater du début XVII Fin XVIII. Je vous en dirait un plus au prochain message car il y a déjà pas mal à assimiler.

http://imageshack.com/a/img908/4913/gemw3e.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Lun 09 Nov 2015 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dall,
Il aurait été plus facile de dire au départ de quoi il s'agissait et de nous fournir les bonnes informations. Par exemple, nous renvoyer aux sites indiqués plus bas, où l'on voit bien l'inscription en entier, mais où on voit aussi que les signes sont arbitraires, les fissures de la roche se confondant parfois avec les inscriptions, au point de ne plus savoir ce qui relève de la volonté humaine, et ce qui ressortit au caprice de la nature. Il est fort possible que cette inscription se rapporte à un alphabet secret, connu seulement d'un petit groupe, ou à des symboles, ou même à un mélange des deux. Je doute maintenant qu'il s'agisse d'un système de sténographie connu du public, c'est-à-dire ayant fait l'objet d'une publication. Cela peut se rapporter aussi à un procédé cryptographique n'ayant rien à voir avec une sténographie, même s'il est vrai qu'y voir une sténo est assez tentant pour nous, amateurs de ce genre d'écriture. Bref, le mystère reste entier.
Voir, en faisant défiler le texte pour arriver aux photos :
http://www.ciphermysteries.com/2013/04/11/l-ile-des-veilleurs-and-the-jabron-cryptogram
http://etrangemysterieux.blogspot.fr/2011/12/les-secrets-du-verdon.html
http://www.thunting.com/smf/templar_treasures_holy_grail/the_secret_verdon-t10021.0.html
http://www.ciphermysteries.com/2013/07/28/jabron-cryptogram-update
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
veilleur



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 1
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2020 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaite ressusciter ce fil qui n'a pas reçu, selon moi, le traitement qu'il mérite, car son auteur originel n'a pas été aussi transparent qu'il aurait pu l'être en formulant sa demande, ce qui a limité le potentiel des réponses. Je suis le webmaster d'un site indiqué en profil, qui recense les recherches menées par un petit groupe de chercheurs concernant une légende locale des Gorges du Verdon, évoquant un trésor local d'origine templière. La légende a fait grand bruit dans les années 1970-80, consécutivement à la publication d'un ouvrage sur le sujet (L'Île des Veilleurs d'Alfred Weysen). Pour être clair, la légende est ténue, les indices rares, et le compte-rendu fait par cet auteur plutôt fantaisiste.

Mais ce pétroglyphe, d'apparence sténographique et gravée sur une falaise locale entre 2,50 et 3 mètres de hauteur, constitue l'un des rares indices tangibles (sans qu'il soit forcément en rapport avec la légende). L'auteur pré-cité a prétendu l'avoir fait traduire par une spécialiste en "Salut ! Tu es ici dans les terres de la Vraie Croix. Céleste dominant l'Eternité baîlle aux languissants la Clarté". L'auteur ne fournit pas la méthode d'analyse, ce qui rend cette traduction peu crédible (ce qui pourrait être confirmé, par exemple, en sténographiant cette expression sous différentes méthodes et comparant les résultats avec le pétroglyphe). Une autre légende attribue ce pétroglyphe à la commémoration de la rencontre de trois évêques en ce lieu limitrophe de leurs diocèses respectifs.

L'inscription est ancienne, et la roche, érodée voire desquamée par endroits, a rendu sa parfaite retranscription difficile, voire impossible. Deux relevés existent :

    * Le premier, réalisé par l'auteur pré-cité, est ici. C'est le moins fiable des deux.
    * Le second, réalisé par un chercheur du CNRS et ancien conservateur du patrimoine, figure dans une publication scientifique de 2005 de L'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée. C'est le relevé le plus crédible. Il est ici. L'étude en question n'apporte aucune conclusion, et se contente de répertorier le pétroglyphe.
    * Un cartouche situé sous le texte principal contient plusieurs initiales. Il est ici. Nul ne sait s'il est du même auteur.
    * J'ai essayé d'identifier les fissures de la paroi en marron sur cette image pour les distinguer du glyphe.
    * Voici des photos du pétroglyphe in situ.


Enfin, une signature ("Baudot") et une date (1847) apparaissent en contrebas, sans que l'on sache s'il s'agit de l'auteur, ou d'un visiteur ayant souhaité marquer son passage. Mais dans un cas comme dans l'autre, la date permet raisonnablement d'exclure les systèmes sténographiques ultérieurs : Jacques Cossard (1651), Émile Duployé (1860), Aimé Paris (1862), Louis Prosper Guénin (1871), Albert Delaunay (1878), Odilon Calay (1901), etc. A l'inverse, les systèmes antérieurs restent plausibles, tels que Théodore-Pierre Bertin (1792), Louis Félix Conen de Prépéan (1813), Hippolyte Prévost (1828), etc. Bien entendu, le système employé n'est pas nécessairement français, et peut appartenir à Thomas Gurney (1753) ou Samuel Taylor (1786) et leurs dérivés, par exemple, et la langue sous-jacente peut être de l'italien, voire du latin, étant donné le lieu.

Je re-soumets donc cette énigme à la sagacité du forum, en espérant progresser sur quelques questions fondamentales, et ce malgré l'imprécision des relevés disponibles :

    1. Quel système sténographique se rapproche le plus de ce glyphe ?
    2. Un mot est-il reconnaissable ici où là, qui permettrait de confirmer la langue employée et peut être mieux cerner le contexte ?


Je répondrai volontiers aux questions et clarifications des membres du forum, bien entendu - je me suis moi-même rendu sur le site à maintes reprises. Pour l'heure, l'hypothèse des trois évêques est celle que je privilégierais, si cela peut aider au contexte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2025 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com