Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abréviation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mimine

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 8:39 pm    Sujet du message: Abréviation Répondre en citant

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me confirmer que le verbe "être" est bien représenté par une abréviation dans la méthode duployé, c'est à dire "ète".
Je l'ai toujours écrit de cette façon mais j'ai un doute car je vois qu'il n'apparait pas dans la liste des abréviations du site "geocities".
Merci
Mimine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duployean

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2008 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Mimine,

Vous ne trouvez pas l'infinitif ETRE dans la liste des abréviations conventionnelles car il s'agit d'une abréviation dérivée par règle. On élimine les consonnes liquides R et L si elles ne peuvent pas être représentées par un signe métagraphique, le plus souvent en fin de mot. SOUPLE devient SOUP, et ETRE devient ET.
Par convention, le verbe EST conjugué est représenté par le signe de voyelle E, petit demi-cercle supérieur, et la conjonction ET, par le petit demi-cercle inférieur.

Pour en savoir plus sur ces règles de suppression de consonnes liquides L et R, je vous renvoie sur l'excellent site :

http://cf.geocities.com/barouder396/pages/suppressions/suppressions.html
fred

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne me semble pas que dans la codification, on fasse la différence entre "est" et "et". Le demi-cercle inférieur sert uniquement à indiquer le pronom "elle", qui est une abréviation conventionnelle : "elle est" étant représenté par les deux demi-cercles accolés, en une sorte de tilde inversé, comme un S tourné vers la gauche (à ne pas confondre avec "exercice", autre abréviation, mais en sens contraire).
Duployean

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez sûrement raison. Ces abréviations conventionnelles ont été remaniées, et leur nombre très fortement réduit, à la codification du système. Personnellement je trouvais la distinction entre EST et ET utile, mais dans le Sud de la France, personne ne distingue ces mots par leur prononciation.
L'abréviation ELLE est bien le petit demi-cercle inférieur. ELLE EST est le tilde qui commence par l'abréviation ELLE, et EXERCICE l'inverse. Il existe également AINSI, qui a la forme du trois.

Il ne reste plus que deux cents abréviations environ, alors qu'auparavent, on en trouvait plusieurs milliers. Cette réforme a été utile à la diffusion et à l'enseignement du système, mais elle l'a bridé. On ne peut plus atteindre les vitesses du sténotype avec si peu d'abréviations.
fred

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvait-on vraiment atteindre plus de 200 m/m en sténo manuelle ? Il est vrai que si certains champions pouvaient atteindre 180 mots/minute en Duployé intégrale, comme Edouard Seigneur en 1903, quelle vitesse n'auraient-ils pas atteinte en métagraphie, ou en utilisant des abréviations personnelles ! Mais le problème reste que ce genre de sténo ne pouvait pas être relue par des tiers: je présume qu'on ne pouvait pas connaître toutes les abréviations, s'il y en avait des milliers.
Petite remarque à propos d'AINSI : j'ai eu beaucoup de mal, au début de mon apprentissage, à distinguer AINSI d'ICI ou de DERNIER, qui ont tous la forme d'un trois, mais disposé différemment !
Duployean

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut rester prudent lorsqu'on parle de vitesse en sténographie manuelle. 180 m/m est une très bonne vitesse, mais à quoi correspond-elle réellement ? A peu près tout le monde peut atteindre cette vitesse pendant quelques dizaines de secondes, même quelques minutes. Le gros inconvenients des sténos manuelles, c'est que, quel que soit le système utilisé, ou même les abréviations adaptées au sujet, le cerveau et la main se fatiguent très vite. Cinq minutes à 180 m/m sans interruption, c'est une éternité et malheureusement les discours pouvaient durer des heures. On devait faire appel à des paires de sténographes qui se relayaient. La machine sténotype épargne une grosse partie de l'effort, surtout la machine électrique. Un sténotypiste entraîné peut prendre plusieurs heures d'affilée sans s'épuiser à la tâche, et pour ne rien gâcher avec le CAT, le texte est transcrit automatiquement.

Dernière édition par Duployean le Mer 06 Fév 2008 4:10 pm; édité 1 fois
fred

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vous suis tout à fait : quand je parle de vitesse, c'est toujours selon la norme des concours, c'est-à-dire dans des prises d'au moins cinq minutes. La sténotypie offre à tout point de vue des avantages incontestables, tant dans la durée que dans la vitesse, et aujourd'hui dans la transcription assistée par ordinateur. Je m'étonne d'ailleurs qu'on ne lui ait pas fait une meilleure place en France (Grandjean était tout de même un inventeur français remarquable) dans les organismes officiels, et que pendant une grande partie du 20ème siècle on lui ait préféré des sténographes manuels, au contraire des pays étrangers, anglo-saxons par exemple, qui ont largement introduit la sténographie mécanique dans leurs institutions.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Abréviations-Questions techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: