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fred



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 519
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui. Les gammes n'ont d'ailleurs pas d'autre intérêt que d'augmenter son propre plafond. Atteindre de grandes vitesses ne sert que si on peut ensuite se relire, donc si les signes ne sont pas (trop !) déformés. Pour prendre le discours d'un conférencier au vol, une vitesse de 180 m/m est un prérequis minimum, afin d'avoir une prise confortable. D'où l'intérêt de s'entraîner pour atteindre cette vitesse, qui est une sorte d'idéal pour tout sténographe, comme pour un pianiste, de jouer telle œuvre difficile de Liszt ou de Chopin.
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mttiro



Inscrit le: 27 Sep 2011
Messages: 362

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour abonder dans votre sens, une analogie.

Quand j'avais une quinzaine d'années, j'ai rencontré un Anglais qui s'était fixé en France après la guerre, qui m'avait dit en avoir bavé un peu pour apprendre le français (il avait atteint un niveau très honorable pour quelqu'un qui s'y était mis à l'âge adulte), et qui m'avait donné cet excellent conseil : "Pour parler anglais, n'allez pas trop vite, car sinon vous allez faire des tas de fautes, et vous allez perdre confiance en vous. Plus tard, vous pourrez aller plus vite. C'est ce que j'ai fait, et ça a marché".

Dans une langue étrangère, pour un niveau donné N1, ma prononciation va commencer à se déglinguer à partir de la vitesse V1. A un niveau plus élevé N2, les ennuis ne commenceront qu'à V2 > V1, etc. C'est le pendant exact de ce que vous m'avez expliqué.
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