Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour à tous ;)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lucas, si la sténo Duployé te plaît, commence par les cours de ta tante et par ceux en ligne du site suisse.

Ne te presse surtout pas. Ces premières leçons sont fondamentales. Rappelle-toi la rèlge :

Les signes de voyelle A et O (petit et grand cercle) s'écrivent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ils se placeront ainsi tout seuls au début et à la fin des sténogrammes.

Prends une gomme et efface les flêches qui accompagnent les signes U et EU. Ces signes se tracent vers le haut, et non vers le bas, comme c'est indiqué sur les cours de ta tante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Duployean a écrit:


Prends une gomme et efface les flêches qui accompagnent les signes U et EU. Ces signes se tracent vers le haut, et non vers le bas, comme c'est indiqué sur les cours de ta tante.



Ah d'accord c'est pour ça... que je m'entrainait en essayant de dechiffrer ses stenogrammes ou dictées je comprennais pas pourquoi le signe montait... Merci de me l'avoir signalé Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En isolé.

Ne vas pas trop vite ! Il faut d'abord apprendre à placer les signes de voyelles.

En sténographie Duployé, les signes de consonnes sont fixes. Ils sont une taille et une direction fixes. Les signes de voyelles sont mobiles. Leur position est calculée de façon à éviter les angles. Chaque angle brise le mouvement initial du poignet et des doigts et fait perdre de la vitesse.

Rappelle-toi :

Cercles A (OI) O (OU)

- dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au début et à la fin des consonnes droites.

- à l'intérieur des consonnes courbes.

- à l'extérieur des angles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Lucas! Very Happy

Merci pour le compte-rendu de tes progrès qui semblent déjà fulgurants (à ton âge, le cerveau est encore très accueillant, profites-en bien).
Mais Duployean a raison: "hâte-toi lentement". Cool

En attendant, bonnes crêpes... Laughing et à bientôt, j'espère, pour la suite de tes aventures sténographiques Wink ,
Fanchon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci SmileSmile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, cette semaine je n'ai pas pu faire trop de progrés en matiere de sténographie, j'ai préféré prendre un maximum d'avance dans mes devoirs pour etre le moin chargé ce week end, j'ai néanmoins appris quelques règles, comme quand à la fin d'un mot, si la syllabe est " tua, dua; toi, doi, etc ... la sténogramme se finit par un petit " me" sténographique. Je suis en train d'apprendre comment differencer "i" et "é", pour savoir où le placer par rapport à tel ou tel type de consomnes ( les montantes, les avançantes, etc etc... )

voilà, pour ce week end je pense je vais apprendre d'autres regles encore, ca commence à me manquer Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Ven 06 Oct 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne te presse pas pour la sténo. Il vaut toujours mieux avancer à un rythme lent mais sûr. La priorité pour l'instant étant de connaître les règles de placement des voyelles. C'est essentiel pour la suite.

Bonne continuation pour les cours du lycée et n'hésite pas à poser des questions si nécessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Dim 08 Oct 2006 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord d'accord, les voyelles seront ma priorité dorénavant.

Encore merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitstenographe
Site Admin


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 720
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2006 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu peux aussi aller faire un tour sur http://cf.geocities.com/barouder396/index.htm pour compléter tes cahiers.
Bon courage !

Yvon
_________________
http://perso.wanadoo.fr/lepetitstenographe
https://www.facebook.com/groups/170961071494/
http://www.facebook.com/yvon.bourles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup ! Smile

PS: ne vous en faites pas, meme si je suis moins souvent sur le forum je n'abandonne pas le steno pour autant, simplement j'ai moins de temps que quand j'ai commencé donc mes progres sont plus lents... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nebula



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 18

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site est super !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Vous et la sténographie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com