Forum du petit sténographe Index du Forum Forum du petit sténographe
Forum d'échange et d'entr'aide autour de la sténographie
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

suite article de l'écho des claviers
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Les sites amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Coyote ! Very Happy

coyote26 a écrit:
La dactylographie sera toujours utile parce que la reconnaissance vocale n'est pas encore au point et qu'il ne sera jamais possible de faire tout vocalement.

+1 ! (bien d'accord avec toi)
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et bien, ne savez-vous plus lire ?

1° J'ai bien écrit "parfaitement mise au point"
2° Je n'ai pas dit que c'était pour demain !

C'est amusant de voir comment vous interprétez mes propos...

Mais, il est inévitable qu'on en arrive là, dans un (très) lointain futur.
En attendant, apprenons à utiliser le clavier au mieux, et dès le plus jeune âge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 21 Mai 2006
Messages: 643
Localisation: France (Seine et Marne)

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

fred a écrit:
En attendant, apprenons à utiliser le clavier au mieux, et dès le plus jeune âge.


+1 ! Wink

Mais ne t'inquiète pas, Fred, on avait bien lu.

C'est juste que je n'ai pas beaucoup de temps pour argumenter en ce moment, alors, je me permets de citer simplement les propos auxquels j'adhère.

J'espère pouvoir être un peu plus présente sur le forum dans un futur proche (plus proche que celui qui verra la reconnaissance vocale parfaitement au point Laughing ).

Bon week-end à tous et à bientôt.
Amitiés,
Fanchon.
_________________

http://www.musique-ancienne.fr/stenographie
http://www.musique-ancienne.fr/in-nomine
http://www.musique-ancienne.fr/lesmuses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kimou



Inscrit le: 18 Nov 2011
Messages: 83
Localisation: aube

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sténo n'est pas tombée en désuétude car de nombreuses offres d'emploi demandent des assistantes bi/trilingues avec sténo.

La sténo est une "corde supplémentaire à son arc".


Je ne m'étais pas rendu compte jusqu'à présent que la sténo était recherchée par les employeurs (services juridiques, bâtiment...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement une excellente nouvelle qu'on finisse par reconnaître cette compétence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geo



Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 6
Localisation: Sprimont (Belgique)

MessagePosté le: Mar 06 Déc 2011 11:13 pm    Sujet du message: La sténographie et la dactylographie Répondre en citant

Je découvre le forum du petit sténographe et ai envie de répondre à vos messages même s'ils datent tous et bien que je ne sois pas certaine que vous les lirez.

La dactylographie: pourquoi taper à un, deux ou trois doigts alors que la nature vous a dotés de 10 doigts. Certes, l'apprentissage est un peu fastidieux mais quelle liberté d'esprit une fois que vos doigts sont libres de "courir" sur la clavier, à la vitesse de votre pensée. Croyez-vous vraiment, qu'en tapant ces quelques lignes, le programme m'aie affiché des possibilités de mots? Mais non, bien entendu. Donc ce n'est pas ringard d'apprendre la frappe aveugle sur clavier. C'est même un must maintenant que tout le monde, ou presque, utilise un ordinateur ... avec clavier. Même sur les iPAD ce sera un atout!

La sténographie: utile certes mais fastidieux à apprendre. Ne nous faisons pas d'illusions. Beaucoup de patrons avaient renoncé à engager une sténodactylographe (je parle des années 70) parce qu'elles n'étaient pas toujours (souvent?) capables de retranscrire non seulement rapidement mais aussi sans faute d'orthographe.

A ce propos: pourquoi ne pas introduire des abréviations dans votre programme de traitement de texte. Une autre manière de saisir très vite un texte, même un texte parlé.

Bien à vous
Geo
_________________
Georgette Sante
Présidente du Jury Intersteno
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 703
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2011 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à vous, Georgette, et merci de venir nous rejoindre ! Vos lumières sur le concours intersténo nous seront précieuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 969

MessagePosté le: Jeu 08 Déc 2011 3:57 pm    Sujet du message: Frappe à deux ou dix doigts Répondre en citant

D'après l'entrée de Wikipedia "Mots par minute", une étude de 1999 montrait que l'utilisateur moyen d'ordinateur (je suppose en anglais) tapait sur son clavier à 33 mots / minute pour la transcription, et seulement 19 mots minute pour la "composition". Ensuite, comme l'indique le Wikipedia anglais sous "Words per minute", l'étude classait les individus en trois catégories : les rapides (40 mots / minute), les moyens (35 mots / minute), les lents (23 mots / minutes).

J'ai tapé des centaines de pages, probablement des milliers, avec carbone(s), et parfois des mises en pages embêtantes. Y compris des "stencils" pour duplicateur à alcool, avec correction au blanc de mes fautes assez nombreuses, voire retapage intégral de pages, en gardant à peu près mon calme. Depuis l'âge de douze ans, je tape, pas trop lentement, pour quelqu'un qui n'utilise que ses deux index, mais avec des fautes. Donc l'arrivée du traitement de texte sur ordinateur a été une innovation pour laquelle je bénis les inventeurs. Je n'ai pas trop la nostalgie, ni pour les barres qui se bloquent, ni pour le changement de rubans, ni pour l'odeur d'alcool de la "ronéo".

Fred, Geo : je suis un gros paresseux, je n'ai jamais appris à écrire avec mes dix doigts. J'ai longtemps utilisé une machine Royal des années quarante, provenant de l'armée américaine (que j'ai gardée pieusement), puis une machine électrique. L'arrivée d'un ordinateur fonctionnant autrement que par le sado-masochiste MS-DOS a été une grande bouffée d'air frais.

Geo explique que les patrons étaient déçus par des secrétaires ne maîtrisant pas bien l'orthographe. Ayons une pensée pour les secrétaires charitables avec les patrons qui ne maîtrisent pas bien l'orthographe. A son époque, Emile Duployé déplorait que l'école fabrique des "machines à orthographe", mais prenait le monde comme il était en ce qui concerne l'importance accordée à l'orthographe (je connais des gens qui, parlant un français des plus rustiques, sont encore très fiers, dans leur vieux temps, d'avoir été bons en orthographe). Dans ces conditions, qui sont ce qu'elles sont, Internet révèle cruellement l'état des choses. Légion sont les haut diplômés qui écrivent "déclara-t'il", et ce n'est pas un lapsus ou une faute de frappe. On en trouve parfois sous la "plume" d'universitaires. Si vous allez sur tel site d'université, au demeurant remarquable, consacré au traitement informatisé du lexique de la langue française, vous y trouverez des fautes pendables au regard de l'orthodoxie.

Geo a raison pour la programmation d'abréviations dans le traitement de texte. Je ne le fais pas, mais certains s'en trouvent bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum du petit sténographe Index du Forum -> Les sites amis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
phpBB SEO | Traduction par : phpBB-fr.com