Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous ;)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucas, est-ce que tu pourrais scanner (ou photographier avec un appareil numérique) une page de ton classeur (de préférence montrant l'alphabet) et nous la poster, s'il te plaît?
Cela nous permettrait peut-être de voir de quel système il s'agit et de te conseiller en connaissance de cause.
Merci d'avance, et à bientôt,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh oui, je vais essayer car je ne suis pas un pro de l'informatique et je ne m'y connais pas enormément dans le domaine des appareils photos ( quand il s'agit de mettre les photos sur l'ordi )


EDIT : voilà j'ai réussi à en prendre une, mais c'est assez flou :s:s je peux pas tout de suite la poster, je dosi aider ma mere à faire la pate à crepe pour samedi soir à ma fete d'anniversaire Smile ( comme elle part pour le week end )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu auras appris, il faudra mettre la recette de la pâte à crêpes en sténo !
Pour ce qui est des moyens mnémotechniques pour retenir les signes, je n'en connaissais pas, mais j'ai mis en ligne quelques-unes, que des internautes m'ont envoyées. On ne peut pas en donner en général, cela dépend des méthodes…
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moyens mémotechniques ?

Tu prends un crayon et tu traces le signe une vingtaine de fois en prononçant :

| te | te | te .... si tu apprends la Prévost-Delaunay.

Il faut toujours associé le e muet au signe de consonne que tu apprends en Prévost-Delaunay ou en Duployé.

Si tu apprends la Duployé ou le système Aimé Paris, tu prononces :

| pe | pe | pe ...

Lorsque que tu as appris l'alphabet, fais des révisions jusqu'à ce que tu reconnais ces signes sans hésitation. Fais des fiches cartonnées (flashcards) avec le signe sténographique sur une face et sa signification sur l'autre. Mélange les cartes et fais-toi interroger. Ton examinateur tiendra la carte devant lui, lira la signification et toi tu devras prononcer le signe que tu verras sur l'autre.

Pour la Duployé, apprends à différencier les proportions. C'est facile,
les signes de consonnes voisées font le double des consonnes non voisées, au moins pour les droites.

p fait la moitié de b
t " " " d
f " " " v
k " " " g
l " " " r

SURTOUT, Il faut retenir ceci : "on apprend pas la voltige seulement en regardant les trapézistes sur une piste de cirque, on apprend pas la sténographie seulement en lisant le manuel de sténo." Il faut écrire la sténo, prononcer à voix haute ses signes, acquérir des réflexes si automatiques que tes doigts doivent commander ton cerveau, et pas l'inverse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci, je vais essayer tout ça une foi que vous m'aurez dit de quelle methode il s'agit, voici une premiere image, je vais en prendre d'autres :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux aussi vous montrer une dictée si vous voulez, vous trouverez peut-etre mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la sténo Duployé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Je commence à l'apprendre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à toi de voir. C'est mon système, je ne peux pas te répondre par la négative !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, tout est bien qui finit bien: tu ne pouvais pas trouver meilleur maître (car je pense que tu pourras compter sur Duployean pour tes questions).

Bon courage, Lucas, et bon anniversaire! Very Happy

Tiens-nous quand-même au courant de tes progrès et de tes impressions, quand tu en auras le temps...

Merci d'avance, et à bientôt,
fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mon Dieu… encore un que je n'aurai pas réussi à convertir à la Prévost-Delaunay ? Avec qui vais-je discuter en sténo sur le forum ? Wink

D'autant, qu'en plus d'être parainné par notre grand savant, tu peux te rendre sur le site http://www.stenographie.ch/fr_introd.html et télécharger en pdf la première partie de la méthode…que des avantage !

Bon courage !

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, he, hein ... "grand savant," ça vous classe tout de suite parmi les professeurs Tournesol ... surtout lorsqu'on connaît ma nullité dans la plupart des domaines.

Ne dites pas ça, vous avez convaincu Madame Colombo de reprendre la sténo. Malgré ses dénégations, elle n'a rien oublié. Elle est juste un peu rouillée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous battez donc pas Very Happy

Voilà, hier j'ai travaillé environ entre 1h30 et 2h de steno sur le classeur de ma tante: je vous fais part de mes progrets.


Je connais tout l'aphabet ( biensur j'ai toujours pour le moment un petit temps de latence pour reconnaitre le signe ) et j'ai déjà appris quelques regles comme le "i mouillé" qui forme un petit zigzag ( par exemple le mot "bille", "aiguille" et "rouille" ).

J'ai essayé de comprendre les consomnes complexe, mais je me suis resignéà me laisser ce chapître pour plus tard, c'est bien trop compliqué Crying or Very sad .

Prochain chapitre à elucider : les diphtongues ^^ j'en tremble déjà
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com